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FAMILLES DE FRANCE
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[texte imprimé]Les cartables et sacs à dos scolaires sont-ils "éthiques" ? Familles de France, - PARIS : FAMILLES DE FRANCE, 2003/08, 28 P.
L'association "Familles de France" a conduit un enquête sur les cartables et sac à dos "éthiques" présents sur le marché français. Elle a contacté 17 maroquiniers et 10 distributeurs français. Presque tous les cartables de rentrée sont fabriqués en Chine, souvent dans des mauvaises conditions de travail. C'est sont plutôt les maroquiniers qui commencent à faire des démarches visant à un contrôle ou une certification, même si celles-ci restent internes, mal définies dans la forme et incertaines sur le fond. Côté des distributeurs, leur pratique de "fermer les yeux pour trouver les prix les plus bas" se corrige lentement. Néanmoins, ils prennent en compte les nouvelles attentes de la société, dans un souci de marketing social. Leurs engagements ne sont ni transparents, ni crédibles, ni clairs, ni impartiaux. La plupart d'entre eux refusent l'introduction d'un label social. Conclusion: Probablement, il n'y a pas de cartable "éthique" sur le marché...
Titre : Les cartables et sacs à dos scolaires sont-ils "éthiques" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Familles de France Editeur : PARIS : FAMILLES DE FRANCE Année de publication : 2003/08 Importance : 28 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Chine ; Hongkong ; Vietnam ; Taïwan ; Corée du sud
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Éthique ; Conditions de travail ; Label ; Enquête ; Consommation ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : L'association "Familles de France" a conduit un enquête sur les cartables et sac à dos "éthiques" présents sur le marché français. Elle a contacté 17 maroquiniers et 10 distributeurs français. Presque tous les cartables de rentrée sont fabriqués en Chine, souvent dans des mauvaises conditions de travail. C'est sont plutôt les maroquiniers qui commencent à faire des démarches visant à un contrôle ou une certification, même si celles-ci restent internes, mal définies dans la forme et incertaines sur le fond. Côté des distributeurs, leur pratique de "fermer les yeux pour trouver les prix les plus bas" se corrige lentement. Néanmoins, ils prennent en compte les nouvelles attentes de la société, dans un souci de marketing social. Leurs engagements ne sont ni transparents, ni crédibles, ni clairs, ni impartiaux. La plupart d'entre eux refusent l'introduction d'un label social. Conclusion: Probablement, il n'y a pas de cartable "éthique" sur le marché... Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31139 CD ECON./CE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
75009 Paris
https://www.familles-de-france.org/