[article]"Nous voulons les professeurs de hadiths !" : "Almajirai", éducation islamique "moderne" et exclusion dans la nord du Nigeria
- In :
AFRIQUE CONTEMPORAINE,
2016/1 (01/01/2016),
N°257,
P. 91-104
Aujourd'hui, dans le nord du Nigeria, se multiplient des écoles coraniques dites "modernes", vecteurs des idéologies islamiques réformatrices. Leur présence perturbent profondément l'enseignement des oulémas traditionnels. L'engouement pour cette nouvelle éducation islamique suscite un sentiment d'exclusion chez les jeunes qui n'y ont pas accès.
Aujourd'hui, dans le nord du Nigeria, se multiplient des écoles coraniques dites "modernes", vecteurs des idéologies islamiques réformatrices. Leur présence perturbent profondément l'enseignement des oulémas traditionnels. L'engouement pour cette nouvelle éducation islamique suscite un sentiment d'exclusion chez les jeunes qui n'y ont pas accès.
[article]
[article]
|
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
65425 | CM AfriCONT N°257 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
CRDTM AC 257 | CD59 AC 257 | autres textes imprimés | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
BIOF03106 | BIOF R AFC | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
65534 | DEV-EDU-AFR | autres textes imprimés | 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) | Exclu du prêt |
LAC10/257 | PER 10 | livre, album | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |