[article]Au prisme du genre : regards sur la frontière maroco-espagnole
- In :
PASSERELLE,
mars 2019 (01/03/2019),
N°19,
P. 66-72
Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc matérialisent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe. Les premières tentatives d'entrée de migrant·es subsaharien·nes dans l'espace Schengen datent des années 1990. Depuis, pour endiguer ces migrations, l'État espagnol a élevé des barrières de plus en plus hautes et le Maroc est devenu le gendarme des frontières de l'Union européenne. Ces frontières sont le théâtre de violations permanentes des droits fondamentaux des migrant·es, en particulier des Subsaharien·nes, originaires d'Afrique centrale et de l'Ouest. Pour passer ces frontières fermées, les candidat·es à l'émigration ont recours à trois techniques : "faire boza" ou franchir la barrière marocaine couverte de barbelés, passer le fossé puis la triple barrière espagnole haute de sept mètres ; entrer à Ceuta ou Melilla par un poste frontière en se cachant dans camion ; emprunter la voie maritime dans une embarcation de fortune. Dans cette organisation propre aux conditions de migration, les rapports sociaux de sexe, de classe et d'origine impactent les modes de passage. Comme il est presque impossible aux femmes de "faire boza", celles-ci sont assignées à la voie maritime. La grossesse augmentant les chances d'arriver en Espagne grâce aux secours maritimes du Salvamento, les femmes subsahariennes arrivent enceintes aux abords des enclaves (ou y sont contraintes) pour avoir la chance de monter dans une embarcation et d'être sauvées en mer.
Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc matérialisent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe. Les premières tentatives d'entrée de migrant·es subsaharien·nes dans l'espace Schengen datent des années 1990. Depuis, pour endiguer ces migrations, l'État espagnol a élevé des barrières de plus en plus hautes et le Maroc est devenu le gendarme des frontières de l'Union européenne. Ces frontières sont le théâtre de violations permanentes des droits fondamentaux des migrant·es, en particulier des Subsaharien·nes, originaires d'Afrique centrale et de l'Ouest. Pour passer ces frontières fermées, les candidat·es à l'émigration ont recours à trois techniques : "faire boza" ou franchir la barrière marocaine couverte de barbelés, passer le fossé puis la triple barrière espagnole haute de sept mètres ; entrer à Ceuta ou Melilla par un poste frontière en se cachant dans camion ; emprunter la voie maritime dans une embarcation de fortune. Dans cette organisation propre aux conditions de migration, les rapports sociaux de sexe, de classe et d'origine impactent les modes de passage. Comme il est presque impossible aux femmes de "faire boza", celles-ci sont assignées à la voie maritime. La grossesse augmentant les chances d'arriver en Espagne grâce aux secours maritimes du Salvamento, les femmes subsahariennes arrivent enceintes aux abords des enclaves (ou y sont contraintes) pour avoir la chance de monter dans une embarcation et d'être sauvées en mer.
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