Détail de l'éditeur
ACHROMAT
Commentaire :
localisé à :
UGINE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[vidéo]Champ de luttes, semeurs d'utopie - UGINE : ACHROMAT, 2019, 1 DVD 80 mn. + bonus 38 mn.
Dans ce documentaire, construit comme une chronique, Mathilde Syre a suivi plusieurs paysan.nes en Région Rhône-Alpes pendant un an. Elle a filmé leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Quatre hommes et deux femmes témoignent de leurs initiatives collectives, de leur recherche d'autonomie, des difficultés rencontrées pour la réappropriation du foncier, l'accès aux semences, etc… Au-delà de la préservation de l’environnement, elles.ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture "vivable", paysanne. En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans la société. Ce film questionne le modèle agricole dominant et interroge sur ce que signifie faire société. Il fait découvrir d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires, et donne envie à chacun.e de consommer autrement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Champ de luttes, semeurs d'utopie Type de document : vidéo Auteurs : Mathilde SYRE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : UGINE : ACHROMAT Année de publication : 2019 Importance : 1 DVD 80 mn. + bonus 38 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Environnement ; Agriculture biologique ; Agriculture paysanne ; Société civile ; Développement durable ; Plaidoyer
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans ce documentaire, construit comme une chronique, Mathilde Syre a suivi plusieurs paysan.nes en Région Rhône-Alpes pendant un an. Elle a filmé leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Quatre hommes et deux femmes témoignent de leurs initiatives collectives, de leur recherche d'autonomie, des difficultés rencontrées pour la réappropriation du foncier, l'accès aux semences, etc… Au-delà de la préservation de l’environnement, elles.ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture "vivable", paysanne. En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans la société. Ce film questionne le modèle agricole dominant et interroge sur ce que signifie faire société. Il fait découvrir d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires, et donne envie à chacun.e de consommer autrement. Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14137 CR53 VID 185 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [vidéo]Ecole en vie - UGINE : ACHROMAT, 2016, 1 DVD 80 mn. + bonus, 52 mn.
Mathilde Syre a suivi le travail de trois enseignant.es pratiquant une pédagogie "active" en France. Elle a filmé les enfants qui sont accompagnés par leur enseignant.e vers plus d'autonomie et de confiance en soi. Ceux-ci s'inspirent de grands pédagogues tel Freinet, Montessori et, surtout, se questionnent sur leur posture d'éducateur. Ces trois rencontres permettent de multiplier les points de vue pour ne pas prôner une seule manière de faire : en filmant plusieurs classes, dans des contextes très différents, elle montre que partout des choses sont possibles. Les pédagogies actives sont différentes des pédagogies plus traditionnelles par la place qu’elles donnent à l’enfant qui devient acteur de son apprentissage : l’adulte n’impose plus, il accompagne chaque élève individuellement. Il s'agit d'un regard sensible sur le quotidien des classes pour rendre visibles et encourager les initiatives qui existent un peu partout à l’école publique.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Ecole en vie Type de document : vidéo Auteurs : Mathilde SYRE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : UGINE : ACHROMAT Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD 80 mn. + bonus, 52 mn. Note générale : Bonus : interviews des trois enseignant.es du film, scènes coupées et extrait d'un stage de l'Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM 34). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enfant ; Enseignant·e ; Enseignement primaire ; Éducation préscolaire ; PédagogieRésumé : Mathilde Syre a suivi le travail de trois enseignant.es pratiquant une pédagogie "active" en France. Elle a filmé les enfants qui sont accompagnés par leur enseignant.e vers plus d'autonomie et de confiance en soi. Ceux-ci s'inspirent de grands pédagogues tel Freinet, Montessori et, surtout, se questionnent sur leur posture d'éducateur. Ces trois rencontres permettent de multiplier les points de vue pour ne pas prôner une seule manière de faire : en filmant plusieurs classes, dans des contextes très différents, elle montre que partout des choses sont possibles. Les pédagogies actives sont différentes des pédagogies plus traditionnelles par la place qu’elles donnent à l’enfant qui devient acteur de son apprentissage : l’adulte n’impose plus, il accompagne chaque élève individuellement. Il s'agit d'un regard sensible sur le quotidien des classes pour rendre visibles et encourager les initiatives qui existent un peu partout à l’école publique. Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14134 CR53 VID 184 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible
73400 Ugine
tél : +33 (0)6 83 03 70 12
courriel : achromat@laposte.net