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FONDATION POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE (NEF)
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[texte imprimé]Les labels sociaux : des outils au service du commerce éthique : rapport final NEF (New economics foundation), - LONDRES (ROYAUME UNI) : FONDATION POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE (NEF), 1998, 92 P. + ANN.
L'expérience acquise, notamment avec les labels écologiques, montre que les labels peuvent avoir un impact positif et accroître les gains des producteurs du Sud en suscitant un changement de comportement chez les consommateurs, les détaillants et les entreprises de marque du Nord. Il est aussi évident que les labels ne sont que l'un des instruments stratégiques disponibles pour transformer le marché et que, pour réussir, ils doivent être soutenus par d'autres mesures comme les campagnes de sensibilisation, les partenariats d'entreprises et une action diplomatique au niveau international. Pour investir dans une consolidation des labels sociaux, il est important d'admettre qu'ils cohabiteront avec d'autres instruments comme l'audit social, les codes de conduite et les campagnes d'information. Cette multiplicité d'approches peut être source de confusion pour le consommateur. Cependant, l'engagement de la société civile, qui renforcera une prise de conscience et le niveau d'éducation de l'opinion, contribuera à limiter cette confusion et préparera le terrain pour que les labels et d'autres instruments débouchent sur des répercussions et des processus positifs. L'Europe, en rendant ce secteur cohérent et en tirant les leçons de l'expérience des labels écologiques, a un rôle fondamental à jouer.
Titre : Les labels sociaux : des outils au service du commerce éthique : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : NEF (New economics foundation) Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : FONDATION POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE (NEF) Année de publication : 1998 Importance : 92 P. + ANN. Note générale : Rapport réalisé pour la Commission européenne, Direction générale "Emploi, relations industrielles et affaires sociales", Direction V/D.1. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Label ; Économie ; Éthique ; Entreprise ; État ; ONG du Nord ; Clause sociale ; Consommation ; Citoyenneté ; Enquête ; Évaluation ; Protection de l'environnement ; Écodéveloppement ; Prospective ; Union européenne (UE) ; Campagne d'opinionRésumé : L'expérience acquise, notamment avec les labels écologiques, montre que les labels peuvent avoir un impact positif et accroître les gains des producteurs du Sud en suscitant un changement de comportement chez les consommateurs, les détaillants et les entreprises de marque du Nord. Il est aussi évident que les labels ne sont que l'un des instruments stratégiques disponibles pour transformer le marché et que, pour réussir, ils doivent être soutenus par d'autres mesures comme les campagnes de sensibilisation, les partenariats d'entreprises et une action diplomatique au niveau international. Pour investir dans une consolidation des labels sociaux, il est important d'admettre qu'ils cohabiteront avec d'autres instruments comme l'audit social, les codes de conduite et les campagnes d'information. Cette multiplicité d'approches peut être source de confusion pour le consommateur. Cependant, l'engagement de la société civile, qui renforcera une prise de conscience et le niveau d'éducation de l'opinion, contribuera à limiter cette confusion et préparera le terrain pour que les labels et d'autres instruments débouchent sur des répercussions et des processus positifs. L'Europe, en rendant ce secteur cohérent et en tirant les leçons de l'expérience des labels écologiques, a un rôle fondamental à jouer. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27514 CD US NEW autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
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