[article]L'internationalisation des firmes chinoises : croissance, moteurs, stratégies
- In :
REVUE TIERS MONDE,
juillet-septembre 2014 (01/10/2014),
N°219,
P. 50-76
L'internationalisation des firmes chinoise s'accompagne d'une stratégie d'ouverture pour accueillir les firmes multinationales étrangères qui ont contribué au rattrapage et à la montée en gamme des firmes locales. Les motifs de l'internationalisation sont l'accès aux matières premières des pays du Sud et aux technologies des pays du Nord, ainsi que la conquête de nouveaux marchés. Toutefois l'articulation entre stratégie nationale et internationale est encore problématique. Seules quelques grandes firmes chinoises sont aujourd'hui capables de développer des stratégies similaires à celles des grandes multinationales occidentales.
L'internationalisation des firmes chinoise s'accompagne d'une stratégie d'ouverture pour accueillir les firmes multinationales étrangères qui ont contribué au rattrapage et à la montée en gamme des firmes locales. Les motifs de l'internationalisation sont l'accès aux matières premières des pays du Sud et aux technologies des pays du Nord, ainsi que la conquête de nouveaux marchés. Toutefois l'articulation entre stratégie nationale et internationale est encore problématique. Seules quelques grandes firmes chinoises sont aujourd'hui capables de développer des stratégies similaires à celles des grandes multinationales occidentales.
[article]
[article]
|