Détail de l'éditeur
SERVICE ECOLE TIERS MONDE
Commentaire :
Ancien éditeur
localisé à :
LAUSANNE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Le soleil et la lune : Un conte de l'ancien Pérou WOODS-HUNKELER, Cilla, RIDORÉ, Charles - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1992, 28 P. + 6 P.
Jadis, il n'y avait ni soleil ni lune dans le ciel. Seules les étoiles éclairaient en permanence la terre. Les gens vivaient comme des frères et soeurs, ils s'entraidaient et partageaient ce qu'ils possédaient. Heureux et contents, ils vécurent ainsi pendant plusieurs milliers d'années. Mais un jour, les habitants de la terre commencèrent à devenir cupides....
Ce conte traditionnel péruvien est complété par un dossier de commentaires et suggestions pédagogiques, comprenant une partition de chanson en quechua.
Titre : Le soleil et la lune : Un conte de l'ancien Pérou Type de document : texte imprimé Auteurs : Cilla WOODS-HUNKELER, Illustrateur ; Charles RIDORÉ, Traducteur ; Christiane VILLERS, Traducteur ; Christine PITTET-GIACOBINO, Auteur du matériel d'accompagnement Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Année de publication : 1992 Autre Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : ACTION DE CAREME Importance : 28 P. + 6 P. Présentation : ill. ; 29 x 21 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Quechua (que) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Mythe ; Amérindien Amérindienne ; Solidarité ; Matériel pédagogiqueRésumé : Jadis, il n'y avait ni soleil ni lune dans le ciel. Seules les étoiles éclairaient en permanence la terre. Les gens vivaient comme des frères et soeurs, ils s'entraidaient et partageaient ce qu'ils possédaient. Heureux et contents, ils vécurent ainsi pendant plusieurs milliers d'années. Mais un jour, les habitants de la terre commencèrent à devenir cupides....
Ce conte traditionnel péruvien est complété par un dossier de commentaires et suggestions pédagogiques, comprenant une partition de chanson en quechua.Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64056 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8008 CD59 7.9 017 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 34532 ENF/CUL/1370 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Espace Nord-Sud : dossier pédagogique destiné aux élèves dès 13 ans , - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1990, N.P.
Les objectifs de ce dossier sont de faire prendre conscience de l'interdépendance du monde actuel et d'en comprendre les grands enjeux, d'analyser les causes, les effets et les perspectives des thèmes traités et d'acquérir les connaissances de base permettant de prendre position, de se situer dans sa société pour y jouer un rôle actif, enfin de favoriser des attitudes de tolérance et de respect. Les thèmes traités sont les suivants : agriculture et alimentation, population et démographie, travail et emploi, échanges commerciaux, migrations, endettement, environnement, et aide et coopération au développement.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Espace Nord-Sud : dossier pédagogique destiné aux élèves dès 13 ans Type de document : outil pédagogique Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Année de publication : 1990 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : DIRECTION DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ET DE L'AIDE HUMANITAIRE (DDA) Importance : N.P. Note générale : Dossier comprenant :
* Les migrations.
* Population et démographie.
* L'aide et la coopération au développement.
* Agriculture et alimentation.
* L'endettement.
* L'homme et son environnement.
* Du travail et des emplois.
* Les échanges commerciaux.
Fiches pédagogiques illustrées.
Tableaux, graphiques, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde ; Suisse
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Migration ; Démographie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Agriculture ; Alimentation ; Dette ; Environnement ; Emploi ; Commerce internationalRésumé : Les objectifs de ce dossier sont de faire prendre conscience de l'interdépendance du monde actuel et d'en comprendre les grands enjeux, d'analyser les causes, les effets et les perspectives des thèmes traités et d'acquérir les connaissances de base permettant de prendre position, de se situer dans sa société pour y jouer un rôle actif, enfin de favoriser des attitudes de tolérance et de respect. Les thèmes traités sont les suivants : agriculture et alimentation, population et démographie, travail et emploi, échanges commerciaux, migrations, endettement, environnement, et aide et coopération au développement. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8 R 199 boîte orange V/1 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 3 CRD 25027 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 2 CD EDUCATION AU DEVELOPPEMENT autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 7 RTM autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 4 LAC DP 004 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Y a une arête dans mon dessert : le livre dont vous êtes le héros WWF (World wildlife fund), Service école tiers-monde Suisse - ZURICH (SUISSE) : WORLD WILDLIFE FUND (WWF) SUISSE, 1988, 77 P.
L'histoire de ce livre a pour but de sensibiliser les enfants aux questions liées à l'origine des aliments, aux multiples transformations qu'ils subissent et aux changements de nos habitudes alimentaires et de consommation.
Titre : Y a une arête dans mon dessert : le livre dont vous êtes le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : WWF (World wildlife fund) ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : ZURICH [SUISSE] : WORLD WILDLIFE FUND (WWF) SUISSE Année de publication : 1988 Autre Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Importance : 77 P. Note générale : Références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Consommation responsable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'histoire de ce livre a pour but de sensibiliser les enfants aux questions liées à l'origine des aliments, aux multiples transformations qu'ils subissent et aux changements de nos habitudes alimentaires et de consommation. Public cible : Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4402 CD EDUCATION AU DEVELOPPEMENT autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Capitales de la couleur PRESSE, Odile, Service école tiers-monde Suisse - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1987, 68 P.
Ce dossier présente l'histoire des villes d'Afrique sub-saharienne, leur structure sociale, la vie quotidienne des habitants dans les années 1980 : l'habitat, les quartiers, le travail, la débrouillardise, les petits métiers, la corruption, les tontines, la récupération, la bonne ambiance, la naissance d'un nouveau langage.
Public : Collège (11-14 ans)
Titre : Capitales de la couleur Type de document : outil pédagogique Auteurs : Odile PRESSE, Coordinateur ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Année de publication : 1987 Importance : 68 P. Note générale : Le dossier contient vingt et une fiches pour les élèves, des pistes pédagoqiques, des exercices et leurs corrigés, une bibliographie et une filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ville ; Habitat ; Travail ; Corruption ; Conditions de vie ; Financement ; Solidarité
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Ce dossier présente l'histoire des villes d'Afrique sub-saharienne, leur structure sociale, la vie quotidienne des habitants dans les années 1980 : l'habitat, les quartiers, le travail, la débrouillardise, les petits métiers, la corruption, les tontines, la récupération, la bonne ambiance, la naissance d'un nouveau langage. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 2894 CD59 8 4GEN015 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La colonisation PRESSE, Odile, Service école tiers-monde Suisse - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1982, 64 P.
Le but de ce dossier est de faire réagir les élèves à la lecture des bandes dessinées humoristiques qui mettent en scène des clichés justifiant la colonisation, et à des situations où s'exprime le néo-colonialisme.
Public : Lycée (15-17 ans)
Titre : La colonisation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Odile PRESSE, Coordinateur ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Année de publication : 1982 Importance : 64 P. Note générale : Le dossier contient six petites bandes dessinées, une chronologie, des textes pour les élèves, des exercices, une bibliographie et une filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Néocolonialisme ; Mission religieuse ; Tourisme ; Racisme ; Industrie extractive ; Pollution ; Mondialisation ; Bande dessinée
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Le but de ce dossier est de faire réagir les élèves à la lecture des bandes dessinées humoristiques qui mettent en scène des clichés justifiant la colonisation, et à des situations où s'exprime le néo-colonialisme. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8964 CD59 1COL072 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]La petite poule rouge DIOUF, Fassar, - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, S.D., 8 P.
Sur les conseils de ses voisins, la petite poule rouge décide de cultiver du café plutôt que du blé. Aucun ne l'aide dans ce travail mais chacun propose de lui vendre des fertilisants, des pesticides ou de lui acheter plus tard du café. Une fois le café récolté, là encore, personne ne l'aide à le vendre mais l'un lui propose son usine pour le torréfier et l'emballer, l'autre lui demande de régler ses dettes tandis que le dernier précise que le prix est au plus bas. Résultat, la poule s'est endettée, n'a plus rien à manger et réalise qu'elle aurait mieux fait de cultiver du blé. Le conte explique de quelle manière les pays les plus pauvres s'endettent en suivant le modèle de développement prescrit par les pays riches.
Permalink