[article]La théorie de l’agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais
- In :
MONDES EN DEVELOPPEMENT,
2017/1 (01/01/2017),
N°177,
P. 121-137
L’objet de cet article est d’évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d’analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu’il s’agit bien d’une relation d’agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l’État (principal) au concessionnaire (agent) ; l’hypothèse d’un déficit d’information en faveur de l’agent ; l’existence d’un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l’agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d’agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs.
L’objet de cet article est d’évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d’analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu’il s’agit bien d’une relation d’agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l’État (principal) au concessionnaire (agent) ; l’hypothèse d’un déficit d’information en faveur de l’agent ; l’existence d’un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l’agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d’agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs.
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66755 | MED 2017/1 | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |