[article]États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique. Vers un compromis historique ?
HUGON, Clothilde ; AIGLEPIERRE, Rohen d' - In :
AFRIQUE CONTEMPORAINE,
2016/1 (01/01/2016),
N°257,
P. 11-110
Ce dossier décrit les initiatives prises pour (re)construire et transformer l'éducation arabo-islamique en Afrique, en particulier depuis les années 2000. Il interroge la capacité des États post-coloniaux à concevoir et à mettre en œuvre des réformes pour proposer à leurs sociétés des systèmes éducatifs venus du dehors, mais qui ont fini par trouver un ancrage local profond. D'une part, il s'agit de l'institution scolaire portée par des élites inspirées par les écoles occidentales ; d'autre part des modèles éducatifs pensés et diffusés par différents courants de l'islam.
Ce dossier décrit les initiatives prises pour (re)construire et transformer l'éducation arabo-islamique en Afrique, en particulier depuis les années 2000. Il interroge la capacité des États post-coloniaux à concevoir et à mettre en œuvre des réformes pour proposer à leurs sociétés des systèmes éducatifs venus du dehors, mais qui ont fini par trouver un ancrage local profond. D'une part, il s'agit de l'institution scolaire portée par des élites inspirées par les écoles occidentales ; d'autre part des modèles éducatifs pensés et diffusés par différents courants de l'islam.
[article]
[article]
|
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
65425 | CM AfriCONT N°257 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
CRDTM AC 257 | CD59 AC 257 | autres textes imprimés | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
BIOF03106 | BIOF R AFC | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
65534 | DEV-EDU-AFR | autres textes imprimés | 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) | Exclu du prêt |
LAC10/257 | PER 10 | livre, album | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |