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Greenwashing |
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[article]Désinformation climatique : une volonté manifeste de semer le doute - In : NOVETHIC, 2 juillet 2025 (02/07/2025), 02/07/2025,
Selon le tout premier rapport du Panel international sur l’information et l’environnement (IPIE), qui a passé au crible 300 études sur le climat publiées de 2015 à 2025, des informations inexactes sur la nature du changement climatique sont diffusées auprès du public et des décideur·es politiques, afin d'entraver l'action climatique. Cette désinformation climatique émane surtout des entreprises de combustibles fossiles, qui ont employé diverses techniques pour nier la réalité du changement climatique, occulter leur propre responsabilité et retarder les mesures d'atténuation. En outre, ces mêmes entreprises ont eu recours au greenwashing pour se présenter comme des entreprises respectueuses de l'environnement. Plutôt que de nier la réalité du changement climatique, semer le doute sur sa nature, sur ses causes humaines et sur l’efficacité des solutions décarbonées semble prendre progressivement le pas dans l’opinion publique. https://www.novethic.fr/environnement/climat/desinformation-climatique-une-volonte-manifeste-de-semer-le-doute
[article]
Titre : Désinformation climatique : une volonté manifeste de semer le doute Type de document : document électronique Auteurs : Concepcion ALVAREZ Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Désinformation ; Industrie extractive ; Énergie fossile ; Greenwashing ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Selon le tout premier rapport du Panel international sur l’information et l’environnement (IPIE), qui a passé au crible 300 études sur le climat publiées de 2015 à 2025, des informations inexactes sur la nature du changement climatique sont diffusées auprès du public et des décideur·es politiques, afin d'entraver l'action climatique. Cette désinformation climatique émane surtout des entreprises de combustibles fossiles, qui ont employé diverses techniques pour nier la réalité du changement climatique, occulter leur propre responsabilité et retarder les mesures d'atténuation. En outre, ces mêmes entreprises ont eu recours au greenwashing pour se présenter comme des entreprises respectueuses de l'environnement. Plutôt que de nier la réalité du changement climatique, semer le doute sur sa nature, sur ses causes humaines et sur l’efficacité des solutions décarbonées semble prendre progressivement le pas dans l’opinion publique. En ligne : https://www.novethic.fr/environnement/climat/desinformation-climatique-une-volon [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87093
in NOVETHIC > 02/07/2025 (2 juillet 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17160 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17946 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
[article]
Titre : Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Article collectif. Figures, tableaux, notes avec liens sitographiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conscientisation ; Écologie ; Enfant ; Enseignement primaire ; Greenwashing ; Internet ; Publicité ; Pédagogie
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/12097 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87178
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Présentation : fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant 4 articles :
* Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires (VACHON, Julie-Pier ; DORION, Anne-Sophie ; HOULE, Jasmine ; RICHARD-POULIOT, Maude ; LAGUEUX, Fabienne)
* Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale (LEGAULT, Alexis ; EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-RODRIGUEZ, Adolfo)
* Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing (DESCAMPS, Sarah ; DEGAND, Stanislas ; TEMPERMAN, Gaëtan ; BOUMAZGUIDA, Karim ; DE LIEVRE, Bruno)
* Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques (MARTINEZ SILVA, María del Carmen ; CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena).
Figures, notes, tableaux, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Greenwashing ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
Belgique ; Canada ; MexiqueRésumé : Ce numéro aborde différentes questions pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement dans des contextes variés : comprendre l’expérience des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formation aux jardins pédagogiques ; proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire de la littérature jeunesse et de l’éducation à l’environnement ; former les élèves au décryptage du greenwashing (écoblanchiment) par l’analyse de publicités ; étudier la complémentarité des apports théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11937 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30513 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013- [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066- [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955- [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]Opinion et racisme - In : AFRIQUE XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), N°182,
Selon le 35e rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, paru en 2024, l'opinion française est "moins raciste et xénophobe" qu'en 2023 et que de nombreux politiques et médias français. Malgré les événements au Proche-Orient qui continuent d’alimenter une dynamique xénophobe en France, le baromètre de la CNCDH constate un recul des préjugés antisémites, défavorables à la diversité, à l’immigration ou à l'interculturalité. https://afriquexxi.info/Opinion-et-racisme
[article]
Titre : Opinion et racisme Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Opinion publique ; Interculturalité ; Migration ; Racisme ; Statistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Selon le 35e rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, paru en 2024, l'opinion française est "moins raciste et xénophobe" qu'en 2023 et que de nombreux politiques et médias français. Malgré les événements au Proche-Orient qui continuent d’alimenter une dynamique xénophobe en France, le baromètre de la CNCDH constate un recul des préjugés antisémites, défavorables à la diversité, à l’immigration ou à l'interculturalité. En ligne : https://afriquexxi.info/Opinion-et-racisme Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87157
in AFRIQUE XXI > N°182 (20 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18133 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Règlement de comptes au Sénégal - In : AFRIQUE XXI, 13 juin 2025 (13/06/2025), N°181,
Les tensions entre la presse et le gouvernement sénégalais ont commencé dès l’arrivée au pouvoir des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), après l’élection en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Elles ressemblent parfois à un règlement de comptes, sur fond de relations historiquement difficiles entre le pouvoir et les grands médias sous le régime de Macky Sall. Selon l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), les médias privés sont asphyxiés par des "mesures iniques et inappropriées qui mettent en péril non seulement la survie économique des entreprises de presse, la dignité, l’indépendance et le professionnalisme de ses travailleurs, mais également la liberté d’information, qui constitue un pilier fondamental de la démocratie". https://afriquexxi.info/Reglement-de-comptes-au-Senegal
[article]
Titre : Règlement de comptes au Sénégal Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Démocratie ; Gouvernement ; Liberté d'expression ; Liberté de la presse ; Média ; Pouvoir ; Répression
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : Les tensions entre la presse et le gouvernement sénégalais ont commencé dès l’arrivée au pouvoir des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), après l’élection en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Elles ressemblent parfois à un règlement de comptes, sur fond de relations historiquement difficiles entre le pouvoir et les grands médias sous le régime de Macky Sall. Selon l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), les médias privés sont asphyxiés par des "mesures iniques et inappropriées qui mettent en péril non seulement la survie économique des entreprises de presse, la dignité, l’indépendance et le professionnalisme de ses travailleurs, mais également la liberté d’information, qui constitue un pilier fondamental de la démocratie". En ligne : https://afriquexxi.info/Reglement-de-comptes-au-Senegal Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86988
in AFRIQUE XXI > N°181 (13 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15546 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les algorithmes et leurs écologies LAMY, Jérôme - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. https://journals.openedition.org/socio/17406
Permalink[article]Critique de la publicité à l’ère numérique - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
La publicité sort apparemment des radars quand il s’agit d’exercer un esprit critique, alors que le débat est vif quand il s’agit de l’emprise du numérique. Qu’est-il advenu de l’analyse de la publicité, de la critique de la société de consommation et de la manipulation des besoins à l'ère numérique ? Élément décisif de l’emprise financière des entreprises du numérique sur la vie sociale, la publicité a comme disparu de la critique, alors que le numérique, qui tire ses revenus de la publicité et alimente des données socioéconomiques ayant un impact sur la vie collective, reconfigure diverses formes de domination et de contrôle de la société. https://journals.openedition.org/socio/17448
Permalink[article]Déléguer aux algorithmes ? - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
À partir d'une enquête réalisée auprès de personnels médicaux, portant sur le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) en radiologie, cet article propose d’examiner l'application concrète des technologies numériques dans le domaine médical. Il explore les transformations en cours, en mettant l’accent sur la redéfinition des métiers et des juridictions professionnelles qu’entraîne la délégation algorithmique. Il révèle que la focalisation sur l'intervention de l’IA dans la prise de décision médicale tend à occulter les débats sur la légitimité de cette délégation ainsi que les divergences d’intérêts entre les acteur·rices en présence. En reliant l’articulation de la délégation en santé à des enjeux économiques et politiques plus larges, l'article met en lumière les dynamiques de pouvoir et les implications sociales associées à l’émergence des technologies numériques. https://journals.openedition.org/socio/17427
PermalinkN°20 - 2025/1 - Le travail des algorithmes (Bulletin de SOCIO) / Boris ATTENCOURT
Permalink[article]Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. https://journals.openedition.org/socio/17399
Permalink[article]Le travail journalistique entre priorisation de l’information et réaction aux algorithmes de recommandation des réseaux sociaux - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article propose de mettre en lumière les conséquences des algorithmes de recommandation des réseaux sociaux sur le travail journalistique. Il s’intéresse en particulier à l’expérience de journalistes français, à travers une enquête commencée lors des protestations des Gilets jaunes en 2018, dont les effets ont été amplifiés par les algorithmes des réseaux sociaux et qui ont ritualisé la violence à l’égard des journalistes depuis. Après un rappel du fonctionnement des algorithmes de recommandation et de leur portée, l'article questionne la manière dont ils mettent à mal le travail de priorisation et de production libre de l’information par les journalistes professionnel·les. https://journals.openedition.org/socio/17441
Permalink[article]Vers un « État-automate » ? MUSIANI, Francesca - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article s'intéresse à l’introduction de dispositifs soutenus par l’intelligence artificielle (IA) dans l’action publique en France. Le recours à des outils algorithmiques de prise de décision par les pouvoirs publics est susceptible d’avoir des effets structurels profonds sur le fonctionnement de l’État et ses relations avec le public. L'article examine les cadres institutionnels et les pratiques des administrations impliquées dans les principaux projets d’automatisation de l’action étatique, ainsi que les discours de légitimation des acteur·rices concerné·es. Il interroge aussi le potentiel transformateur des innovations liées à l’IA pour divers métiers et missions de l’administration publique, ainsi que leurs effets sur l’image de l’État bureaucratique. https://journals.openedition.org/socio/17434
Permalink[article]Unpacking the Gender ‘Paradox’ Behind Arab Women in Tech OLMSTED, Jennifer ; ODEH, Sana - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Comparativement aux femmes nord-américaines ou européennes, les femmes des pays arabes sont largement représentées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et dans le secteur informatique. L'article vise à expliquer pourquoi cette disparité, qualifiée de "paradoxe d'égalité de genre" par les chercheur·es, est prévalente dans les pays où "l'égalité de genre" est la moins respectée, selon les statistiques de l'Indice d'écart de genre du Forum économique mondial. Les formations, expériences et trajectoires professionnelles des femmes dans le secteur des TIC et de l'informatique sont dues à différentes raisons : les opportunités économiques, le désir de développement personnel et d'indépendance et, plus important, le désir de changement social par leur contribution à la modernisation de la société. https://merip.org/2025/06/unpacking-the-gender-paradox-behind-arab-women-in-tech/
Permalink[article]L’Abes au défi des mutations des standards documentaires - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117, P. 21
Des formats de catalogage aux standards d’échange de données, le paysage normatif des bibliothèques connaît de profondes mutations. En France, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), dont la mission inclut de veiller au respect des normes dans les opérations de signalement des collections documentaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), occupe une position privilégiée pour observer les évolutions du paysage normatif sur le long terme. Elle adapte ses pratiques et son expertise pour accompagner ces évolutions, tout en contribuant activement à la définition des normes de demain. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
Permalink[article]Gérer la complexité de l’écosystème numérique actuel STEENFADT, Olaf - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
L’expansion rapide des contenus numériques au cours de la dernière décennie a transformé la manière de créer, gérer et partager l’information. Le volume considérable de données numériques produits quotidiennement a introduit de nouveaux défis en matière d’organisation et de préservation des connaissances. Les identifiants traditionnels (ISBN ou DOI) restent essentiels pour le catalogage d’ouvrages mais ils n’ont pas été conçus pour gérer la complexité de l’écosystème numérique actuel. Le Code international normalisé de contenu (ISCC) comble cette lacune, en liant les identifiants existants aux actifs numériques, ce qui permet d’identifier les contenus de manière unique et reproductible via des algorithmes "open source", favorisant ainsi l’interopérabilité. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
Permalink[article]Une norme pour les gouverner toutes : Voyage international en terres de normalisation - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
La norme est une affaire collective, qui prend toute sa mesure à l’échelle internationale mais qu'il est difficile d'explorer lorsqu'on tente d'identifier les acteur·rices et lieux d’élaboration des standards. Visant à définir et renforcer les bonnes pratiques professionnelles, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a créé en 2012 un Comité consultatif de normalisation composé d’expert·es, dont la mission est de coordonner la production interne de normes, afin de guider les professionnel·les de la documentation et de l'information dans leurs métiers respectifs. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
PermalinkN°117 - avril-mai-juin 2025 - Normes en information et documentation : des repères pour naviguer dans la complexité (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
Permalink[article]Organisation et enjeux de la normalisation en Information et documentation en France : entre défis institutionnels et modèles économiques - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
En France, le processus de normalisation repose sur un cadre législatif, qui définit les missions et l’organisation de la normalisation comme un domaine d’intérêt général et stipule qu'elles sont confiées à l’Association française de normalisation (AFNOR). Dans ce cadre, la commission CN46 éclaire les enjeux de la normalisation française en information et documentation. Mais elle fait face à des difficultés dues à l’absence de délégué·es aux normes, au sein des deux ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce qui freine l'émergence d'une stratégie ministérielle aux normes et favorise une "silotisation" (travail en silo) des enjeux normatifs par domaine d’activité au sein de chaque ministère, alors que les normes ont pour vocation de structurer et de favoriser des pratiques communes. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
Permalink[article]Paysage(s) de la norme : diversité de son élaboration et de ses usages MIURA, Grégory - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117, P. 6-7
Si l’élaboration des normes et standards repose sur un consensus, leur adoption dépend largement de la volonté individuelle, soulevant des questions sur leur rôle, leur accessibilité et leur pertinence. Entre cadre structurant et flexibilité, l'article explique comment s’articulent ces référentiels dans les pratiques professionnelles de la documentation et de l'information. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
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[article]Pourquoi le « recyclage bashing » est une erreur - In : THE CONVERSATION, 15 mai 2025 (15/05/2025), 15/05/2025,
Le recyclage fait régulièrement l’objet de critiques : faible taux de recyclage des plastiques, insuffisance des efforts individuels, risque de greenwashing associé. S’il ne doit pas se substituer à la sobriété pour préserver les ressources, il constitue néanmoins une étape essentielle vers la transition écologique. En France, au lieu d'opposer le recyclage au réemploi ou à la réparation, il convient de le considérer comme un marchepied pour faire évoluer l’industrie vers des méthodes de production plus écologiques et les consommateur·rices vers des habitudes à moindre impact environnemental. https://theconversation.com/pourquoi-le-recyclage-bashing-est-une-erreur-254906
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