Détail de l'éditeur
EDITION DE LA LIGUE FRANÇAISE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION PERMANENTE (EDILIG)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]La citoyenneté et les changements de structures sociale et nationale de la population française WIHTOL DE WENDEN, Catherine, - PARIS : EDITION DE LA LIGUE FRANÇAISE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION PERMANENTE (EDILIG), 1988, 364 P.
Les changements de structures nationales et sociales de la population française et les mutations idéologiques qui les accompagnent ont portés la question de la citoyenneté au cœur des réflexions actuelles. La citoyenneté est abordée, dans ce livre, sous l'angle de l'immigration, champ qui la questionne le plus aujourd'hui. En effet, l'importance des communautés d'origine étrangère vivant en France et leur volonté, pour une partie, de participer activement à la vie démocratique du pays, pose la question d'une nouvelle définition de la citoyenneté qui, de par l'histoire, est étroitement liée à l'obtention de la nationalité et donc au droit de vote. L'Etat-Nation doit relever le défi en proposant des nouvelles formes de citoyenneté qui garantiraient l'égalité des droits fondamentaux et traduiraient une fraternité institutionnelle au-delà des appartenances nationales stricto sensu.
Titre : La citoyenneté et les changements de structures sociale et nationale de la population française Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine WIHTOL DE WENDEN, Coordinateur Editeur : PARIS : EDITION DE LA LIGUE FRANÇAISE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION PERMANENTE (EDILIG) Année de publication : 1988 Autre Editeur : PARIS : FONDATION PARIS DIDEROT Collection : NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES Importance : 364 P. Note générale : Ouvrage collectif en 3 parties réunissant des universitaires, chercheurs, enseignants et militants :
- Les acteurs : citoyens, nationaux, étrangers. Cette partie définie la texture sociale et nationale ainsi que les transformations de la population française.
- La scène : la cité, l'état, le contexte international. La 2ème partie donne un éclairage historique de la citoyenneté, de la construction de l'état nation et du contrat social.
- Jeux et enjeux. La dernière partie aborde les thèmes de l'identité, l'interculturalité, l'intégration, le rôle de l'école, la laïcité, etc.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Citoyenneté ; Racisme ; Identité culturelle ; Nationalité ; Intégration ; Droit ; Migration ; Immigré·e ; Laïcité ; Démocratie ; PolitiqueRésumé : Les changements de structures nationales et sociales de la population française et les mutations idéologiques qui les accompagnent ont portés la question de la citoyenneté au cœur des réflexions actuelles. La citoyenneté est abordée, dans ce livre, sous l'angle de l'immigration, champ qui la questionne le plus aujourd'hui. En effet, l'importance des communautés d'origine étrangère vivant en France et leur volonté, pour une partie, de participer activement à la vie démocratique du pays, pose la question d'une nouvelle définition de la citoyenneté qui, de par l'histoire, est étroitement liée à l'obtention de la nationalité et donc au droit de vote. L'Etat-Nation doit relever le défi en proposant des nouvelles formes de citoyenneté qui garantiraient l'égalité des droits fondamentaux et traduiraient une fraternité institutionnelle au-delà des appartenances nationales stricto sensu. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19844 [texte imprimé]Education et alternance , - PARIS : EDITION DE LA LIGUE FRANÇAISE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION PERMANENTE (EDILIG), 1982, 287 P.
Remise à l'ordre du jour depuis quelques années la question de l'alternance interpelle les éducateurs à tous les niveaux de l'éducation. Moyen pédagogique parmi d'autres, instrument "naturel" de socialisation, les pratiques d'alternance en proposant de nouvelles procédures, posent d'une certaine façon les problèmes fondamentaux de l'éducation.
- Comment articuler des apprentissages avec une activité professionnelle ?
- Quelle place accorder aux problèmes posés par la vie professionnelle et sociale par rapport aux apprentissages plus théoriques ?
- Quels rôles et quelles colaborations pour les enseignants et les maîtres de stage ?
- Quel programme, quelle évaluation, etc.
[...] Organisé en deux parties, de volume inégal, d'une part des descriptions de pratiques, d'autre part des points de vue et positions, cet ouvrage essaie de donner à l'expression "alternance" un contenu à la fois concret et réflexif. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Education et alternance Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : EDITION DE LA LIGUE FRANÇAISE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION PERMANENTE (EDILIG) Année de publication : 1982 Collection : THEORIES ET PRATIQUES DE L'EDUCATION PERMANENTE Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85601-010-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Système éducatif ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Entreprise ; Étude de cas ; Formation professionnelle ; Éducation populaire
Thésaurus Autre
ApprentissageRésumé : Remise à l'ordre du jour depuis quelques années la question de l'alternance interpelle les éducateurs à tous les niveaux de l'éducation. Moyen pédagogique parmi d'autres, instrument "naturel" de socialisation, les pratiques d'alternance en proposant de nouvelles procédures, posent d'une certaine façon les problèmes fondamentaux de l'éducation.
- Comment articuler des apprentissages avec une activité professionnelle ?
- Quelle place accorder aux problèmes posés par la vie professionnelle et sociale par rapport aux apprentissages plus théoriques ?
- Quels rôles et quelles colaborations pour les enseignants et les maîtres de stage ?
- Quel programme, quelle évaluation, etc.
[...] Organisé en deux parties, de volume inégal, d'une part des descriptions de pratiques, d'autre part des points de vue et positions, cet ouvrage essaie de donner à l'expression "alternance" un contenu à la fois concret et réflexif. (Extrait du résumé de l'éditeur).Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1098-1 BIOF CULT 1.7 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt
75007 Paris
tél : +33 (0)1 43 58 97 68
https://laligue.org/