[texte imprimé]Éduquer dans la rue en Amérique latine : paroles de professionnels
CHASSEY, Agathe de,
LUCCHINI, Riccardo -
PARIS : KARTHALA,
2011/01,
318 P.
En Amérique latine, les conditions de vie familiales et sociales conduisent des jeunes à choisir la rue. Ce nouvel espace, d'abord vécu comme libérateur et source de nombreuses découvertes, donne un sentiment d'indépendance ; il révèle par la suite des moments difficiles parfois tragiques. Cette situation est rarement prise en charge par l'Etat, mais plutôt par des ONG qui appliquent parfois des programmes inadéquats. Pour obtenir ou maintenir des subsides, les institutions ont tendance à majorer le nombre d'enfants accueillis alors que les éducateurs doivent investir beaucoup de temps pour "sortir un enfant" de la rue ; de plus, certains jeunes ne souhaitent pas quitter la rue, ce qui pose un dilemme pour le professionnel et se solde souvent par un décès. A partir de réflexions d'éducateurs de rue, cet ouvrage présente le travail d'accompagnement, qui demande compétence et humanité ; il s'appuie sur la situation actuelle en Amérique latine et propose des pistes psycho-éducatives pour mener des actions plus efficaces.
En Amérique latine, les conditions de vie familiales et sociales conduisent des jeunes à choisir la rue. Ce nouvel espace, d'abord vécu comme libérateur et source de nombreuses découvertes, donne un sentiment d'indépendance ; il révèle par la suite des moments difficiles parfois tragiques. Cette situation est rarement prise en charge par l'Etat, mais plutôt par des ONG qui appliquent parfois des programmes inadéquats. Pour obtenir ou maintenir des subsides, les institutions ont tendance à majorer le nombre d'enfants accueillis alors que les éducateurs doivent investir beaucoup de temps pour "sortir un enfant" de la rue ; de plus, certains jeunes ne souhaitent pas quitter la rue, ce qui pose un dilemme pour le professionnel et se solde souvent par un décès. A partir de réflexions d'éducateurs de rue, cet ouvrage présente le travail d'accompagnement, qui demande compétence et humanité ; il s'appuie sur la situation actuelle en Amérique latine et propose des pistes psycho-éducatives pour mener des actions plus efficaces.
|
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
44144 | AML CHA | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
40180 | AM LAT 26 | livre, album | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |
40417 | CM M/456 | livre, album | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
MCM00292 | MCM AM ED CHA | livre, album | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
63916 | CD59 1ENF099 | livre, album | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
40414 | CDATM 3448 | livre, album | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
40415 | LAC CLT CHA 2707 | livre, album | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |