[article]La nouvelle domestication de l’être humain
- In :
LA DECROISSANCE,
mars 2013 (01/03/2013),
N°97,
P. 8-9
Il faut distinguer la domestication des animaux, première auto-domestication du néolithique, et celle que nous connaissons aujourd’hui, et que nous appellerons la « néo-domestication ». L ‘homme contemporain néo-domestiqué (ou, si l’on préfère civilisé) s’est peu à peu coupé de ses premiers savoirs et de ses racines vitales. Il a de plus en plus de mal à entrer en relation avec les autres et donc avec lui-même, sans médiation des machines. La figure du sauvage ne renvoie pas à l’animalité, mais elle symbolise au contraire l’être humain chez qui toutes les virtualités demeurent ouvertes. Inversement, l’homme néo-domestiqué serait un être diminué, emprisonné dans ce qu’il a déclenché, chez lequel certaines voies, à la suite d’un choix tragique, seraient à jamais fermées. La néo-domestication est un nouvel âge de l’esprit et le ticket est sans retour. Il faut réfléchir et penser jusqu’au bout notre présente condition.
Il faut distinguer la domestication des animaux, première auto-domestication du néolithique, et celle que nous connaissons aujourd’hui, et que nous appellerons la « néo-domestication ». L ‘homme contemporain néo-domestiqué (ou, si l’on préfère civilisé) s’est peu à peu coupé de ses premiers savoirs et de ses racines vitales. Il a de plus en plus de mal à entrer en relation avec les autres et donc avec lui-même, sans médiation des machines. La figure du sauvage ne renvoie pas à l’animalité, mais elle symbolise au contraire l’être humain chez qui toutes les virtualités demeurent ouvertes. Inversement, l’homme néo-domestiqué serait un être diminué, emprisonné dans ce qu’il a déclenché, chez lequel certaines voies, à la suite d’un choix tragique, seraient à jamais fermées. La néo-domestication est un nouvel âge de l’esprit et le ticket est sans retour. Il faut réfléchir et penser jusqu’au bout notre présente condition.
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