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CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE)
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[texte imprimé]S'implanter dans les pays en développement : Huit entreprises face à leurs responsabilités sociales et environnementales CFIE (Centre français d'information sur les entreprises), - PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE), 2002, 109 P.
Dans le cadre de leurs implantations à l'étranger, les entreprises prennent en compte les paramètres économiques mais rarement leurs responsabilités sociales, environnementales et humaines. A partir des études de cas de huit entreprises françaises implantées à l'étranger (ACCOR en Tunisie, Carrefour en Chine, Renault en Roumanie, Suez en Argentine, TotalElfFina en Birmanie, Saint Gobain au Brésil, Aventis à Madagascar et Vivendi en Afrique du Sud), l'ouvrage présente l'entreprise (historique, stratégie, politiques, chiffre d'affaires...) et le pays dans lequel l'entreprise s'est implantée (situation sociale, politique, société civile...). Pour chaque cas, cette étude dresse un bilan des résultats de l'activité sur le pays, au niveau social, environnemental et humain.
Titre : S'implanter dans les pays en développement : Huit entreprises face à leurs responsabilités sociales et environnementales Type de document : texte imprimé Auteurs : CFIE (Centre français d'information sur les entreprises) Editeur : PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE) Année de publication : 2002 Importance : 109 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie ; Chine ; Roumanie ; Argentine ; France ; Birmanie ; Brésil ; Madagascar ; Afrique du sud
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement local ; Développement durable ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Multinationale ; Pays en développement (PED) ; Politique sociale ; Environnement ; Délocalisation ; Étude de casRésumé : Dans le cadre de leurs implantations à l'étranger, les entreprises prennent en compte les paramètres économiques mais rarement leurs responsabilités sociales, environnementales et humaines. A partir des études de cas de huit entreprises françaises implantées à l'étranger (ACCOR en Tunisie, Carrefour en Chine, Renault en Roumanie, Suez en Argentine, TotalElfFina en Birmanie, Saint Gobain au Brésil, Aventis à Madagascar et Vivendi en Afrique du Sud), l'ouvrage présente l'entreprise (historique, stratégie, politiques, chiffre d'affaires...) et le pays dans lequel l'entreprise s'est implantée (situation sociale, politique, société civile...). Pour chaque cas, cette étude dresse un bilan des résultats de l'activité sur le pays, au niveau social, environnemental et humain. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30924 Exemplaires (16)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29669 DEV ECO CFI autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 29679 DRT 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 29678 4.5 CFI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 29677 CI RELA ECO 3 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 29672 CM G/989 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41381 DH/DESC/RSE livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 43495 ECO/COL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 29674 MCM EC CFI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 29671 CD52 ECO/CFI autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 45864 CR53 ECO 87 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 29668 CLID 2087 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 29665 CRD 26979 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 29676 CD DEV COZ autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56501 CDATM 2331 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 29675 RTM GE/CFI/S livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC1916 1916 livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Les entreprises françaises et l'exploitation des forêts tropicales africaines , - PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE), 1998, 185 P.
Entre 1960 et 1990 20 pour cent de la forêt tropicale a disparu. Dans un souci de sensibilisation de l'opinion publique française aux problèmes liés à l'exploitation massive des forêts tropicales dans le monde et en Afrique particulièrement, l'IUCN a sollicité cette étude. Après avoir exposé la situation d'ensemble des forêts dans le monde et particulièrement en Afrique de l'Ouest et centrale, elle présente les acteurs de la filière française des bois tropicaux et des solutions pour une gestion durable des forêts. (Résumé éditeur)
Titre : Les entreprises françaises et l'exploitation des forêts tropicales africaines Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE) Année de publication : 1998 Importance : 185 P. Note générale : CFIE : Centre Français d'Information sur les Entreprises. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique de l'ouest ; Afrique centrale
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Écologie ; Environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Déforestation ; Forêt ; BoisRésumé : Entre 1960 et 1990 20 pour cent de la forêt tropicale a disparu. Dans un souci de sensibilisation de l'opinion publique française aux problèmes liés à l'exploitation massive des forêts tropicales dans le monde et en Afrique particulièrement, l'IUCN a sollicité cette étude. Après avoir exposé la situation d'ensemble des forêts dans le monde et particulièrement en Afrique de l'Ouest et centrale, elle présente les acteurs de la filière française des bois tropicaux et des solutions pour une gestion durable des forêts. (Résumé éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35978 [texte imprimé]Vers un label social ? Articles de sport et droits de l'Homme, les consommateurs agissent CFIE (Centre français d'information sur les entreprises), - PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE), 1998/05, 62 P.
"L'industrie des articles de sport connaît un engouement extraordinaire auprès du public et spécialement des jeunes, véhiculant des valeurs de liberté, de bien-être et de succès. A l'autre bout de la chaîne, les ouvriers qui fabriquent ces articles travaillent dans des conditions souvent dramatiques. Peu à peu, les consommateurs s'élèvent contre ces pratiques et exigent des entreprises qu'elles adoptent de meilleurs comportements, en mettant en place des codes de bonne conduite efficaces. Plus, elles réclament que les mesures mises en œuvre par ces entreprises soient contrôlées de manière indépendante et que les organisations non gouvernementales et les mouvements syndicaux puissent participer à ces contrôles. Le secteur des articles de sport n'est pas le seul à faire ressortir ce phénomène mais il est caractéristique d'un mouvement de fond qui met en évidence de nouveaux comportements chez les consommateurs et qui pourrait aboutir à l'apparition d'un "label social". Avec cet ouvrage, les auteurs ont également voulu montrer qu'il est de l'intérêt des entreprises de prendre en considération ces problèmes auxquels elles seront de plus en plus confrontées, d'informer, voire de former, leur personnel sur les questions se rapportant aux droits de l'Homme au travail dans le monde et, finalement, d'intégrer ces dimensions dans leurs stratégies globales et dans leurs pratiques quotidiennes". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Vers un label social ? Articles de sport et droits de l'Homme, les consommateurs agissent Type de document : texte imprimé Auteurs : CFIE (Centre français d'information sur les entreprises) Editeur : PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE) Année de publication : 1998/05 Importance : 62 P. Note générale : Cet ouvrage a été écrit par le Centre Français d'Information sur les Entreprises (CFIE) pour le compte du collectif "De l'éthique sur l'étiquette". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Éthique ; Entreprise ; Sport ; Consommation responsable ; Conditions de travail ; Droits humains ; Information ; Syndicat ; ONGRésumé : "L'industrie des articles de sport connaît un engouement extraordinaire auprès du public et spécialement des jeunes, véhiculant des valeurs de liberté, de bien-être et de succès. A l'autre bout de la chaîne, les ouvriers qui fabriquent ces articles travaillent dans des conditions souvent dramatiques. Peu à peu, les consommateurs s'élèvent contre ces pratiques et exigent des entreprises qu'elles adoptent de meilleurs comportements, en mettant en place des codes de bonne conduite efficaces. Plus, elles réclament que les mesures mises en œuvre par ces entreprises soient contrôlées de manière indépendante et que les organisations non gouvernementales et les mouvements syndicaux puissent participer à ces contrôles. Le secteur des articles de sport n'est pas le seul à faire ressortir ce phénomène mais il est caractéristique d'un mouvement de fond qui met en évidence de nouveaux comportements chez les consommateurs et qui pourrait aboutir à l'apparition d'un "label social". Avec cet ouvrage, les auteurs ont également voulu montrer qu'il est de l'intérêt des entreprises de prendre en considération ces problèmes auxquels elles seront de plus en plus confrontées, d'informer, voire de former, leur personnel sur les questions se rapportant aux droits de l'Homme au travail dans le monde et, finalement, d'intégrer ces dimensions dans leurs stratégies globales et dans leurs pratiques quotidiennes". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 4656 CD59 1TRA024 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible
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