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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]La guerre cognitive, sans bombes ni balles : une zone grise juridique et stratégique RINALDI, Alberto - In : THE CONVERSATION, 30 septembre 2025 (30/09/2025), 30/09/2025,
La guerre cognitive consiste à diffuser massivement de fausses informations pour déstabiliser des personnes, voire des populations. Elle peut être sophistiquée par la technique du contrôle réflexif, qui permet de façonner les perceptions d’un adversaire à son propre avantage sans qu’il se rende compte de la manipulation. Cette guerre cognitive est aujourd'hui utilisée dans les batailles géopolitiques. Alors qu’elle peut être menée sans les dommages physiques régulés par les lois de la guerre traditionnelle, cette forme d’action hostile, à laquelle la Russie a massivement recours dans la guerre en Ukraine, mais qui se renforce aussi sur d'autres théâtres de conflit, n’est pas encadrée par le droit de la guerre et évolue dans un vide juridique international. https://theconversation.com/la-guerre-cognitive-sans-bombes-ni-balles-une-zone-grise-juridique-et-strategique-261741
[article]
Titre : La guerre cognitive, sans bombes ni balles : une zone grise juridique et stratégique Type de document : document électronique Auteurs : David GISSELSSON NORD ; Alberto RINALDI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Désinformation ; Droit international ; Géopolitique ; Guerre ; Numérique ; Pouvoir ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
Russie ; UkraineRésumé : La guerre cognitive consiste à diffuser massivement de fausses informations pour déstabiliser des personnes, voire des populations. Elle peut être sophistiquée par la technique du contrôle réflexif, qui permet de façonner les perceptions d’un adversaire à son propre avantage sans qu’il se rende compte de la manipulation. Cette guerre cognitive est aujourd'hui utilisée dans les batailles géopolitiques. Alors qu’elle peut être menée sans les dommages physiques régulés par les lois de la guerre traditionnelle, cette forme d’action hostile, à laquelle la Russie a massivement recours dans la guerre en Ukraine, mais qui se renforce aussi sur d'autres théâtres de conflit, n’est pas encadrée par le droit de la guerre et évolue dans un vide juridique international. En ligne : https://theconversation.com/la-guerre-cognitive-sans-bombes-ni-balles-une-zone-g [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87415
in THE CONVERSATION > 30/09/2025 (30 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]La désinformation, l’arme de destruction massive de Pékin à Taïwan - In : ASIALYST, 19 septembre 2025 (19/09/2025), 19/09/2025,
L’une des armes les plus redoutables dont dispose la Chine contre Taïwan est la désinformation, grâce à des techniques de plus en plus sophistiquées telles que l'intelligence artificielle (IA), qui permet de cloner des personnages et de modifier leurs propos pour salir leur réputation. La Chine diffuse également des "fake news" de manière massive sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, ainsi que des clips vidéos au contenu détourné. La désinformation d'État est difficile à endiguer, l’objectif chinois étant de semer la confusion dans l’opinion publique taïwanaise, afin de saboter les fondements de la démocratie. https://asialyst.com/fr/2025/09/19/desinformation-arme-destruction-massive-pekin-taiwan/
[article]
Titre : La désinformation, l’arme de destruction massive de Pékin à Taïwan Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Antoine DONNET Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Désinformation ; État ; Géopolitique ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Réseaux sociaux
Thésaurus Géographique
Chine ; TaïwanRésumé : L’une des armes les plus redoutables dont dispose la Chine contre Taïwan est la désinformation, grâce à des techniques de plus en plus sophistiquées telles que l'intelligence artificielle (IA), qui permet de cloner des personnages et de modifier leurs propos pour salir leur réputation. La Chine diffuse également des "fake news" de manière massive sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, ainsi que des clips vidéos au contenu détourné. La désinformation d'État est difficile à endiguer, l’objectif chinois étant de semer la confusion dans l’opinion publique taïwanaise, afin de saboter les fondements de la démocratie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://asialyst.com/fr/2025/09/19/desinformation-arme-destruction-massive-pekin [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87422
in ASIALYST > 19/09/2025 (19 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]L’IA générative, un nouveau Wikipédia ? VERMEIRSCHE, Jeanne - In : LA VIE DES IDÉES, 16 septembre 2025 (16/09/2025), 16/09/2025,
Parmi les dix sites internet les plus consultés au monde, Wikipédia reste l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM). L’encyclopédie en ligne est devenue un espace incontournable dans la fabrique des savoirs, dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à chacun·e d’écrire, de discuter et de modérer les contenus. Quant aux intelligences artificielles (IA) génératives, elles prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais à la collaboration collective et transparente de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés, de l'IA. https://laviedesidees.fr/L-IA-generative-un-nouveau-Wikipedia#page
[article]
Titre : L’IA générative, un nouveau Wikipédia ? : Illusions et réalités de la production du savoir en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Eric SANJUAN ; Jeanne VERMEIRSCHE Année de publication : 2025 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Désinformation ; Documentation ; Données ouvertes ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Internet ; Numérique ; Participation populaire ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Parmi les dix sites internet les plus consultés au monde, Wikipédia reste l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM). L’encyclopédie en ligne est devenue un espace incontournable dans la fabrique des savoirs, dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à chacun·e d’écrire, de discuter et de modérer les contenus. Quant aux intelligences artificielles (IA) génératives, elles prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais à la collaboration collective et transparente de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés, de l'IA. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://laviedesidees.fr/L-IA-generative-un-nouveau-Wikipedia#page Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87381
in LA VIE DES IDÉES > 16/09/2025 (16 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14141 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22308 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
[n° ou bulletin]
Titre : N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Christine FLEURY Année de publication : 2025 Importance : 24 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 10 articles :
* À la recherche du pilotage de la recherche : un premier envol réussi pour les JET Abes 2025 (FEURTET, Jean-Marie), p. 5
* Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible (BLANC, Isabelle), p. 6-7
* Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS (SCHÖPFEL, Joachim ; CASTRO, Pablo de), p. 8-10
* Du référentiel à l’intendance des données : vers un pilotage fiable de la recherche (LARGER, Simon), p. 11
* Lillanalytics : un service documentaire en appui au pilotage de la recherche (GÉROUDET, Madeleine), p. 12
* BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS (CARTIER, Aurore), p. 13
* Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD (MISTRAL, Julie), p. 14
* Retours sur ateliers (animés par Lucie CHANAS, Alexandre FABRER et Héloïse LECOMTE), p. 15-17
* Service public et « Business Model » des PIDs (MORIN, Nicolas), p. 18-19.
Pleins feux sur La Ruche, Retour sur EURIG Annual Meeting 2025, Portrait de Cécile NOWAK.
Illustrations, encadrés, graphiques, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Données ouvertes ; Écosystème ; Enseignement supérieur ; Gestion ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En mai 2025, l’université Montpellier Paul-Valéry a accueilli la première édition des Journées d’étude de l’Abes (JET), centrées sur des thématiques transversales liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France. Ce numéro consacré aux données pour le pilotage de la recherche dresse le bilan des temps forts : échanges et retours d'expériences dans l'objectif de "dé-silotage", d’interopérabilité, d’efficacité administrative et de simplification du fonctionnement de l'écosystème numérique documentaire, qui concerne les décideur·ses, le personnel administratif et les contributeur·rices de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire évoluer le pilotage des données. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30626 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdfExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
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[article]Des voiliers-cargos pour réimaginer le transport de marchandises - In : THE CONVERSATION, 1er juillet 2025 (01/07/2025), 01/07/2025,
Pour répondre au triple enjeu de décarbonation, réindustrialisation et résilience, plusieurs entreprises françaises proposent depuis quelques années de métamorphoser le transport maritime des marchandises en revenant aux voiliers-cargos pour le commerce transatlantique. Le vent étant une énergie verte, abondante et gratuite, le modèle alternatif du transport à voile s'inscrit dans la sobriété et le respect de l'environnement. Mais le vent étant une énergie fluctuante, la vitesse de transport n'est plus une question primordiale, de sorte que réduire la vitesse des navires est aussi une mesure en faveur de la biodiversité marine, grâce à la diminution du bruit sous-marin et des risques de collision avec des cétacés. Avec l'aide d'outils numériques embarqués, tels que l'intelligence artificielle (IA), des simulations en temps réel permettent de suivre les meilleures trajectoires pour optimiser les coûts et les temps de transport. https://theconversation.com/des-voiliers-cargos-pour-reimaginer-le-transport-de-marchandises-258344
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
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[article]Règlement de comptes au Sénégal - In : AFRIQUE XXI, 13 juin 2025 (13/06/2025), N°181,
Les tensions entre la presse et le gouvernement sénégalais ont commencé dès l’arrivée au pouvoir des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), après l’élection en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Elles ressemblent parfois à un règlement de comptes, sur fond de relations historiquement difficiles entre le pouvoir et les grands médias sous le régime de Macky Sall. Selon l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), les médias privés sont asphyxiés par des "mesures iniques et inappropriées qui mettent en péril non seulement la survie économique des entreprises de presse, la dignité, l’indépendance et le professionnalisme de ses travailleurs, mais également la liberté d’information, qui constitue un pilier fondamental de la démocratie". https://afriquexxi.info/Reglement-de-comptes-au-Senegal
Permalink[article]Les algorithmes et leurs écologies LAMY, Jérôme - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. https://journals.openedition.org/socio/17406
Permalink[article]Critique de la publicité à l’ère numérique - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
La publicité sort apparemment des radars quand il s’agit d’exercer un esprit critique, alors que le débat est vif quand il s’agit de l’emprise du numérique. Qu’est-il advenu de l’analyse de la publicité, de la critique de la société de consommation et de la manipulation des besoins à l'ère numérique ? Élément décisif de l’emprise financière des entreprises du numérique sur la vie sociale, la publicité a comme disparu de la critique, alors que le numérique, qui tire ses revenus de la publicité et alimente des données socioéconomiques ayant un impact sur la vie collective, reconfigure diverses formes de domination et de contrôle de la société. https://journals.openedition.org/socio/17448
Permalink[article]Déléguer aux algorithmes ? - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
À partir d'une enquête réalisée auprès de personnels médicaux, portant sur le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) en radiologie, cet article propose d’examiner l'application concrète des technologies numériques dans le domaine médical. Il explore les transformations en cours, en mettant l’accent sur la redéfinition des métiers et des juridictions professionnelles qu’entraîne la délégation algorithmique. Il révèle que la focalisation sur l'intervention de l’IA dans la prise de décision médicale tend à occulter les débats sur la légitimité de cette délégation ainsi que les divergences d’intérêts entre les acteur·rices en présence. En reliant l’articulation de la délégation en santé à des enjeux économiques et politiques plus larges, l'article met en lumière les dynamiques de pouvoir et les implications sociales associées à l’émergence des technologies numériques. https://journals.openedition.org/socio/17427
PermalinkN°20 - 2025/1 - Le travail des algorithmes (Bulletin de SOCIO) / Boris ATTENCOURT
Permalink[article]Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. https://journals.openedition.org/socio/17399
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,


[article]La guerre cognitive, sans bombes ni balles : une zone grise juridique et stratégique
RINALDI, Alberto - In :
THE CONVERSATION,
30 septembre 2025 (30/09/2025),
30/09/2025,
[article]La désinformation, l’arme de destruction massive de Pékin à Taïwan
- In :
ASIALYST,
19 septembre 2025 (19/09/2025),
19/09/2025,
[article]L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?
VERMEIRSCHE, Jeanne - In :
LA VIE DES IDÉES,
16 septembre 2025 (16/09/2025),
16/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]Des voiliers-cargos pour réimaginer le transport de marchandises
- In :
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1er juillet 2025 (01/07/2025),
01/07/2025,
[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire
EL HALABI, Malak - In :
THE CONVERSATION,
23 juin 2025 (23/06/2025),
23/06/2025,
[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste
- In :
ORIENT XXI,
20 juin 2025 (20/06/2025),
20/06/2025,
[article]Règlement de comptes au Sénégal
- In :
AFRIQUE XXI,
13 juin 2025 (13/06/2025),
N°181,

