[vidéo]Transfronterre... L'histoire d'une rencontre !
-
LILLE : GROUPE DE RECHERCHE ET DE REALISATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE TIERS MONDE (GRDR) HAUTS DE FRANCE,
2012,
1 DVD, 49 mn.
Le film documentaire restitue le projet pédagogique qui aboutit à la réalisation de mises en situation scénarisées et jouées par des jeunes Français et Belges, élèves de l'enseignement professionnel ou rural. On y observe le travail avec des classes et plus largement avec des jeunes sur les représentations liées aux frontières, tant physiques que mentales, de manière à déconstruire les préjugés qui y sont liés. Ce processus est articulé autour de quatre actions qui contribuent à la fois aux projets éducatifs et aux objectifs pédagogiques des établissements à savoir : préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. L'étude de la notion de frontière et de migration, la présentation du film de Bruno Dumont "Je mange donc je suis", la rencontre avec un migrant mauritanien, la réalisation de saynètes filmées sur les différences et les discriminations ont permis aux jeunes lycéens et apprentis de réfléchir à la question identitaire et de découvrir l'autre, qu'il soit le voisin inconnu ou l'Africain.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.youtube.com/watch?v=jJ8h304Rcz0
Le film documentaire restitue le projet pédagogique qui aboutit à la réalisation de mises en situation scénarisées et jouées par des jeunes Français et Belges, élèves de l'enseignement professionnel ou rural. On y observe le travail avec des classes et plus largement avec des jeunes sur les représentations liées aux frontières, tant physiques que mentales, de manière à déconstruire les préjugés qui y sont liés. Ce processus est articulé autour de quatre actions qui contribuent à la fois aux projets éducatifs et aux objectifs pédagogiques des établissements à savoir : préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures. L'étude de la notion de frontière et de migration, la présentation du film de Bruno Dumont "Je mange donc je suis", la rencontre avec un migrant mauritanien, la réalisation de saynètes filmées sur les différences et les discriminations ont permis aux jeunes lycéens et apprentis de réfléchir à la question identitaire et de découvrir l'autre, qu'il soit le voisin inconnu ou l'Africain.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.youtube.com/watch?v=jJ8h304Rcz0
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
24253 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
51162 | CD59 DVD 160 | dvd | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |