[article]L'intégration économique de la Méditerranée par les réseaux maritimes et portuaires
DUCRUET, César - In :
MAGHREB-MACHREK,
2e trimestre 2014 (01/06/2014),
N°220,
P. 12-34
Depuis le percement du canal de Suez au XIXème siècle, la Méditerranée est devenue un carrefour maritime majeur entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Aujourd'hui, ce rôle s'inscrit dans le nouveau contexte de la mondialisation et de l'émergence des pays du Sud. Les enjeux spatiaux du bassin maritime méditerranéen sont de la plus haute importance à toutes les échelles de l'observation : au niveau mondial, les opérateurs se positionnent pour avoir les meilleurs places, au niveau national, la création de "hubs" portuaires permet de concevoir des stratégies de développement, au niveau régional enfin, où il faut maitriser l'intégration littoral-arrière-pays.
Depuis le percement du canal de Suez au XIXème siècle, la Méditerranée est devenue un carrefour maritime majeur entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Aujourd'hui, ce rôle s'inscrit dans le nouveau contexte de la mondialisation et de l'émergence des pays du Sud. Les enjeux spatiaux du bassin maritime méditerranéen sont de la plus haute importance à toutes les échelles de l'observation : au niveau mondial, les opérateurs se positionnent pour avoir les meilleurs places, au niveau national, la création de "hubs" portuaires permet de concevoir des stratégies de développement, au niveau régional enfin, où il faut maitriser l'intégration littoral-arrière-pays.
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55887 | CM MAG:MACH N°220 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |