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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Audit delivers damning verdict on UN support for CAR peacekeeper sex abuse survivors - In : THE NEW HUMANITARIAN, September 5, 2025 (05/09/2025), 05/09/2025,
Selon un audit commandité par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l'Organisation des Nations unies (ONU), les programmes de soutien aux centaines de victimes de l'exploitation et des abus sexuels perpétrés par les Casques bleus en Centrafrique n'ont pas répondu aux besoins des personnes qui ont survécu à ces viols et violences. Cet examen interne rare de la façon dont l'ONU porte assistance aux victimes d'abus sexuels commis par son propre personnel rend un verdict sans appel : aucun critère n'a été fixé pour déterminer les terrains d'intervention, les décisions ont été laissées à la seule appréciation du coordinateur du projet MINUSCA, le processus d'accompagnement a "oublié" de nombreuses victimes. https://www.thenewhumanitarian.org/news/2025/09/05/audit-delivers-damning-verdict-un-support-car-peacekeeper-sex-abuse-survivors
[article]
Titre : Audit delivers damning verdict on UN support for CAR peacekeeper sex abuse survivors Titre original : L'audit livre un verdict condamnant les abus sexuels perpétrés par les Casques bleus de l'ONU en République centrafricaine Type de document : document électronique Auteurs : Philip KLEINFELD Année de publication : 2025 Note générale : Extraits de l'audit interne commandité par l'Organisation des Nations unies (ONU) sur les abus sexuels. MINUSCA = Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Coopérant·e ; Droits humains ; Éthique ; Prostitution ; Viol ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
CentrafriqueRésumé : Selon un audit commandité par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l'Organisation des Nations unies (ONU), les programmes de soutien aux centaines de victimes de l'exploitation et des abus sexuels perpétrés par les Casques bleus en Centrafrique n'ont pas répondu aux besoins des personnes qui ont survécu à ces viols et violences. Cet examen interne rare de la façon dont l'ONU porte assistance aux victimes d'abus sexuels commis par son propre personnel rend un verdict sans appel : aucun critère n'a été fixé pour déterminer les terrains d'intervention, les décisions ont été laissées à la seule appréciation du coordinateur du projet MINUSCA, le processus d'accompagnement a "oublié" de nombreuses victimes. En ligne : https://www.thenewhumanitarian.org/news/2025/09/05/audit-delivers-damning-verdic [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87314
in THE NEW HUMANITARIAN > 05/09/2025 (September 5, 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20974 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
[article]
Titre : L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Margarida ROMERO Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Algorithme ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Système éducatifRésumé : À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. En ligne : https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-2 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in THE CONVERSATION > 23/08/2025 (23 août 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
[article]
Titre : ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire Type de document : document électronique Auteurs : Karine REVET ; Malak EL HALABI Année de publication : 2025 Note générale : Autres contributeurs : SHAIKH, Sumayya ; YANG, Xingming. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Algorithme ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Innovation ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. En ligne : https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-q [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87213
in THE CONVERSATION > 23/06/2025 (23 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19211 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Sahel. Les djihads concurrents d’Al-Qaida et de l’État islamique - In : AFRIQUE XXI, 2 juin 2025 (02/06/2025), 02/06/2025,
Depuis fin 2019, les deux branches héritières du djihad international, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’État islamique au Sahel (EIS), combattent pour le contrôle du Sahel central. Aujourd'hui, ces filiales sahéliennes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) se disputent l’adhésion et la soumission des populations, au nom de deux idéologies politiques et religieuses voisines mais divergentes. L’émergence de leur rivalité armée a mis en évidence les particularités de chacune, notamment idéologiques (application ou non de la Charia) et sociales (aide aux populations locales). L'article revient sur leurs fondements idéologiques et doctrinaires respectifs, qui permettent de comprendre les aspects de leurs ressemblances et dissemblances, souvent difficiles à interpréter sur le terrain des opérations armées. https://afriquexxi.info/Sahel-Les-djihads-concurrents-d-Al-Qaida-et-de-l-Etat-islamique
[article]
Titre : Sahel. Les djihads concurrents d’Al-Qaida et de l’État islamique Type de document : document électronique Auteurs : ABD'ALLAH Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Guerre ; Idéologie ; Intégrisme ; Islam ; Milice ; Pouvoir ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
SahelRésumé : Depuis fin 2019, les deux branches héritières du djihad international, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’État islamique au Sahel (EIS), combattent pour le contrôle du Sahel central. Aujourd'hui, ces filiales sahéliennes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) se disputent l’adhésion et la soumission des populations, au nom de deux idéologies politiques et religieuses voisines mais divergentes. L’émergence de leur rivalité armée a mis en évidence les particularités de chacune, notamment idéologiques (application ou non de la Charia) et sociales (aide aux populations locales). L'article revient sur leurs fondements idéologiques et doctrinaires respectifs, qui permettent de comprendre les aspects de leurs ressemblances et dissemblances, souvent difficiles à interpréter sur le terrain des opérations armées. En ligne : https://afriquexxi.info/Sahel-Les-djihads-concurrents-d-Al-Qaida-et-de-l-Etat-is [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86960
in AFRIQUE XXI > 02/06/2025 (2 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15272 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°54 - juin 2025 - De l'esclavage moderne dans le café Nestlé (Bulletin de PUBLIC EYE) / Karine PFENNIGER
Permalink[article]Community forest users in Nepal encountering ethical consumerism from the Global North - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, May 2025 (20/05/2025), VOL. 6, N°1,
L'émergence des marchés de commerce équitable impose aux producteurs des pays du Sud de répondre aux normes éthiques des pays acheteurs du Nord. En s'appuyant sur le cas d'une communauté autochtone vivant des ressources forestières au Népal, l'article explore la façon dont ces nouvelles chaînes de valeur "éthiques et équitables" du Nord ont un impact sur les modes de vie et les moyens de subsistance des peuples autochtones forestiers du Sud. Les résultats montrent un fossé entre les attentes des consommateur·rices du Nord et les bénéfices supposés pour les populations locales, dont les ressources forestières sont fortement impactées. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.6.1.0004
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[article]Yémen : comment les Houthis forment une génération de combattants - In : THE CONVERSATION, 12 mai 2025 (12/05/2025), 12/05/2025,
Depuis leurs attaques en mer Rouge, de nombreux pays ont inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes internationales. En réponse, des manifestations massives sont organisées chaque semaine dans la capitale yéménite, Sanaa, en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer les ingérences états-uniennes au Moyen-Orient. Tandis que l’attention médiatique se focalise sur ces tensions géopolitiques, un autre aspect du pouvoir houthi reste largement ignoré : sa politique éducative. À l’initiative de Yahia al-Houthi, ministre de l’Éducation en fonction jusqu’en août 2024, les Houthis ont impulsé une réforme générale du système éducatif, pour former une génération de révolutionnaires prêts au combat, que les Houthis nomment "la génération du cri" (jīl al-ṣarkha). https://theconversation.com/yemen-comment-les-houthis-forment-une-generation-de-combattants-254510
Permalink[article]Pan Africanism under elite capture - In : AFRICA IS A COUNTRY, 2 mai 2025 (02/05/2025), 02/05/2025,
Le théoricien anticolonial Frantz Fanon avait mis en garde contre l'influence de la bourgeoisie africaine postcoloniale, prête à s'approprier les symboles de la libération noire, menaçant ainsi la rupture des chaînes du colonialisme. Malheureusement, la prophétie de Fanon s'est avérée au fil du temps : les leaders politiques africains se sont non seulement emparés du pouvoir et ont reproduit les structures coloniales d'oppression, à travers le capitalisme extractiviste et la corruption, mais ils ont également trouvé des collaborateurs zélés parmi l'élite de la diaspora africaine pour distordre les idéaux panafricains à leur profit. https://africasacountry.com/2025/05/pan-africanism-under-elite-capture
Permalink[article]The un-African mechanisms of queer repression - In : AFRICA IS A COUNTRY, 23 avril 2025 (23/04/2025), 23/04/2025,
Au cours des dernières années, quelques pays africains, tels que le Kenya, le Nigeria ou le Ghana, ont adopté des décrets anti-queer dans le cadre d'une politique de "promotion des droits sexuels appropriés et des valeurs familiales", sachant que, dans ces pays, l'homosexualité est déjà criminalisée. En décrivant le phénomène transgenre comme une menace morale contre la bienpensance de la société africaine au sens large, les élites politiques de ces pays visent à coaliser les organisations politiques, religieuses et culturelles les plus conservatives, en espérant que ces décrets anti-queer produisent un effet de panique morale capable de réaligner les populations avec les gouvernements. Toutefois, ces lois africaines anti-queer présentées comme un bouclier culturel trouvent leurs racines dans l'héritage colonial, le nationalisme religieux et des alliances réactionnaires. https://africasacountry.com/2025/04/the-un-african-mechanisms-of-queer-repression
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[article]La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147
PermalinkVOL. 26, N°2 - 2024/2 - Enjeux éthiques de la transition vers des systèmes alimentaires durables (Bulletin de ETHIQUE PUBLIQUE) / Laure SAULAIS
Permalink[article]Systèmes alimentaires autochtones et connaissances traditionnelles : modèles éthiques et durables pour une transition alimentaire globale - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
Cet article explore le rôle essentiel des peuples autochtones dans la transition vers des systèmes alimentaires durables, en abordant les enjeux éthiques liés à l’intégration de leurs savoirs traditionnels. Considérant ces savoirs comme des modèles de durabilité et de résilience, l’article examine également les menaces systémiques qui pèsent sur les systèmes alimentaires autochtones, telles que l’accès restreint aux territoires hérité de l'époque coloniale. Il appelle à une reconnaissance plus large des savoirs autochtones dans les politiques alimentaires, en proposant des cadres d’action, notamment à travers les concepts de systèmes alimentaires territorialisés, qui permettent d’intégrer les savoirs autochtones dans la gouvernance des ressources alimentaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8881
Permalink[article]La vulnérabilité des systèmes alimentaires et agraires en Haïti : des pistes pour penser une justice alimentaire à partir de l’éthique du care JOSEPH, Lefranc - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
En Haïti, les systèmes alimentaires sont profondément marqués par des vulnérabilités multiples, héritées d’une histoire coloniale qui a façonné des rapports de dépendance persistants. L'article propose une analyse détaillée de ces fragilités, tout en cherchant à éclairer les réalités alimentaires haïtiennes, issues des dynamiques historiques de domination coloniale et d’extractivisme qui ont structuré le système actuel. Puis il mobilise l’éthique du "care" (soin) pour valoriser les savoirs locaux et les stratégies de résilience développées par les communautés marginalisées, telles que les jaden lakou (agroforesterie haïtienne traditionnelle). https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8931#ftn1
Permalink[article]Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Les conditions d'existence des animaux d'élevage sont déplorables dans certaines exploitations intensives, ce qui n'empêche pas l'humanité de manger de la viande. Depuis plusieurs décennies, le philosophe australien Peter Singer s’attaque à cet angle mort de la réflexion éthique. Dans cet entretien, il rappelle l’obligation morale des humains de prendre en compte les intérêts des animaux donc de réduire la souffrance des animaux d’élevage et de combattre l'idéologie du spécisme, qui consiste à accepter l’idée que l'espèce humaine dispose du droit d’exploiter les autres espèces. https://courier.unesco.org/fr/articles/peter-singer-considerer-lanimal-comme-une-marchandise-me-semble-profondement-immoral
Permalink[article]CSRD : après "l'omnibus", l'incertitude des entreprises et des acteurs de la RSE - In : NOVETHIC, 6 mars 2025 (06/03/2025), 06/03/2025,
La Commission européenne vient de publier des propositions de révision (simplification) des principales normes du Green Deal, sous la forme d'une loi dite "Omnibus", qui déchaîne les réactions dans le monde de l'entreprise et le secteur de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive CSRD sur le reporting social et environnemental des entreprises, celle sur le devoir de vigilance ou encore la taxonomie verte sont ainsi sous la menace d'un projet massif de dérégulation, qui inquiète fortement les acteurs de la transformation durable. https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/csrd-omnibus-incertitude-entreprises-acteurs-rse
PermalinkN°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Artifices - In : AFRIQUE XXI, 14 février 2025 (14/02/2025), N°164,
Lors du Sommet de l'intelligence artificielle (IA) de Paris en février 2025, le président français Emmanuel Macron s’est félicité des promesses d’investissement pour le développement de l'IA, saluant la signature d’une déclaration internationale en faveur d’une IA "ouverte, inclusive et éthique". Ces déclarations ont été renforcées par l'Agence française de développement (AFD) estimant que "l’IA s’impose comme une réponse aux défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs de l’Afrique". Or, si le continent africain est un maillon essentiel dans cette course numérique, elle se situe bien loin des clichés de l’IA "éthique et inclusive". Sa croissance est alimentée par des petites mains payées au lance-pierre, "annotateurs et étiqueteurs" de données travaillant dans des conditions misérables. Par ailleurs réserve principale des minerais nécessaires à la production des outils de l'IA, l'Afrique ne bénéficie pas de cette "intelligence" dans ses mines de cobalt, où le travail des enfants, le pillage des ressources et les conflits armés sévissent depuis trente ans, dans le silence complice de la communauté internationale. Ce néocapitalisme n’a pas d’éthique et il n’est certainement pas inclusif. https://afriquexxi.info/Artifices
Permalink[article]La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences et responsabilité - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
L’ère numérique a plongé la société dans un "déluge de données" dont les répercussions affectent la vie sociale, économique et culturelle, mais aussi le secteur de la recherche. Que ce soit dans les contextes de la science ouverte, des dépôts de données de recherche, de l’édition scientifique ou de la médiation, les professionnel·les de l’information se trouvent à l’intersection de multiples enjeux liés à la collecte, la communication, la préservation, et la gouvernance des données. Ces nouveaux défis leur demandent de maîtriser des compétences variées et transversales, à la croisée des nouvelles technologies numériques, de l’éthique et du juridique. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4302
Permalink[document électronique]Keeping protection paramount amidst a ‘humanitarian reset' DAVIES, Gemma, GRAY, Felicity ; BARBELET, Véronique - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2025/05, 17 P.
Bien avant les restrictions budgétaires drastiques qui affectent l'aide humanitaire en 2025, le système humanitaire était arrivé à un point de rupture. La multiplication des conflits de longue durée et des crises, une architecture de l'aide de plus en plus complexe et coûteuse, ainsi qu'une crise de légitimité ont conduit à une remise en question du système. Aujourd'hui, les risques sont exacerbés par le niveau d'incertitude du secteur humanitaire et les appels à un "reset" (remise à plat). Dans un contexte de baisse des ressources disponibles et d'exigence de réforme, il y a urgence à : redéfinir les priorités et à recentrer les actions de protection humanitaire, afin de réduire les préjudices civils ; mesurer l'impact de la diminution des ressources, afin de prévenir les abus ; se concentrer sur les actions les plus pertinentes pour les communautés bénéficiaires, afin de répondre à leur demande de sécurité.
Public :
https://media.odi.org/documents/HPG_protection-humanitarian_reset_final.pdf
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