[article]Le rôle des firmes multinationales dans l'intégration des marchés touristiques entre l'Europe et le Maghreb
- In :
MAGHREB-MACHREK,
2e trimestre 2014 (01/06/2014),
N°220,
P. 35-55
Cet article, qui s'inscrit dans le cadre des études de la régionalisation Nord-Sud, étudie le rôle des firmes touristiques européennes dans le processus d'intégration en profondeur de l'économie euro-méditerranéenne. Les analyses sont centrées sur les grands groupes de l'hébergement et du tour-operating, actifs en Tunisie et au Maroc. Ces acteurs occupent une place essentielle dans le réseau de production transnational qu'ils déploient dans ces deux pays. Différents transferts de régulation s'effectuent à travers les relations inter-firmes que les multinationales établissent dans ces marchés récepteurs : normalisation et formalisation de l'économie touristique locale en introduisant des pratiques contractuelles et de formation des personnels. Cependant, le mode de production que les firmes imposent aux partenaires locaux, s'apparente à bien des égards à une pratique anticoncurrentielle qui perpétue la domination Nord-Sud. Les acteurs locaux non-standardisés sont exclus et, le développement du tourisme international a des effets négatifs sur l'environnement naturel et sur les lieux de vie des populations les plus pauvres.
Cet article, qui s'inscrit dans le cadre des études de la régionalisation Nord-Sud, étudie le rôle des firmes touristiques européennes dans le processus d'intégration en profondeur de l'économie euro-méditerranéenne. Les analyses sont centrées sur les grands groupes de l'hébergement et du tour-operating, actifs en Tunisie et au Maroc. Ces acteurs occupent une place essentielle dans le réseau de production transnational qu'ils déploient dans ces deux pays. Différents transferts de régulation s'effectuent à travers les relations inter-firmes que les multinationales établissent dans ces marchés récepteurs : normalisation et formalisation de l'économie touristique locale en introduisant des pratiques contractuelles et de formation des personnels. Cependant, le mode de production que les firmes imposent aux partenaires locaux, s'apparente à bien des égards à une pratique anticoncurrentielle qui perpétue la domination Nord-Sud. Les acteurs locaux non-standardisés sont exclus et, le développement du tourisme international a des effets négatifs sur l'environnement naturel et sur les lieux de vie des populations les plus pauvres.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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55887 | CM MAG:MACH N°220 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |