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[article]Au Pakistan, des glaciers artificiels pour alimenter les vallées en eau - In : L'INFO DURABLE (ID), 7 avril 2025 (07/04/2025), 07/04/2025,
Au Pakistan, l'augmentation de la température due au changement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui accélère la fonte des glaciers. Et, malgré l'exceptionnelle résistance des bancs de glace du Karakoram, le risque de diminution des réserves en eau est réel sur le long terme, d'autant que le pays se situe à 80 % en zone aride et dépend pour son approvisionnement en eau de fleuves et rivières prenant leur source dans les pays voisins. Dans le Gilgit-Baltistan, pour irriguer les vergers à 2 600 mètres d'altitude, les agriculteur·rices de la vallée de Skardu ont développé une technique originale pour stocker l'eau, en formant de hauts tas de glace dont la forme rappelle les stupas (temples bouddhistes). Pour créer un "stupa de glace", il faut amener l'eau vers les villages en contrebas, puis la garder dans des tuyaux et, enfin, la propulser pour qu'elle gèle en l'air quand les températures sont négatives et créer ainsi des tours de glace. https://www.linfodurable.fr/ailleurs-dans-le-monde/au-pakistan-des-glaciers-artificiels-pour-alimenter-les-vallees-en-eau-50253
[article]
Titre : Au Pakistan, des glaciers artificiels pour alimenter les vallées en eau Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Article de la rédaction. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Agriculture vivrière ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Montagne ; Stockage ; Technique ; Zone aride
Thésaurus Géographique
PakistanRésumé : Au Pakistan, l'augmentation de la température due au changement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui accélère la fonte des glaciers. Et, malgré l'exceptionnelle résistance des bancs de glace du Karakoram, le risque de diminution des réserves en eau est réel sur le long terme, d'autant que le pays se situe à 80 % en zone aride et dépend pour son approvisionnement en eau de fleuves et rivières prenant leur source dans les pays voisins. Dans le Gilgit-Baltistan, pour irriguer les vergers à 2 600 mètres d'altitude, les agriculteur·rices de la vallée de Skardu ont développé une technique originale pour stocker l'eau, en formant de hauts tas de glace dont la forme rappelle les stupas (temples bouddhistes). Pour créer un "stupa de glace", il faut amener l'eau vers les villages en contrebas, puis la garder dans des tuyaux et, enfin, la propulser pour qu'elle gèle en l'air quand les températures sont négatives et créer ainsi des tours de glace. En ligne : https://www.linfodurable.fr/ailleurs-dans-le-monde/au-pakistan-des-glaciers-arti [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86772
in L'INFO DURABLE (ID) > 07/04/2025 (7 avril 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12601 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 12814 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753
in THE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147
[article]
Titre : La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique Type de document : document électronique Auteurs : Caroline GANS COMBE Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits économiques sociaux et culturels ; Données ouvertes ; Culture ; Économie ; Éthique ; Gouvernement ; Numérique ; Répression ; Recherche ; Science
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. En ligne : https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-u [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86752
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12268 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562
[article]
Titre : La liberté académique à l’épreuve Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Article de la rédaction. Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Association ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14562 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86774
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
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[article]Fonte des glaciers : une diversité biologique invisible menacée BATTIN, Tom - In : THE CONVERSATION, 20 mars 2025 (20/03/2025), 20/03/2025,
Avec la disparition progressive des glaciers sous l’effet du changement climatique, non seulement l’eau se raréfie mais aussi les rivières alimentés par les glaciers. Ces cours d’eau spécifiques jouent un rôle essentiel pour l’approvisionnement en eau douce, l’agriculture et la production d’électricité, et soutiennent aussi des écosystèmes uniques en contrebas des montagnes. Malgré les nombreux services écosystémiques qu’ils fournissent, leur biodiversité reste mal comprise, ce qui est préoccupant compte tenu de l’accélération de la fonte des glaciers et des menaces potentielles pour la biodiversité en aval. L'article rend compte d'une mission scientifique qui a recensé ce microbiome à travers 11 chaînes de montagnes à travers le monde et 170 cours d’eau glaciaires. https://theconversation.com/fonte-des-glaciers-une-diversite-biologique-invisible-menacee-251943
Permalink[article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821
Permalink[article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304
Permalink[article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129
PermalinkN°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
Permalink[article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364
Permalink[article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
Permalink[article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213
Permalink[article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772
Permalink[article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
PermalinkN°66 - 2025/1 - Dossier Environnement foncier (Bulletin de CONFINS) / Sébastien VELUT
Permalink[article]Géotechnologies et évaluation du potentiel de l'agriculture urbaine et périurbaine dans le contexte municipal de Jaboticabal, São Paulo, Brésil - In : CONFINS, 2025/1 (01/03/2025), N°66,
L'agriculture urbaine et périurbaine peut donner du travail à une partie de la population inactive, permettant ainsi la génération de revenus et l'accès à des aliments frais et sains, contribuant à la sécurité alimentaire et à la préservation des espaces verts. Pour la réalisation de ces projets, les géotechnologies jouent un rôle particulièrement important car elles soutiennent directement la collecte, la représentation et la gestion des données géoréférencées. Ce travail de recherche explore les pratiques agricoles urbaines dans la ville de Jaboticabal, État de São Paulo, qui possède une tradition agricole adaptable à l'agriculture urbaine. https://journals.openedition.org/confins/62137
Permalink[article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]Petits clics, grands impacts - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
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