Détail de l'éditeur
LAFI BALA
Commentaire :
localisé à :
CASTELNAU LE LEZ
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : jeu Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020, Jeu de positionnement (1-30 joueurs)
Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changements-climatiques
Titre : Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de positionnement (1-30 joueurs) Présentation : Liste d'items Format : web, Tableau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Changement climatique ; Écologie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux. Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changement [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79054 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19714 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0524 ENVLAF jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
qsort_debatmouvant_chgtclimat_lafibala_vdef.pdfAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Qui miel me suive ! CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020/01, 15 P.
Les auteur·es proposent cet outil incontournable pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en se concentrant sur le miel.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Qui miel me suive ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2020/01 Importance : 15 P. Présentation : ill. Note générale : Photographies.
Ce dossier d'accompagnement pédagogique a été conçu et utilisé dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2018-2019 mené dans les restaurants scolaires de Montpellier.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Apiculture ; Alimentation ; Agriculture biologique ; Écosystème ; Agroécologie ; Consommation responsable ; Commerce équitableRésumé : Les auteur·es proposent cet outil incontournable pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en se concentrant sur le miel. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77356 Exemplaires (15)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10338 1.1 CDT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 12321 BIO-CRD autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 13359 EADSI DOS 61 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 32392 CM - DOS ALIM - Qui miel me suive autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DOSSIER_6 DOSSIER_ALIM_6 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible MCM02451 MCM OUT AG CDT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 10871 CR53 OUT PEDA 13 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3681 3681 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF06782 BIOF AGR 100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 10346 DOS 158 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 29692 PED autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0496 AGRCDT jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 32901 ECON1 CDT QUE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 46134 MDM/AGR/CDT autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LAC3517 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Dominos Ici & là-bas Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2017, Jeu de dominos (2-30 joueurs)
Le Jeu de dominos (d'une durée de 30 minutes à 2h) incite les participants à s'interroger sur notre monde, ses déséquilibres et ses inégalités, mais aussi les solutions qui sont apportées ici et là-bas. Il invite à croiser notre regard entre des scènes de la vie quotidienne ici, en France, et des scènes équivalentes, là-bas, au Burkina Faso. L’objectif est de mettre en perspective les différences et les alternatives existantes d’un point de vue environnemental, social et culturel sur six thématiques : Alimentation, Éducation, Eau, Commerce, Habitation, Transport.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Titre : Dominos Ici & là-bas Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2017 Importance : Jeu de dominos (2-30 joueurs) Présentation : 8 jeux de 6 familles de 6 dominos petit format 15 x 5,5 cm Format : Carton 30 x 20 x 16 cms - 4,6 kg Accompagnement : Livret d'accompagnement pédagogique - Cd-Rom Note générale : Cet outil peut être utilisé dans différents contextes d'animation, à partir de 9 ans : scolaire (de l'école élémentaire -cycle 2- au collège), périscolaire, structures de loisirs, préparation au départ... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Alimentation ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducation ; Habitat ; Relations internationalesRésumé : Le Jeu de dominos (d'une durée de 30 minutes à 2h) incite les participants à s'interroger sur notre monde, ses déséquilibres et ses inégalités, mais aussi les solutions qui sont apportées ici et là-bas. Il invite à croiser notre regard entre des scènes de la vie quotidienne ici, en France, et des scènes équivalentes, là-bas, au Burkina Faso. L’objectif est de mettre en perspective les différences et les alternatives existantes d’un point de vue environnemental, social et culturel sur six thématiques : Alimentation, Éducation, Eau, Commerce, Habitation, Transport. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Jeu_7 JEU_DOMINOS jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible [vidéo]Entouka, ça va ! MARCOS GARCIA, Pablo - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2015/11, 1 DVD, 24 mn.
Ce film mêle un discours construit à partir d'interviews et des animations graphiques qui permettent humour, décalage et provocation. Il dénonce sans culpabilisation le scandale de la faim ordinaire à travers l'histoire de l'alimentation et un regard croisé des habitudes alimentaires au Burkina Faso et en France. Le titre fait écho à une expression emblématique du continent africain. Les personnes qui souffrent de la faim n'en parlent pas et disent malgré les difficultés... "en tout cas, ça va" : la société civile se mobilise et les initiatives fleurissent.
Public :
Titre : Entouka, ça va ! Type de document : vidéo Auteurs : Kaïto MARCOS, Metteur en scène, réalisateur ; Pablo MARCOS GARCIA, Illustrateur Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2015/11 Importance : 1 DVD, 24 mn. Accompagnement : 1 livret (16 p.) Note générale : 3 Bonus :
* Un pays qui a faim ne peut pas se développer, 1 mn. 18
* La bataille des femmes pour l'autosuffisance alimentaire, 3 mn. 17
* Si j'étais présidente, 3 mn. 40. 1 Vidéomaton, 5 mn. 45.
Livret pédagogique proposant des pistes concrètes d'animation pour mettre les participants en situation de débat.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Système alimentaire ; Politique agricole ; Femme ; Famine
Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; FranceRésumé : Ce film mêle un discours construit à partir d'interviews et des animations graphiques qui permettent humour, décalage et provocation. Il dénonce sans culpabilisation le scandale de la faim ordinaire à travers l'histoire de l'alimentation et un regard croisé des habitudes alimentaires au Burkina Faso et en France. Le titre fait écho à une expression emblématique du continent africain. Les personnes qui souffrent de la faim n'en parlent pas et disent malgré les difficultés... "en tout cas, ça va" : la société civile se mobilise et les initiatives fleurissent. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69640 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63191 CMV302 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DVD_4 DVD_Entouka dvd 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 65076 DVD 78 dvd 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [outil pédagogique] : jeu Le Jeu de l'énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, Jeu de mise en situation (2-30 joueurs et plus)
Kit d’animation pour un jeu (d'une durée d'1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d'une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d'autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l'alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Le Jeu de l'énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2014 Importance : Jeu de mise en situation (2-30 joueurs et plus) Présentation : 21 fiches plats en 5 exemplaires chacune, soit 315 fiches Format : Carton 30 x 20 x 16 cms - 4,6 kg Accompagnement : Livret d'accompagnement pédagogique - Fiches de calcul enfants & adolescents/adultes - Cd-Rom Note générale : Ce jeu se prête à différents contextes d'animation avec des groupes d'enfants dès 9 ans, d'adolescents ou d'adultes... en milieu scolaire (en face-à-face avec un groupe classe, ou en formant en amont un "groupe pilote" à l'animation de cet outil, c'est lui qui interviendra ensuite auprès de ses pairs), sous forme de stand (pour interpeller les participants lors de manifestations grand public)... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Consommation responsable ; Effet de serre ; Éducation à la santéRésumé : Kit d’animation pour un jeu (d'une durée d'1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d'une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d'autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l'alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63385 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Jeu_1 JEU_NRJ jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 19918 ADM JEU 111 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible CRDTM JEU012 CD59 JEU RS 07 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible [vidéo]A la recherche du Nyamakala MARCOS, Kaïto - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, 2 DVD, 120 mn.
En bambara, Nyamakala signifie antidote du Nyama. Le Nyama est la force occulte incluse en tout individu. En Afrique de l’Ouest, les griots appartiennent à la caste des Nyamakalas, tout comme les forgerons, les tisserands et les cordonniers car ils connaissent les forces antidotes du Nyama. Derrière ce mot et les 22 petits films tournés dans la région de Koudougou au Burkina Faso, toute la complexité, la vie et la richesse de la culture africaine est mise en évidence. Pour atteindre le Nyamakala, le participant devient acteur et emprunte différents parcours qui touchent à des valeurs souvent délaissées dans les sociétés occidentales, telles que la solidarité de proximité et le partage, mais aussi la relation à la nature, à l’énergie, au corps et à la culture traditionnelle. Le dispositif invite les participants à s'inspirer des réalités sociales et culturelles africaines, pour débattre, réfléchir et s'interroger sur leurs propres valeurs.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[vidéo]Se nourrir... ici : l'alimentation au cœur des enjeux de société SBAÏ, Abderrahmane - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2011/01, 1 DVD, 82 mn.
A travers 6 courts-métrages (7 à 13 mn.), ce documentaire propose une analyse de nos pratiques alimentaires ici pour une sensibilisation à une alimentation responsable. Il aborde les circuits courts, le plaisir de manger, la cuisine, la ferme et la traçabilité des aliments entre autres.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu du cacao : jeu de rôle sur la consommation responsable Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2010, Jeu de cartes
Ce jeu a pour objectifs de découvrir les qualités gustatives et nutritionnelles du chocolat, de connaître sa qualité sociale et environnementale, de retracer sa production, sa transformation et sa commercialisation.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la Banane (2009) Lafi Bala, RONGEAD - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, Jeu de rôle (de 15 à 30 joueurs)
Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée de 2h) avec pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Q-Sort Alimentation et développement durable Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, 6 P.
L'objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, puis de les mettre en question collectivement. Ce Q-sort de 20 questions, volontairement ambiguës de façon à stimuler l'esprit critique, aborde les rapports complexes entre alimentation mondiale et développement durable puis propose des réponses mesurées, de manière à prolonger le questionnement des participant·es quant à leurs habitudes alimentaires et de consommation, pour une conscientisation des équilibres productif, économique, social et environnemental.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Zigani Drom, sur la route des Tsiganes Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009,
Ce jeu est présenté sous forme de kit d'animation pour 15 à 30 joueurs à partir de 14 ans et a pour objectif de mieux connaître la communauté tsigane à travers une situation donnée: à l'occasion d'une réunion publique, le maire, ses concitoyens et des représentants des gens du voyage discutent sur les emplacements possibles de la future aire d'accueil.
Public : Collège (11-14 ans);4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Copain du Sud, en forme dans ton assiette ? - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008, 2 DVD, 22 mn.
L'action se déroule à Imashgo (Burkina Faso). Le premier film met en scène les élèves d'une école primaire et leurs activités. En classe, ils répondent à des questions sur leur alimentation quotidienne. Les exercices physiques sont les jeux traditionnels dans la cour ou le travail dans le jardin potager. Dans le village voisin de Dapoya, deux jeunes femmes doivent accomplir quotidiennement un certain nombre de tâches pour réaliser le repas familial dont le plat de base est le "Tô". Sa préparation dure quatre heures, il est mangé en quelques minutes !
Public : Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[vidéo]Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008/12, 1 DVD, 80 mn.
Quatre films permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays ; deux au Burkina Faso où l'alimentation est un problème permanent, un à Cuba où le système permet de se nourrir correctement, un au Népal dans deux villages qui vivent en quasi-autarcie. En complément, six petits films présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]A la poursuite des idées reçues MERCIER, Serge - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 1995, 1 cédérom
Reportage au Burkina Faso pour vérifier l'idée reçue selon laquelle les Africains ne travaillent pas beaucoup et font toujours la fête.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink
LPA Honoré de Balzac
7, avenue de la Galine
34172 Castelnau-le-Lez
tél : +33 (0)7 81 61 20 81
courriel : lafibala@lafibala.org
https://www.lafibala.org/