[article]L'économie sociale et solidaire en Amérique latine
GAIGER, Luiz Inacio ; WANDERLEY, Fernanda ; ELIE, Jean-Rénol - In :
ALTERNATIVES SUD,
2e trimestre 2015 (01/06/2015),
VOL. 22-2015/2,
P. 27-106
En Amérique latine, la perspective des économies populaires et sociales a ébranlé le paradigme individualiste de l'approche néolibérale et s'est fixé pour objectif principal la satisfaction des besoins collectifs. Les économies féministes, sociales et populaires soulignent l'importance des activités non marchandes ainsi que la prise en compte des différents besoins et contributions des femmes et des hommes. Ces activités comprennent par exemple les espaces liés aux services domestiques et aux activités de reproduction. On découvre ainsi la pluralité de pratiques économiques fondées sur des dimensions ethniques, territoriales et de genre (cf cas de la Colombie). Au Brésil, deux instruments récents ont permis de dresser un panorama général de l'économie solidaire et du profil des entreprises actives dans ce secteur. Il s'agit de deux cartographies établies par des instituts publics. En Bolivie, la Constitution de 2009, a instauré un État plurinational et un modèle d'économie plurielle. Mais de profondes divergences subsistent en matière de projets de développement et d'intérêts économiques au sein de la société bolivienne. Des "sociétés de moitié" aux mutuelles de solidarité, l'économie sociale et solidaire en milieu rural haïtien, compose une mosaïque vaste et complexe. Les initiatives viennent de l’État, des Églises ou des ONG. Les aspects contraignants de la structure agraire en limitent la portée.
En Amérique latine, la perspective des économies populaires et sociales a ébranlé le paradigme individualiste de l'approche néolibérale et s'est fixé pour objectif principal la satisfaction des besoins collectifs. Les économies féministes, sociales et populaires soulignent l'importance des activités non marchandes ainsi que la prise en compte des différents besoins et contributions des femmes et des hommes. Ces activités comprennent par exemple les espaces liés aux services domestiques et aux activités de reproduction. On découvre ainsi la pluralité de pratiques économiques fondées sur des dimensions ethniques, territoriales et de genre (cf cas de la Colombie). Au Brésil, deux instruments récents ont permis de dresser un panorama général de l'économie solidaire et du profil des entreprises actives dans ce secteur. Il s'agit de deux cartographies établies par des instituts publics. En Bolivie, la Constitution de 2009, a instauré un État plurinational et un modèle d'économie plurielle. Mais de profondes divergences subsistent en matière de projets de développement et d'intérêts économiques au sein de la société bolivienne. Des "sociétés de moitié" aux mutuelles de solidarité, l'économie sociale et solidaire en milieu rural haïtien, compose une mosaïque vaste et complexe. Les initiatives viennent de l’État, des Églises ou des ONG. Les aspects contraignants de la structure agraire en limitent la portée.
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