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ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG)
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[texte imprimé]Commerce équitable et grande distribution : mariage de raison ? GROS, Tima, - PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG), 2002/02, 107 P.
Le commerce équitable ne constitue pas une alternative miracle aux déséquilibres du commerce international mais c'est un formidable outil à la disposition des citoyens qui veulent construire des solidarités concrètes. Sa dynamique actuelle le place dans une perspective importante de développement. La pluralité des acteurs et de leurs fonctions fait du commerce équitable un véritable vivier de pratiques et de stratégies hétérogènes mais complémentaires. Cependant les positions des associations se heurtent encore à celles de la grande distribution pour qui le commerce équitable représente une opportunité de marketing. Après une phase se mise en place, le moment est venu de développer ce type de commerce hors système associatif sans perdre de vue ses enjeux : la maîtrise des critères, la maîtrise des coûts et le développement de la transparence.
Titre : Commerce équitable et grande distribution : mariage de raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tima GROS Editeur : PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG) Année de publication : 2002/02 Importance : 107 P. Note générale : Mémoire de fin d'études, Master de Gestion des Entreprises, Option Marketing, Ecole Supérieure de Gestion, Paris. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Europe
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Commercialisation ; Citoyenneté ; Consommation ; Filière ; Publicité ; Label ; Entreprise ; Communication ; ONG du NordRésumé : Le commerce équitable ne constitue pas une alternative miracle aux déséquilibres du commerce international mais c'est un formidable outil à la disposition des citoyens qui veulent construire des solidarités concrètes. Sa dynamique actuelle le place dans une perspective importante de développement. La pluralité des acteurs et de leurs fonctions fait du commerce équitable un véritable vivier de pratiques et de stratégies hétérogènes mais complémentaires. Cependant les positions des associations se heurtent encore à celles de la grande distribution pour qui le commerce équitable représente une opportunité de marketing. Après une phase se mise en place, le moment est venu de développer ce type de commerce hors système associatif sans perdre de vue ses enjeux : la maîtrise des critères, la maîtrise des coûts et le développement de la transparence. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29037 CD US CE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le tourisme équitable EL ALAOUI, Françoise, - PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG), 1999/09, 96 P. + ANN.
Ce sont des années de travail comme agent de voyage au Maroc qui ont convaincu l'auteure qu'il fallait profondément changer les formes du tourisme, pour éviter les dégâts écologiques et humains qu'il provoque actuellement dans les pays d'accueil. Ce mémoire de recherche tente d'appliquer au secteur du tourisme les concepts et les méthodes du commerce équitable. Son approche est intéressante car l'auteure analyse ce qui distingue le commerce de biens (où un nombre limité d'acteurs peuvent s'entendre pour créer des filières équitables de commercialisation) et le tourisme, où beaucoup d'acteurs entrent en jeu et où, de plus, le consommateur n'est pas innocent et peut avoir des pratiques critiquables difficiles à maîtriser.
Titre : Le tourisme équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise EL ALAOUI Editeur : PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG) Année de publication : 1999/09 Importance : 96 P. + ANN. Note générale : Mémoire de recherche sur la problématique d'application concrète du concept de commerce équitable au secteur du tourisme, en Master de Management du Tourisme, soutenu le 25 septembre 1999 à l'ESG, Paris.
* Première partie : l'impact du tourisme sur les pays d'accueil
* Deuxième partie : rendre équitable le tourisme
* Troisième partie : les limites du concept.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme ; Développement durable ; Commerce équitable ; Relation Nord-Sud ; Interculturalité ; Écologie ; CommercialisationRésumé : Ce sont des années de travail comme agent de voyage au Maroc qui ont convaincu l'auteure qu'il fallait profondément changer les formes du tourisme, pour éviter les dégâts écologiques et humains qu'il provoque actuellement dans les pays d'accueil. Ce mémoire de recherche tente d'appliquer au secteur du tourisme les concepts et les méthodes du commerce équitable. Son approche est intéressante car l'auteure analyse ce qui distingue le commerce de biens (où un nombre limité d'acteurs peuvent s'entendre pour créer des filières équitables de commercialisation) et le tourisme, où beaucoup d'acteurs entrent en jeu et où, de plus, le consommateur n'est pas innocent et peut avoir des pratiques critiquables difficiles à maîtriser. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20504
75011 Paris
https://www.esg.fr/