Détail de l'éditeur
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB)
Commentaire :
localisé à :
VILLEURBANNE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[document électronique]Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ? GRIMM, Joséphine, - VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB), 2022/03, 96 P.
Les bibliothèques tentent de se mettre à l'éducation aux médias et à l’information (EMI) ce qui n'est pas évident surtout auprès du public adulte pour lequel peu de ressources sont disponibles. Ce mémoire d'étude explore l'utilisation de la bande dessinée comme nouvelle méthode ludique et sérieuse pour aborder les questions d'EMI.
Public :
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/70664-utiliser-la-bande-dessinee-pour-parler-d-emi.pdf
Titre : Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine GRIMM Editeur : VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) Année de publication : 2022/03 Importance : 96 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Bibliothèque ; Média ; Bande dessinée ; CommunicationRésumé : Les bibliothèques tentent de se mettre à l'éducation aux médias et à l’information (EMI) ce qui n'est pas évident surtout auprès du public adulte pour lequel peu de ressources sont disponibles. Ce mémoire d'étude explore l'utilisation de la bande dessinée comme nouvelle méthode ludique et sérieuse pour aborder les questions d'EMI. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/70664-utiliser-la-bande-d [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83878 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35570 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49598 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible Documents numériques
Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ?URL [document électronique]Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? , - VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB), 2021/01/26, 15 P.
Ce dossier pédagogique propose d'apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques à l'aide de 6 fiches thématiques de 3 séquences chacune pour former à s'informer :
1. Organiser le flux
2. Hiérarchiser l’urgence
3. Vérifier l’information
4. Concentrer l’attention
5. Produire la synthèse
6. Ajouter une valeur personnelle.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69894-former-a-s-informer-developper-l-esprit-critique--comment-eduquer-et-accompagner-les-adolescents-et-les-jeunes-adultes-dans-l-univers-mediatique-contemporain-pour-les-aider-a-grandir.pdf
Titre : Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Type de document : document électronique Editeur : VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) Année de publication : 2021/01/26 Importance : 15 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Formation ; Pédagogie ; Réseaux sociaux ; GAFAM ; Numérique ; InternetRésumé : Ce dossier pédagogique propose d'apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques à l'aide de 6 fiches thématiques de 3 séquences chacune pour former à s'informer :
1. Organiser le flux
2. Hiérarchiser l’urgence
3. Vérifier l’information
4. Concentrer l’attention
5. Produire la synthèse
6. Ajouter une valeur personnelle.Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69894-former-a-s-informer [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29799 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Former à s’informer : développer l’esprit critique !URL
69623 Villeurbanne Cedex
tél : + 33 (0)4 72 44 43 43
courriel : info@enssib.fr
https://www.enssib.fr/