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N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
[article]
Titre : Souveraineté(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BARON, Coordinateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 43-155 Note générale : Dossier comprenant huit articles :
* Souveraineté(s). Présentation
* La souveraineté des États : l'impossible gouvernement du monde ?
* Comment la perte de souveraineté nourrit l'extrême droite européenne
* La "souveraineté européenne" un leurre au service de l'intégration capitaliste
* Les enjeux de la souveraineté spatiale
* Cabinets de conseil et souveraineté de l’État
* Souveraineté ouverte, Sud global. Nouveau cadre de réflexion stratégique
* L'Amérique latine et les défis posés par l'extractivisme.
Bibliographies, résumés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; Théorie politique ; Mondialisation ; Nationalisme ; Extractivisme ; Extrême droite
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86789
in RECHERCHES INTERNATIONALES > N°131 (hiver 2024) . - P. 43-155[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10285 CM Recherches intern N°131 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2025 Importance : 48 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 15 fiches d’activités : Educonet-Impact, Mallette Mondo, Panique à la transischool, Democracity, Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Adom et Elena dans la jungle du cacao, walk in my shoes, Baromètre des émotions, Oxfam MDM, le jeu de la bobine, Malla pédagogique "pacte", Le repas de fin d'année, A la rencontre de l'autre, Le monde en classe, les gardiens du climat et les droits humains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13468 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondialeURL[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
[article]
Titre : À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation Titre original : In the shadow of solar panels, agrivoltaics. A look back at a socio-technical trajectory of legitimisation Type de document : document électronique Auteurs : Romain CARRAUSSE Année de publication : 2024 Note générale : Figures, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Agriculture ; Énergie solaire ; Interdisciplinarité ; Permaculture ; TechniqueRésumé : Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86647
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL. 15, N°3 (décembre 2024)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10339 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
PermalinkVOL. 36, N°197 - juillet-septembre 2024 - Études migratoires : la démarche de recherche en question (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Florence BOYER
Permalink[article]Des nazis à Elon Musk, la croissance sans limite de l'industrie spatiale - In : LA DECROISSANCE, mars 2024 (01/03/2024), N°207, P. 12
L'auteur s'appuie sur l'itinéraire de Wernher Von Braun, qui a dirigé le centre de vol spatial de la NASA de 1958 à 1970, pour montrer comment d'anciens ingénieurs nazis, exfiltrés par les Etats-Unis notamment, après la seconde guerre mondiale, ont pleinement participé à la recherche spatiale. Il souligne que la recherche actuelle, qui marie fonds publics et privés, repose sur l'hypothèse spéculative d'une exploitation de ressources en hélium enrichi par exemple et plaide pour un distinguo entre recherche scientifique et commerciale.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2024, 52 P.
Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf
Permalink[article]Une guerre généralisée au vivant - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 14-15
Quatre textes intitulés "Guerre au vivant" reprennent les thèses du groupe Grothendieck qui voit, dans la science actuelle, une structuration du vivant comme une série de briques élémentaires que l'on peut étudier, combiner, modifier, hybrider à volonté. La génétique actuelle est pour eux inspirée par les principes de la mécanique et de l'informatique, à travers les notions d'information et d'énergie. Elle ouvre des horizons transhumanistes qui nient la vision humaniste traditionnelle, tout en se mêlant avec des religiosités nouvelles.
PermalinkN°18 - 2023/2 - Racisme, antisémitisme, discriminations (Bulletin de SOCIO) / Michel WIEVIORKA
Permalink[article]Vers l'humain génétiquement modifié - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 10-11
Interviewé par la Décroissance, Jacques Testart souligne les limites, les impasses et les dérives potentielles des recherches génétiques. Il dénonce les risques d'eugénisme liés au tri des embryons lors des Fécondation in vitro, la continuité entre les différents types d'organismses génétiquement modifiés, en dépit des discours qui valorisent les nouvelles générations d'OGM, et l'hypocrisie des discours autour du Téléthon, destinés à recueillir des fonds.
Permalink[article]Chat GPT et la géographie : de nouveaux paradigmes pour la science HYSLOP, Kevin - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
L'intelligence artificielle (IA) de Chat GPT peut fournir des réponses pertinentes à des questions simples largement discutées dans les études de géographie et les domaines connexes. L'ensemble des images commentées et présentées dans cet article vise à démontrer l'intérêt de Chat GPT pour la géographie. https://journals.openedition.org/confins/53189
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[article]Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ? - In : THE CONVERSATION, 14 septembre 2023 (14/09/2023), 14/09/2023,
Le système de publication scientifique est sous tension : l’accès aux publications doit être libre et gratuit, mais publier a un coût. Historiquement ce coût incombait aux lecteur·rices, désormais il revient souvent aux auteur·rices, pour permettre un accès gratuit. Ce marché juteux, avec de fortes marges bénéficiaires, a conduit nombre de scientifiques à ne plus accepter que des maisons d’édition profitent d’un travail intellectuel qu’elles ne financent et ne rémunèrent pas. Simultanément, le système d’évaluation des scientifiques, fondé sur le nombre de publications, en général, et dans des périodiques à haut facteur d’impact, en particulier, est remis en question depuis la Déclaration sur l’évaluation de la recherche de San Francisco (DORA). La transition actuelle du système "lecteur-payeur" vers le système "auteur-payeur" s’est accompagnée de l’émergence de maisons d’édition scientifique qualifiées de "prédatrices", qui développent des démarches commerciales agressives, notamment la vente de numéros spéciaux, leur objectif principal étant de "faire du profit", en imposant des coûts de publication démesurés, et non de promouvoir une science de qualité. https://theconversation.com/comment-faire-face-aux-revues-scientifiques-predatrices-206639
Permalink[article]De « faire nombre » à communiquer autrement : Politiques d’évaluation et dynamiques de la publication scientifique dans les SHS - In : SOCIO, 2023/1 (01/07/2023), N°17,
Cet article s’intéresse aux facteurs ayant conduit à l’augmentation considérable des publications dans les sciences humaines et sociales, au cours des dernières décennies. Le travail de recherche analyse le besoin de publier plus en Europe, soit en vue d’une évolution professionnelle, soit pour communiquer en premier des idées et des méthodes novatrices, soit plus prosaïquement "pour gagner plus". Puis il traite des modes d’évaluation et de publication alternatifs dans le secteur de la recherche, souvent expérimentaux, qui tentent de concilier le besoin de faire circuler rapidement l’information scientifique avec l'abandon du modèle extractiviste stimulé par une vision d'entreprise productiviste. https://journals.openedition.org/socio/14147
Permalink[article]La frugalité contre l’extractivisme ? SAINT-MARTIN, Arnaud ; DIMINESCU, Dana - In : SOCIO, 2023/1 (01/07/2023), N°17,
Appréhender le concept de frugalité dans la vie scientifique, en particulier dans la recherche en sciences sociales, nécessite de problématiser ce terme. Les promesses de l’"innovation frugale" renouvellent la croyance que le "bricolage dans les règles du marché" fournirait une réponse aux problèmes sociaux. Si le terme de frugalité ne fait pas partie du champ lexical de la recherche scientifique, il repose néanmoins sur l’idée qu’il serait "possible de faire mieux ou pareil avec moins". Cette frugalité contrainte peut aussi se lire comme une limite de l'extractivisme du travail scientifique, un "braconnage frugal", qui ne consisterait pas en un éloge de la débrouillardise dans les limites du fonctionnement actuel mais qui chercherait à mettre en œuvre des alternatives acceptables. https://journals.openedition.org/socio/14132
PermalinkN°17 - 2023/1 - La frugalité de la recherche (Bulletin de SOCIO) / Antoine HARDY
PermalinkN°71 - juin-juillet-août 2023 - Les grandes penseuses (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Maud NAVARRE
Permalink[article]Slow science : l’appel de 2010 douze ans après - In : SOCIO, 2023/1 (01/07/2023), N°17,
L’appel de 2010 pour un mouvement "slow science" a été signé par plus de 4 600 chercheur·ses à travers le monde, appartenant à tous les champs du savoir, des sciences humaines et sociales jusqu'aux sciences dites dures. Cependant, malgré l'alerte sur le risque de malaise international dû à l’accélération forcée de la recherche scientifique, l'effet de cet appel a été négligeable. En douze ans, la situation critique de la recherche n’a pas fondamentalement changé, malgré un consensus autour du constat des effets nocifs de la "fast science" (en opposition à la "slow science"). L'article expose plusieurs leçons tirées de cet échec relatif, notamment à propos de l’intégrité scientifique, du rythme souhaitable de la recherche et de la notion d’excellence. https://journals.openedition.org/socio/14142
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