Détail de l'auteur
Auteur Valérie GOLAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Enfants et jeunes hors les liens en Afrique de l'Est GOLAZ, Valérie, THIBON, Christian - PARIS : KARTHALA, 2015, 333 P.
"Dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l'Est, la vulnérabilité et la précarité des enfants et des adolescents se sont accrues ces dernières années en raison d'un développement économique et social inégal, mais aussi du fait de situations politiques conflictuelles ou post-conflictuelles. S'imposant dans les villes et dans les campagnes, elles s'accompagnent d'une multiplication de cas de vulnérabilité extrêmes. La mortalité infantile et juvénile, les carences socioculturelles, la malnutrition ne témoignent qu'en partie de cet état, alors que la société civile, les organisations non gouvernementales et la communauté internationale en dévoilent les manifestations violentes. Ainsi, depuis plusieurs années, s'est imposée la question sensible des "enfants-soldats", une condition déconcertante qui cumule la violence subie mais aussi celle portée par les enfants et les adolescents". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Enfants et jeunes hors les liens en Afrique de l'Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GOLAZ, Coordinateur ; Christian THIBON, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2015 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE EN AFRIQUE (IFRA) Importance : 333 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1519-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'est ; Burundi ; Kenya ; Ouganda ; Rwanda
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Conflit ; Enfant ; Enfant soldat ; Droits de l'enfant ; Jeunesse ; Mortalité ; Précarité ; ViolenceRésumé : "Dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l'Est, la vulnérabilité et la précarité des enfants et des adolescents se sont accrues ces dernières années en raison d'un développement économique et social inégal, mais aussi du fait de situations politiques conflictuelles ou post-conflictuelles. S'imposant dans les villes et dans les campagnes, elles s'accompagnent d'une multiplication de cas de vulnérabilité extrêmes. La mortalité infantile et juvénile, les carences socioculturelles, la malnutrition ne témoignent qu'en partie de cet état, alors que la société civile, les organisations non gouvernementales et la communauté internationale en dévoilent les manifestations violentes. Ainsi, depuis plusieurs années, s'est imposée la question sensible des "enfants-soldats", une condition déconcertante qui cumule la violence subie mais aussi celle portée par les enfants et les adolescents". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02894 BIOF AFR 3.60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les migrations internes au Kenya 1979-1989 GOLAZ, Valérie, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 1997/04, 120 P.
En Afrique, la mobilité des populations est à la fois l'une des causes et l'une des conséquences des crises urbaines et rurales dûes à la crise économique. En Afrique de l'Est, les études sur les migrations reposent sur des recensements ou des enquêtes limitées. Et pour le Kenya, on ne dispose pas à l'heure actuelle, d'analyse à l'échelle nationale des migrations internes post-1979. A partir du recensement fiable de 1979 et de celui moins fiable de 1989, l'auteur utilise une méthode indirecte pour obtenir des soldes migratoires à l'échelle des districts et, par-delà l'aridité des tableaux de chiffres, le profil migratoire de chaque district. L'analyse des flux migratoires ainsi identifiés montre de nouvelles tendances : migrations de retour à des âges de plus en plus jeunes, migrations d'installation de populations pauvres à la recherche de terres disponibles vers des terres de plus en plus inhospitalières.
Titre : Les migrations internes au Kenya 1979-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GOLAZ Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 1997/04 Collection : DOCUMENTS ET MANUELS DU CEPED, ISSN 1264-2487 num. 6 Importance : 120 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-104-5 Note générale : Cartes, tableaux, figures, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kenya
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Migration ; Exode rural ; Statistique ; Enquête ; Accès à la terre ; Migration intérieureRésumé : En Afrique, la mobilité des populations est à la fois l'une des causes et l'une des conséquences des crises urbaines et rurales dûes à la crise économique. En Afrique de l'Est, les études sur les migrations reposent sur des recensements ou des enquêtes limitées. Et pour le Kenya, on ne dispose pas à l'heure actuelle, d'analyse à l'échelle nationale des migrations internes post-1979. A partir du recensement fiable de 1979 et de celui moins fiable de 1989, l'auteur utilise une méthode indirecte pour obtenir des soldes migratoires à l'échelle des districts et, par-delà l'aridité des tableaux de chiffres, le profil migratoire de chaque district. L'analyse des flux migratoires ainsi identifiés montre de nouvelles tendances : migrations de retour à des âges de plus en plus jeunes, migrations d'installation de populations pauvres à la recherche de terres disponibles vers des terres de plus en plus inhospitalières. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13949 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41075 AF ORI 16 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 18328 CR 6940 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 18329 CRD RES CIED 1248 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible