[article]Les économies occultes du "broutage" des jeunes Abidjanais : une dialectique culturelle du changement générationnel
- In :
AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD,
2014/3 (01/09/2014),
N°71,
P. 195-216
En Côte d'Ivoire, la notion de broutage provient du dioula et fait référence, au-delà de son sens littéral ("manger de la laine sur le dos de quelqu'un), aux procédés d'accumulation dans des correspondances en ligne trompeuses et aux formes de sorcellerie qui leur sont associées. Combinant des tactiques de présentation de soi et un recours à la sorcellerie, le broutage s'est largement popularisé depuis la dernière décennie chez les jeunes citoyens confrontés à un chômage endémique. En rendant accessibles des ressources financières pouvant être substantielles, ces activités lucratives mais illicites permettent à ces jeunes précarisés d'accéder à un statut social d'adulte. Cet article rend compte d'une enquête de terrain dans un quartier d'Abidjan.
En Côte d'Ivoire, la notion de broutage provient du dioula et fait référence, au-delà de son sens littéral ("manger de la laine sur le dos de quelqu'un), aux procédés d'accumulation dans des correspondances en ligne trompeuses et aux formes de sorcellerie qui leur sont associées. Combinant des tactiques de présentation de soi et un recours à la sorcellerie, le broutage s'est largement popularisé depuis la dernière décennie chez les jeunes citoyens confrontés à un chômage endémique. En rendant accessibles des ressources financières pouvant être substantielles, ces activités lucratives mais illicites permettent à ces jeunes précarisés d'accéder à un statut social d'adulte. Cet article rend compte d'une enquête de terrain dans un quartier d'Abidjan.
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