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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? LE CORF, Jean-Baptiste ; LAURENT-PARRAVANO, Stéphanie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876
[article]
Titre : Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Smail KHAINNAR ; Jean-Baptiste LE CORF ; Stéphanie LAURENT-PARRAVANO Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87572
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950
[article]
Titre : Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA Type de document : document électronique Auteurs : Cristiane TAVARES-ROCHA Année de publication : 2025 Note générale : Figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Démocratie locale ; Médiation ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87574
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels PAMART, Emilie ; MATINA, Magkou - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085
[article]
Titre : Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels Type de document : document électronique Auteurs : Maud PELISSIER ; Emilie PAMART ; Magkou MATINA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Biens communs ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Collectivité territoriale ; Milieu urbain ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87577
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? MOISON, Valentin ; MORLAIX, Sophie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219
[article]
Titre : Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie DEMONCEAUX ; Valentin MOISON ; Sophie MORLAIX Année de publication : 2025 Note générale : Tableaux, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement secondaire ; Enseignant·e ; Numérique ; Réseaux sociaux
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87579
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Essaimer des graines de création au cœur de la communication - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969
Permalink[article]Participation urbaine citoyenne et espace public au Kazakhstan - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article interroge le rôle des médias numériques dans la construction médiatique de la participation citoyenne urbaine au Kazakhstan, où l’espace public est en voie de consolidation. À partir de l’analyse de trois actions protestataires survenues en 2019 à Almaty et Ouralsk, le travail de recherche examine les récits produits par cinq médias numériques kazakhs. En mobilisant les notions d’espace public officiel, populaire et numérique, l’étude s’inscrit dans une réflexion plus large sur les formes de participation citoyenne dans les régimes autoritaires post-soviétiques. Elle vise à éclairer la manière dont les médias numériques, perçus comme porteurs de renouveau, participent à l'expression des engagements citoyens et contribuent à structurer les frontières entre la liberté d'expression encadrée par le pouvoir et les dynamiques de contestation populaire. https://journals.openedition.org/rfsic/16959#article-16959
PermalinkN°30 - 2025/2 - Penser les participations urbaines par les SIC : acteurs, objets et méthodes (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Smail KHAINNAR
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[article]La guerre cognitive, sans bombes ni balles : une zone grise juridique et stratégique RINALDI, Alberto - In : THE CONVERSATION, 30 septembre 2025 (30/09/2025), 30/09/2025,
La guerre cognitive consiste à diffuser massivement de fausses informations pour déstabiliser des personnes, voire des populations. Elle peut être sophistiquée par la technique du contrôle réflexif, qui permet de façonner les perceptions d’un adversaire à son propre avantage sans qu’il se rende compte de la manipulation. Cette guerre cognitive est aujourd'hui utilisée dans les batailles géopolitiques. Alors qu’elle peut être menée sans les dommages physiques régulés par les lois de la guerre traditionnelle, cette forme d’action hostile, à laquelle la Russie a massivement recours dans la guerre en Ukraine, mais qui se renforce aussi sur d'autres théâtres de conflit, n’est pas encadrée par le droit de la guerre et évolue dans un vide juridique international. https://theconversation.com/la-guerre-cognitive-sans-bombes-ni-balles-une-zone-grise-juridique-et-strategique-261741
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[article]La désinformation, l’arme de destruction massive de Pékin à Taïwan - In : ASIALYST, 19 septembre 2025 (19/09/2025), 19/09/2025,
L’une des armes les plus redoutables dont dispose la Chine contre Taïwan est la désinformation, grâce à des techniques de plus en plus sophistiquées telles que l'intelligence artificielle (IA), qui permet de cloner des personnages et de modifier leurs propos pour salir leur réputation. La Chine diffuse également des "fake news" de manière massive sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, ainsi que des clips vidéos au contenu détourné. La désinformation d'État est difficile à endiguer, l’objectif chinois étant de semer la confusion dans l’opinion publique taïwanaise, afin de saboter les fondements de la démocratie. https://asialyst.com/fr/2025/09/19/desinformation-arme-destruction-massive-pekin-taiwan/
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[article]L’IA générative, un nouveau Wikipédia ? VERMEIRSCHE, Jeanne - In : LA VIE DES IDÉES, 16 septembre 2025 (16/09/2025), 16/09/2025,
Parmi les dix sites internet les plus consultés au monde, Wikipédia reste l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM). L’encyclopédie en ligne est devenue un espace incontournable dans la fabrique des savoirs, dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à chacun·e d’écrire, de discuter et de modérer les contenus. Quant aux intelligences artificielles (IA) génératives, elles prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais à la collaboration collective et transparente de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés, de l'IA. https://laviedesidees.fr/L-IA-generative-un-nouveau-Wikipedia#page
PermalinkN°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
Permalink[article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
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[article]Des voiliers-cargos pour réimaginer le transport de marchandises - In : THE CONVERSATION, 1er juillet 2025 (01/07/2025), 01/07/2025,
Pour répondre au triple enjeu de décarbonation, réindustrialisation et résilience, plusieurs entreprises françaises proposent depuis quelques années de métamorphoser le transport maritime des marchandises en revenant aux voiliers-cargos pour le commerce transatlantique. Le vent étant une énergie verte, abondante et gratuite, le modèle alternatif du transport à voile s'inscrit dans la sobriété et le respect de l'environnement. Mais le vent étant une énergie fluctuante, la vitesse de transport n'est plus une question primordiale, de sorte que réduire la vitesse des navires est aussi une mesure en faveur de la biodiversité marine, grâce à la diminution du bruit sous-marin et des risques de collision avec des cétacés. Avec l'aide d'outils numériques embarqués, tels que l'intelligence artificielle (IA), des simulations en temps réel permettent de suivre les meilleures trajectoires pour optimiser les coûts et les temps de transport. https://theconversation.com/des-voiliers-cargos-pour-reimaginer-le-transport-de-marchandises-258344
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
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[article]Règlement de comptes au Sénégal - In : AFRIQUE XXI, 13 juin 2025 (13/06/2025), N°181,
Les tensions entre la presse et le gouvernement sénégalais ont commencé dès l’arrivée au pouvoir des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), après l’élection en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Elles ressemblent parfois à un règlement de comptes, sur fond de relations historiquement difficiles entre le pouvoir et les grands médias sous le régime de Macky Sall. Selon l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), les médias privés sont asphyxiés par des "mesures iniques et inappropriées qui mettent en péril non seulement la survie économique des entreprises de presse, la dignité, l’indépendance et le professionnalisme de ses travailleurs, mais également la liberté d’information, qui constitue un pilier fondamental de la démocratie". https://afriquexxi.info/Reglement-de-comptes-au-Senegal
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,


[article]La guerre cognitive, sans bombes ni balles : une zone grise juridique et stratégique
RINALDI, Alberto - In :
THE CONVERSATION,
30 septembre 2025 (30/09/2025),
30/09/2025,
[article]La désinformation, l’arme de destruction massive de Pékin à Taïwan
- In :
ASIALYST,
19 septembre 2025 (19/09/2025),
19/09/2025,
[article]L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?
VERMEIRSCHE, Jeanne - In :
LA VIE DES IDÉES,
16 septembre 2025 (16/09/2025),
16/09/2025,
[article]Des voiliers-cargos pour réimaginer le transport de marchandises
- In :
THE CONVERSATION,
1er juillet 2025 (01/07/2025),
01/07/2025,
[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire
EL HALABI, Malak - In :
THE CONVERSATION,
23 juin 2025 (23/06/2025),
23/06/2025,
[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste
- In :
ORIENT XXI,
20 juin 2025 (20/06/2025),
20/06/2025,
[article]Règlement de comptes au Sénégal
- In :
AFRIQUE XXI,
13 juin 2025 (13/06/2025),
N°181,

