[article]L'Hégémonie politique à l'épreuve des musiques urbaines à Luanda, Angola
- In :
POLITIQUE AFRICAINE,
mars 2016 (01/03/2016),
N°141,
P. 53-76
Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité : en juin 2015, quinze jeunes activistes qui débattaient des principes de résistance pacifique ont été arrêtés et accusés de préparer un coup d’État. Alors que la domination politique s'ancre dans la culture populaire, elle est aussi la cible de dénonciations frontales issues de cette même culture. L'auteur montre en quoi ces arrestations illustrent les ambiguïtés d'un régime hégémonique en perte de vitesse. dénoncées aujourd'hui par la musique populaire, le rap notamment.
Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité : en juin 2015, quinze jeunes activistes qui débattaient des principes de résistance pacifique ont été arrêtés et accusés de préparer un coup d’État. Alors que la domination politique s'ancre dans la culture populaire, elle est aussi la cible de dénonciations frontales issues de cette même culture. L'auteur montre en quoi ces arrestations illustrent les ambiguïtés d'un régime hégémonique en perte de vitesse. dénoncées aujourd'hui par la musique populaire, le rap notamment.
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