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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
Titre : André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » Type de document : document électronique Auteurs : André DELPUECH, Personne interviewée ; Agnès BARDON, Intervieweur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique 
CULTURE ; Archéologie ; Art ; Commerce international ; Économie criminelle ; Mafia ; Patrimoine culturel ; Pillage des ressources
Thésaurus Géographique
Amérique centrale ; Amérique du SudRésumé : Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detrui [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87164 
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Titre : S.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 10 articles : 
* La gloire intacte des pharaons (DUMAS PRIMBAULT, Martin)
* David Wengrow : « Il faut déconstruire les mythes sur les origines de notre ordre social » (propos recueillis par Laetitia KACI)
* André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » (propos recueillis par Agnès BARDON)
* Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser (ESPINOSA, Guillermo G.)
* Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan (LIU, Guoxiang)
* Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique (HOLLESEN, Jørgen)
* Que laissera notre époque aux archéologues ? (ZALASIEWICZ, Jan ; GABBOTT, Sarah)
* Moustapha Sall, une vie à explorer le passé (DOUCE, Sophie)
* Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol (MARSHALL, Michael)
* AlUla, perle du désert saoudien (SAVOLAINEN, Anuliina).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique 
CULTURE ; Archéologie ; Art ; Civilisation ; Changement climatique ; Ethnologie ; Histoire ; Patrimoine culturel ; Technologie
Thésaurus Géographique
Amérique centrale ; Amérique du Sud ; Arabie saoudite ; Chine ; Egypte ; Mexique ; SénégalRésumé : À l'heure où des découvertes archéologiques majeures se succèdent dans différentes régions du monde, grâce à l’utilisation de technologies nouvelles comme le lidar (technique de télédétection par laser sous les couches de végétation) ou l'intelligence artificielle (IA), ce numéro veut montrer que l'archéologie n'est pas "une science poussiéreuse et vieillotte". Ses avancées, fruit d’une coopération internationale, permettent de comprendre l’ingéniosité des civilisations anciennes et de reconnaître la diversité des expressions humaines, mais aussi de souligner la nécessité de protéger les sites pour les générations futures, notamment dans le contexte du changement climatique. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/latest Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30539 [n° ou bulletin]
- [article]David Wengrow : « Il faut déconstruire les mythes sur les origines de notre ordre social » KACI, Laetitia - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l’archéologie a permis une compréhension plus empirique du passé humain et a remis en question le modèle d'organisation des premières sociétés humaines en groupes de chasseurs-cueilleurs égalitaires vivant en harmonie avec la nature. Avec la domestication du bétail et le développement de l’agriculture — donc l’accumulation de richesses —, seraient ensuite apparues des sociétés complexes et hiérarchisées. David Wengrow remet en cause l’idée de premières sociétés naturellement égalitaires, au regard de nombreuses preuves de l’existence de systèmes d’inégalité sociale et de hiérarchie dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, bien avant l’apparition de l’agriculture. https://courier.unesco.org/fr/articles/david-wengrow-il-faut-deconstruire-les-mythes-sur-les-origines-de-notre-ordre-social
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
En 2024, les archéologues chinois ont mis au jour des vestiges millénaires de première importance à Chifeng, notamment des dragons de jade exhumés d'une tombe sur le site de Yuanbaoshan, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord-est de la Chine. Ces pièces emblématiques de la culture de Hongshan remontent à environ 6 000 ans. Les découvertes archéologiques effectuées sur plus de 700 sites révèlent l’histoire d’une culture néolithique dynamique ancrée dans le culte des ancêtres et de la nature. https://courier.unesco.org/fr/articles/decouverte-archeologique-des-dragons-de-jade-de-la-culture-de-hongshan
[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations ou les sécheresses mettent à nu des sites archéologiques restés inaccessibles pendant des siècles, ce qui représente aujourd'hui autant de menaces pour leur préservation. La conservation de ce patrimoine exige d’être effectuée rapidement car, une fois exposés, les artefacts sont souvent fragiles et sujets à une détérioration rapide. Or les systèmes de gestion du patrimoine n'ont pas été conçus pour s'adapter aux effets du changement climatique, pour lesquels il n’existe actuellement aucune source de financement spécifique ni aucun programme d’atténuation. Il devient urgent d'inscrire l’archéologie à l’agenda des politiques climatiques mondiales. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-sites-archeologiques-lepreuve-de-la-crise-climatique
[article]Que laissera notre époque aux archéologues ? GABBOTT, Sarah - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Selon les auteur·es, une multitude d'objets d’aujourd’hui, comme les stylos à bille, les tunnels de métro et les téléphones portables, seront les technofossiles du lointain futur, mais aussi les minéraux fabriqués par l’homme, le plastique synthétique, les blocs de béton et les feuilles de papier imprimées. L’un des facteurs favorisant la fossilisation est l’abondance (les organismes courants étant plus souvent présents dans les archives fossiles que les organismes rares). Aussi, la production effrénée de matériaux modernes augure de leur fossilisation future. Mais l’un des obstacles est la pléthore de nouveaux minéraux/matériaux produits par l’ingéniosité humaine qui n’ont aucun pedigree géologique ni archéologique. Ainsi, la Terre compte environ 5 200 minéraux naturels, mais l’homme a fabriqué plus de 300 000 composés minéraux synthétiques, dont très peu ont été envisagés du point de vue de leur longévité. https://courier.unesco.org/fr/articles/que-laissera-notre-epoque-aux-archeologues
[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Le Sénégal ne compte que quelques archéologues pour explorer les nombreux sites du pays. Moustapha Sall est l’un d’entre eux. Pendant des décennies, il a parcouru la région du Sénégal à la Guinée-Bissau en passant par la Gambie, à la recherche de traces laissées par les populations qui y ont vécu (ethno-archéologie). Il a pris part à la découverte de sites métallurgiques datant du premier millénaire avant notre ère, dans le delta du Saloum au Sénégal, et identifié des céramiques appartenant aux Baïnouks, considérés comme les premiers habitant·es de la Basse Casamance, région bordée par la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. https://courier.unesco.org/fr/articles/moustapha-sall-une-vie-explorer-le-passe
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudienExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 
[article]La fin de la « démocratie électorale » ? - In : AFRIQUE XXI, 2 mai 2025 (02/05/2025), N°175,
La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale
Titre : La fin de la « démocratie électorale » ? Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique 
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie ; Éducation ; Élection ; Information ; Impérialisme ; Régime politique
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique du Sud ; AsieRésumé : La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. En ligne : https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86871 
in AFRIQUE XXI > N°175 (2 mai 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14027 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Rolando Ivan MAGANA CANUL
Titre : N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Rolando Ivan MAGANA CANUL, Coordinateur ; Benoît ETHIER, Coordinateur ; Hector Dario TORRES CUEVAS, Coordinateur ; Glorya PELLERIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant : 
* Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques : expériences et perspectives (ÉTHIER, Benoît ; MAGANA CANUL, Rolando Iván ; TORRES CUEVAS, Héctor Dario ; PELLERIN, Glorya)
* Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas (BARONNET, Bruno ; STAHLER-SHOLK, Richard)
* Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik (PELLERIN, Glorya ; MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah ; TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane)
* Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne (BLANC ANSARI, Jordie)
* Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project (ANCHORDOQUI, Claire)
* La participation des jeunes enfants aux jeux indigènes : une méthodologie d'enseignement dans le contexte d'une école Pataxó (SANTOS, Iramar Lage ; PRATES SANTANA, Juliana ; SARMENTO, Manuel Jacinto)
* Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco (FERNANDEZ CORONEL, Hanny ; PICCOLI, Emmanuelle Piccoli ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam)
* Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili (PRÉVIL, Carlo ; ARIAS ORTEGA, Katerin)
* Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial (CHAGAS PARABOA, Clara Rosana).
Expériences de terrain, entretiens, éclairages, compte-rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique 
CULTURE ; Autodétermination ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Démocratie ; Éducation ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; Inégalité sociale ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Bolivie ; Canada ; Chili ; Equateur ; États-Unis ; PérouRésumé : Dans les Amériques, il existe de nombreuses initiatives éducatives autochtones, qui tiennent compte des différents contextes nationaux, incluant des initiatives de collaboration et de co-résistance entre peuples autochtones du Nord et du Sud des Amériques. Ce numéro thématique approfondit l'analyse transaméricaine de l’éducation à travers différents prismes, dont celui des inégalités, mais aussi celui de la décolonisation, de l'autodétermination et de l’affirmation des savoirs, des langues et des pédagogies autochtones. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/19183 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30594 [n° ou bulletin]
- [article]Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas STAHLER-SHOLK, Richard - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. https://journals.openedition.org/ideas/20942- [article]Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945- [article]Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
En Équateur et en Bolivie, le concept de "buen vivir" (vivre bien), issu de la cosmogonie andine, propose une alternative à l’impérialisme culturel néolibéral hérité de la colonisation. Inscrit dans la Constitution de ces deux pays, respectivement en 2008 et 2009, ce concept prône l'harmonie avec l'environnement. Cet article analyse l’impact du "buen vivir" sur l’éducation, en mettant en perspective les textes des réformes éducatives et des enquêtes ethnographiques menées dans deux villages amazoniens : Sarayaku en Équateur et Tumupasa en Bolivie. Il explore les défis et limites de ces approches pédagogiques inspirées de la culture traditionnelle et des principes d’éducation décoloniale. https://journals.openedition.org/ideas/20947#article-20947- [article]Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Au cours des récentes décennies, deux projets ont été développés par des acteurs de l’éducation autochtone, afin de contrer les effets néfastes d’une éducation dominée par des méthodes coloniales sur les élèves autochtones et allochtones aux États-Unis. Cet article revient sur la mise en place de contenus pédagogiques alternatifs au Dakota du Sud, les Oceti Sakowin Essential Understandings Standards (Normes de compréhension essentielles Oceti Sakowin) et le projet Wolakota, afin de mieux comprendre comment ces initiatives peuvent contribuer à la décolonisation des savoirs scolaires, en établissant des "espaces de différence", où les savoirs autochtones peuvent se développer et se transmettre. https://journals.openedition.org/ideas/20951#article-20951- [article]Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco PICCOLI, Emmanuelle ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956- [article]Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili ARIAS ORTEGA, Katerin - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030- [article]Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
L'article s'intéresse aux stratégies mises en place dans l'enseignement pour valoriser l'environnement autochtone comme mode de résistance à l'urbanisation effrénée à Florianópolis (Brésil). Les enseignant·es participant au projet Entorno Escolar (environnement scolaire) considèrent le quartier comme un cadre d'étude privilégié, permettant de relier les réalités locales aux enjeux éducatifs nationaux. Les professeur·es construisent une pédagogie émancipatrice, contribuant à l'émergence d'une identité collective, ancrée dans le respect des cultures autochtones et des transformations socio-environnementales. Dans la communauté d'Armação, l'enseignement privilégie l'autochtonisation des enfants dès le plus jeune âge, il favorise la participation démocratique et la décolonisation des contenus scolaires, créant ainsi des espaces de résistance face à l'effacement de l'environnement local et à l'urbanisation. https://journals.openedition.org/ideas/20960#article-20960Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Afrique : État des lieux de l’agriculture au Sud : passer de la Révolution verte à l’agroécologie - In : IRD LE MAG', 11 février 2025 (11/02/2025), 11/02/2025,
Si, dans les années 1960, la révolution verte a réduit l’insécurité alimentaire dans les pays du Sud, son approche productiviste a montré ses limites, notamment avec l'utilisation abusive des produits phytosanitaires. Dans le cadre du Programme de développement durable des Nations unies, dont l'un des objectifs est d'éliminer la faim dans le respect de la biodiversité et de l'environnement, l’agriculture des pays du Sud a évolué vers des modèles agraires hétérogènes (petites exploitations familiales versus moyennes et grandes exploitations agro-industrielles, agroécologie versus monoculture intensive, utilisation ou non des engrais et pesticides). L'article propose une analyse comparative de trois régions clés aux modèles agricoles différents : l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. https://lemag.ird.fr/fr/etat-des-lieux-de-lagriculture-au-sud-passer-de-la-revolution-verte-lagroecologie
Titre : Afrique : État des lieux de l’agriculture au Sud : passer de la Révolution verte à l’agroécologie Type de document : document électronique Auteurs : Louise HUREL Année de publication : 2025 Note générale : Carte, données chiffrées, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique 
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Agriculture intensive ; Agroécologie ; Développement durable ; Engrais ; Mode de production ; Pesticide ; Révolution verte ; Étude comparative
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Amérique du Sud ; Asie du Sud-EstRésumé : Si, dans les années 1960, la révolution verte a réduit l’insécurité alimentaire dans les pays du Sud, son approche productiviste a montré ses limites, notamment avec l'utilisation abusive des produits phytosanitaires. Dans le cadre du Programme de développement durable des Nations unies, dont l'un des objectifs est d'éliminer la faim dans le respect de la biodiversité et de l'environnement, l’agriculture des pays du Sud a évolué vers des modèles agraires hétérogènes (petites exploitations familiales versus moyennes et grandes exploitations agro-industrielles, agroécologie versus monoculture intensive, utilisation ou non des engrais et pesticides). L'article propose une analyse comparative de trois régions clés aux modèles agricoles différents : l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. En ligne : https://lemag.ird.fr/fr/etat-des-lieux-de-lagriculture-au-sud-passer-de-la-revol [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86587 
in IRD LE MAG' > 11/02/2025 (11 février 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41210 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41439 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
PermalinkN°24 - 2024/2 - L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Claire ALIX
PermalinkN°64 - 2024/3 - Dossier Frontières du Sud (Bulletin de CONFINS) / Sébastien VELUT
Permalink[article]La dynamique de l'entrée de touristes étrangers dans le Rio Grande do Sul et sa pertinence pour le Géoparc Raízes de Pedra - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
La situation géographique et climatique de l'État du Rio Grande do Sul en fait l'un des points d'entrée des touristes étranger·ères au Brésil. Cependant, ce flux n'impacte pas le dynamisme du tourisme local, puisque la plupart des touristes argentin·es et uruguayen·nes ne font que "transiter" par l'État, avant de se diriger vers les plages de l'État de Santa Catarina. Cette étude a pour objectif d'explorer les possibilités d'attirer des touristes étranger·ères sur le géoparc Raízes de Pedra. Depuis 2021, les communes situées sur le territoire de ce projet développent des actions conjointes de géoéducation, géotourisme et géoconservation, dans le but d'obtenir le label "Géoparc mondial Unesco" et de développer le tourisme local. https://journals.openedition.org/confins/59413
Permalink[article]Frontière Brésil-Uruguay : interactions spatiales, revendications territoriales et politiques publiques de développement SILVA RIBEIRO, Gabriel ; PEREIRA DE MORAIS, Letícia Eugênia - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
Le Brésil présente la plus forte intégration frontalière régionale avec l'Uruguay. Les initiatives de coopération développées entre les deux pays servent même de modèle aux autres frontières brésiliennes. En s'appuyant sur la géographie politique, ce travail de recherche vise à analyser les politiques publiques de développement et les interactions spatiales dans les villes frontalières jumelles au Brésil et en Uruguay. L'article revient sur la formation historique de la frontière entre les deux pays puis il explique leurs revendications respectives, avant de détailler les principales initiatives d'intégration transfrontalière. https://journals.openedition.org/confins/59302
Permalink[article]Les techniques de numérisation 3D au service de l’analyse morphologique, technologique, structurelle et fonctionnelle des artefacts lithiques en Amérique du Sud tropicale : problèmes et potentialités - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/2 (01/10/2024), N°24,
Les techniques de numérisation 3D sont un outil puissant pour analyser les artefacts lithiques, offrant une approche innovante et précise. Cette méthodologie permet une analyse détaillée des pièces, en prenant en compte les reliefs, les sections transversales et les angles des tranchants, ce qui permet de mieux comprendre les processus de production. Ce travail de recherche préhistorique analyse la variabilité technique en Amérique du Sud tropicale, ainsi que les avantages et les limites de la numérisation 3D, en s'appuyant sur des études de cas au Brésil. https://journals.openedition.org/ideas/19138
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
Permalink[article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
Permalink[article]La performance des principales entreprises du secteur des télécommunications dans le Cône Sud et numérisation du territoire - In : CONFINS, 2024/2 (01/07/2024), N°63,
L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser la performance et les stratégies des plus grandes sociétés du secteur des télécommunications dans le Cône Sud. Celui-ci regroupe des nations d'Amérique du Sud présentant une diversité territoriale et économique (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Chili), ainsi que des stratégies différentes de numérisation du territoire, en particulier pour l’expansion des services de télécommunication et la participation aux marchés nationaux. https://journals.openedition.org/confins/57705
Permalink[article]Quels sont les principaux types de projets de plantation d'arbres destinés au commerce du carbone ? - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, juin 2024 (27/06/2024), N°270, P. 18-31
Les projets de reboisement destinés à la compensation carbone sont très variés, en termes de systèmes de culture (monocultures à grande échelle, contrats abusifs avec des petits exploitants autochtones) et de conception sociale (nature du régime foncier, droits sur les crédits carbone). Mais, dans tous les cas, des multinationales cherchent à tirer profit d'un contrôle accru sur ces terres. En raison du manque d'informations statistiques sur les standards carbone, il n'est pas possible d'estimer et de comparer avec précision la superficie des terres occupées par les différents types de projets. L'article tente de faire le point dans plusieurs pays (Brésil, Uruguay, Colombie, Inde, Ouganda, Ghana, Sierra Leone). https://www.wrm.org.uy/sites/default/files/bulletin-pdfs/B270_FR.pdf
PermalinkN°48 - juin 2024 - Au Mexique, la colère gronde contre Nestlé (Bulletin de PUBLIC EYE) / Ariane BAHRI
PermalinkN°23 - 2024/1 - Le documentaire engagé : sport dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Marianne BLOCH-ROBIN
Permalink[article]Le documentaire engagé : sport dans les Amériques DA SILVA, Alberto ; LIPSON, David ; PUGIBET, Véronique - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/1 (01/02/2024), N°23,
Le sport est un phénomène mondial dont l'impact va au-delà du simple divertissement, en incarnant des valeurs morales, culturelles et sociales. Si le sport a toujours eu des implications politiques, comme les Jeux olympiques, la dimension politique du spectacle sportif se manifeste non seulement sur la scène sportive, mais aussi à travers les médias qui façonnent le discours politique. En ce sens, le film documentaire de propagande sportive a toujours constitué un moyen privilégié d’orienter l’opinion publique à travers la construction d'un idéal. Mais les images médiatiques peuvent aussi produire un contre-discours afin de réécrire l'histoire officielle et "désinvisibiliser" les sportif·ves écarté·es de la propagande étatique. https://journals.openedition.org/ideas/17549
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[document électronique]Pour une filière cacao durable et équitable BOSCHER, Christophe, VALLEUR, Romain - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2024/12, 10 P.
Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) est engagé en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, en Haïti et à Madagascar pour la filière cacao, auprès de familles paysannes et d'organisations de cacaoculteur·rices. Cette note technique vise à contribuer aux réflexions en faveur d'une filière cacao durable et équitable, en identifiant les défis majeurs, pour concilier développement économique et social et protection de l’environnement : intensification écologique de la cacaoculture en agroforesterie ; rémunération équitable des petit·es cacaoculteur·rices ; renforcement des organisations de producteur·rices pour conjuguer transition écologique et amélioration de la situation économique des familles ; adoption de politiques publiques ambitieuses, garantissant la durabilité de la filière.
Public :
https://www.avsf.org/app/uploads/2025/02/0225-NOTECACAO.pdf
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