Détail de l'éditeur
RESEAU ECOLE ET NATURE (REN)
Commentaire :
localisé à :
MONTPELLIER
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le jardin des possibles : guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques LE COZ, Michaël, NAHMIAS, Stéphane ; LEGOFF, Yvan - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2013, 107 P.
Ce guide méthodologique a pour objectif d'aider les porteurs de projet (groupe d’habitants, de jardiniers ou d’enseignants, élu ou technicien de collectivité, association socioculturelle, etc.) ainsi que les animateurs de jardins partagés et pédagogiques dans leur démarche. Il comprend les étapes clés du montage de projet déclinées selon six scénarios sous la forme d’une carte à déplier et 20 fiches proposant des pistes de réflexion et d’action autour de trois axes : monter un projet de jardin de manière participative, valoriser le potentiel éducatif du jardin, réaliser un jardin respectueux de l’environnement. Des activités explorant le champ des possibles autour du potager sont également proposées : confection de nichoirs à insectes, création d’épouvantails, rédaction d’une charte jardin.
Public :
https://frene.org/biodiversite/fiche-ressource-le-jardin-des-possibles-29-07-2010-html/
Titre : Le jardin des possibles : guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Michaël LE COZ, Coordinateur ; Stéphane NAHMIAS, Coordinateur ; Yvan LEGOFF, Coordinateur Editeur : MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN) Année de publication : 2013 Importance : 107 P. Accompagnement : 2 frises (version impression et écran) Note générale : Tous les documents et fichiers sont librement téléchargeables à l'adresse : http://citoyensterritoires.fr/ressource/le-jardin-des-possibles-guide-m%C3%A9thodologique-pour-accompagner-les-projets-de-jardins-parta. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Flore ; Faune ; Agriculture ; Biodiversité ; Cohésion sociale ; Méthodologie ; Objectif pédagogique ; Projet ; Agriculture urbaine ; VilleRésumé : Ce guide méthodologique a pour objectif d'aider les porteurs de projet (groupe d’habitants, de jardiniers ou d’enseignants, élu ou technicien de collectivité, association socioculturelle, etc.) ainsi que les animateurs de jardins partagés et pédagogiques dans leur démarche. Il comprend les étapes clés du montage de projet déclinées selon six scénarios sous la forme d’une carte à déplier et 20 fiches proposant des pistes de réflexion et d’action autour de trois axes : monter un projet de jardin de manière participative, valoriser le potentiel éducatif du jardin, réaliser un jardin respectueux de l’environnement. Des activités explorant le champ des possibles autour du potager sont également proposées : confection de nichoirs à insectes, création d’épouvantails, rédaction d’une charte jardin. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://frene.org/biodiversite/fiche-ressource-le-jardin-des-possibles-29-07-201 [...] Format de la ressource électronique : web et fichiers pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73138 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23170 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 14995 EDU COZ autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 42080 DE document électronique 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Culture biodiversité : Pour des pratiques éducatives diversifiées Réseau Ecole et Nature, Réserves naturelles de France - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2009/04, 66 P.
"Il est urgent de renouer le dialogue avec la nature". C’est le message porté par cet ouvrage. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) qui n’oublie pas la nature et la biodiversité. A partir de points de repères sur la notion de biodiversité et d’éducation à la biodiversité, les auteurs posent leurs choix éducatifs et démontrent les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels de leur démarche.
https://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/librairie/culture-biodiversite-web_1.pdf
Titre : Culture biodiversité : Pour des pratiques éducatives diversifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et Nature ; Réserves naturelles de France Editeur : MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN) Année de publication : 2009/04 Importance : 66 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910062-26-0 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Biodiversité ; Développement durable ; Éducation informelleRésumé : "Il est urgent de renouer le dialogue avec la nature". C’est le message porté par cet ouvrage. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) qui n’oublie pas la nature et la biodiversité. A partir de points de repères sur la notion de biodiversité et d’éducation à la biodiversité, les auteurs posent leurs choix éducatifs et démontrent les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels de leur démarche. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/librairie/culture-biodiv [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21461 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible EG0032 OP.2-003 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible LAC3500 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]L'éco-citoyenneté : éduquer pour s'engager au quotidien ? Réseau Ecole et Nature, GRAINE Réseau Auvergne-Rhône-Alpes - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2007, 66 P.
La question de l’engagement, fruit d’un travail de sensibilisation, d’information, d’éducation, soulève chez l’éducateur la question de la posture : en aucun cas, l’éducateur ne peut être un manipulateur. Éduquer ce n’est pas embrigader ! Pourtant ce n’est pas être neutre non plus… Des questions essentielles mises en lumière par les contributions de chercheurs : Robert-Vincent Joule en psychologie sociale, Dominique Bachelart en science de l’éducation, et André Micoud en sociologie ainsi que par les préconisations émises au terme d’ateliers d’échanges qui furent très riches.
Titre : L'éco-citoyenneté : éduquer pour s'engager au quotidien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et Nature ; GRAINE Réseau Auvergne-Rhône-Alpes Editeur : MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN) Année de publication : 2007 Collection : ACTES Importance : 66 P. Note générale : Bibliographie. Liste des participants. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conscientisation ; Éducation à l'environnement ; CitoyennetéRésumé : La question de l’engagement, fruit d’un travail de sensibilisation, d’information, d’éducation, soulève chez l’éducateur la question de la posture : en aucun cas, l’éducateur ne peut être un manipulateur. Éduquer ce n’est pas embrigader ! Pourtant ce n’est pas être neutre non plus… Des questions essentielles mises en lumière par les contributions de chercheurs : Robert-Vincent Joule en psychologie sociale, Dominique Bachelart en science de l’éducation, et André Micoud en sociologie ainsi que par les préconisations émises au terme d’ateliers d’échanges qui furent très riches. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40976 3315 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique Les ateliers de Rouletaboule Réseau Ecole et Nature, - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2003,
Ce matériel a pour but d'éduquer aux déchets et à la consommation. Il vise à construire un projet pédagogique sur les thèmes suivants : collecte, comportement, compostage, consommation, emballage, filière, matière, pollution, recyclage, traitement, tri, valorisation. Dans tous ces domaines, il s'agit d'exprimer ses représentations, s'éveiller et se questionner, connaître, comprendre, rechercher et approfondir, agir et participer et enfin évaluer.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Les ateliers de Rouletaboule Type de document : outil pédagogique Auteurs : Réseau Ecole et Nature Editeur : MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN) Année de publication : 2003 Note générale : Une multitude d'ateliers est proposée en fonction du temps qu'on peut y consacrer et du niveau des élèves. Une version complète est présentée dans un méga-emballage très encombrant ; une version allégée est présentée dans un petit cartable.
Cinq livrets : Livret des méthodes : construire vos projets. Livret d'informations techniques : en savoir plus. Livret des activités : concevoir vos animations. Atelier des savoirs : guide d'utilisation. Démêlés à Trifouilly : guide d'utilisation, atelier des débats pour le jeu de rôles. Jeu de rôle avec 8 dossiers d'enquête : la consommation, l'enfouissement, le recyclage, l'incinération, le compostage, la protection de l'environnement, la législation, l'action politique. Des cartes de rôle (28 rôles), un plateau de jeu (territoire) et des cartes atelier de synthèse. Un carnet perso : "J'vous raconte pas mes déchets". L'atelier des trieurs. L'atelier des valorisations. L'atelier des filières.
Prêt en Bretagne uniquement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation ; Déchet ; Éducation à l'environnement ; Jeu ; RecyclageRésumé : Ce matériel a pour but d'éduquer aux déchets et à la consommation. Il vise à construire un projet pédagogique sur les thèmes suivants : collecte, comportement, compostage, consommation, emballage, filière, matière, pollution, recyclage, traitement, tri, valorisation. Dans tous ces domaines, il s'agit d'exprimer ses représentations, s'éveiller et se questionner, connaître, comprendre, rechercher et approfondir, agir et participer et enfin évaluer. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité HUM0175 HU67 E.A.D6 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]Éduquer à l'environnement : un métier Réseau Ecole et Nature, - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2003, 108 P.
Après un bref rappel historique et un panorama de l’EE en France, le métier d’éducateur à l’environnement est présenté selon les différentes fonctions qui lui sont attribuées (animation, coordination pédagogique, animation de réseau), avec des précisions sur les conditions de travail, le statut, les débouchés, les cursus de formation.
Titre : Éduquer à l'environnement : un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et Nature Editeur : MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN) Année de publication : 2003 Collection : LES LIVRETS D'ECOLE ET NATURE, ISSN 1285-5359 Importance : 108 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910062-22-4 Note générale : Bibliogr. p. 103. Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à l'environnement ; Emploi ; Enseignant·e ; Formation
Thésaurus Géographique
FranceIndex. décimale : 363.700 2344 Résumé : Après un bref rappel historique et un panorama de l’EE en France, le métier d’éducateur à l’environnement est présenté selon les différentes fonctions qui lui sont attribuées (animation, coordination pédagogique, animation de réseau), avec des précisions sur les conditions de travail, le statut, les débouchés, les cursus de formation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47822 LAC CLT RES 2685 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Fonctionner en réseau : D'après l'expérience des réseaux territoriaux d'éducation et à l'environnement Réseau Ecole et Nature, - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), 2002, 108 P.
Aujourd’hui, le monde est en réseau, tout semble interconnecté, fonctionner en réseau. La diversité des réseaux et de leur fonctionnement donne toutefois à ce terme une dimension un peu floue. L’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement (EE), structurés depuis le milieu des années quatre-vingt, illustre ici de façon concrète ce type de fonctionnement mis au service des relations humaines, de l’agir ensemble. (résumé de l'éditeur)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Un débat par classe pour le climat Réseau Ecole et Nature, - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), S.D., 42 P.
Après une présentation des différents contextes et conditions des débats, le guide propose une présentation de cinq types de débat à animer dans des classes sur la thématique du climat. Chaque type de débat est présenté de façon pédagogique : objectifs, déroulement, analyse, posture de l'animateur, etc. Le guide se termine par une proposition d'outils pour approfondir le sujet.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Les réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement DELFORGE, Grégoire, Comité permanent des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement - MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN), S.D., 35 P.
L'éducation à l'environnement est valorisée en France, et renforcée depuis plusieurs années par les collectivités territoriales. Celles-ci travaillent de façon étroite avec des réseaux d'associations spécialistes de cette problématique. Ainsi des réseaux se sont crées, mutualisant les ressources, les informations, les moyens financiers et humains. Ils sont ainsi plus actifs et plus performants, proposent des animations dans les écoles pour sensibiliser les enfants et des formations de professionnels.
Permalink
FRENE (Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement)
164 rue des Albatros
34000 Montpellier
tél : +33 (0)9 82 56 39 51
https://frene.org/