Détail de l'éditeur
INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI)
Commentaire :
localisé à :
NICE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



[document électronique]The “Conspiracy outbreak”: (dis)information contagion during the pandemic MORO, Rachele, - NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI), 2021/09, 109 P.
La pandémie de Covid-19 est la première pandémie à l'ère des réseaux sociaux. Parallèlement à l'explosion du virus, une autre infection s'est répandue à la même vitesse que le coronavirus : l'infestation de l'écosystème de l'information. Les théories du complot, souvent chargées politiquement, cherchant l'origine de la pandémie ou traquant le responsable de cette crise sanitaire planétaire, ont pollué le flux d'informations des démocraties. Les impacts de cette infection médiatique ont des conséquences sociales potentiellement graves, qui ont empêché les initiatives des autorités publiques et ont alimenté les incertitudes générées par la pandémie. Cette étude analyse les relations entre épidémies et théories du complot, envenimées par le rôle déterminant des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation. Ce travail de recherche vise à mesurer l'impact de "l'épidémie du complot", en démontant la mécanique de ces théories qui poussent les personnes à y croire et à ne plus faire la distinction entre complot et idéologie. Les dynamiques sociales de la croyance dans le complot pendant la première année de pandémie ont été mesurées à partir des données des plateformes numériques, qui montrent une forte corrélation entre la période d'incertitude due à l'épidémie et la dissémination des théories du complot. Le fait que ces théories aient été postées sur des plateformes à rayonnement international a eu une portée mondiale et a transformé les complots en phénomène global. En conclusion et en dépit des efforts des autorités pour lutter contre la désinformation, la solution pour arrêter le phénomène est de réguler les plateformes des réseaux sociaux et de vérifier leur contenu.
Public :
https://www.ie-ei.eu/Ressources/FCK/image/Theses/2021/MORO_thesis_GLOBAL.pdf
Titre : The “Conspiracy outbreak”: (dis)information contagion during the pandemic Titre original : L'"épidémie de complots" : contagion de la (dés)information pendant la pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Rachele MORO Editeur : NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI) Année de publication : 2021/09 Importance : 109 P. Format : fichier pdf Note générale : Mention de titre : "How has the first year of the Covid-19 pandemic created an environment favourable for the spread of Conspiracy Theories in democratic countries, and how have social media played the role of super-spreaders?" (Comment la première année de Covid-19 a créé un environnement favorable à l'expansion des théories du complot dans les pays démocratiques et comment les réseaux sociaux ont joué le rôle de super accélérateurs ?). Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Désinformation ; Épidémie ; Réseaux sociaux ; Gestion ; Idéologie ; Numérique ; PolitiqueRésumé : La pandémie de Covid-19 est la première pandémie à l'ère des réseaux sociaux. Parallèlement à l'explosion du virus, une autre infection s'est répandue à la même vitesse que le coronavirus : l'infestation de l'écosystème de l'information. Les théories du complot, souvent chargées politiquement, cherchant l'origine de la pandémie ou traquant le responsable de cette crise sanitaire planétaire, ont pollué le flux d'informations des démocraties. Les impacts de cette infection médiatique ont des conséquences sociales potentiellement graves, qui ont empêché les initiatives des autorités publiques et ont alimenté les incertitudes générées par la pandémie. Cette étude analyse les relations entre épidémies et théories du complot, envenimées par le rôle déterminant des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation. Ce travail de recherche vise à mesurer l'impact de "l'épidémie du complot", en démontant la mécanique de ces théories qui poussent les personnes à y croire et à ne plus faire la distinction entre complot et idéologie. Les dynamiques sociales de la croyance dans le complot pendant la première année de pandémie ont été mesurées à partir des données des plateformes numériques, qui montrent une forte corrélation entre la période d'incertitude due à l'épidémie et la dissémination des théories du complot. Le fait que ces théories aient été postées sur des plateformes à rayonnement international a eu une portée mondiale et a transformé les complots en phénomène global. En conclusion et en dépit des efforts des autorités pour lutter contre la désinformation, la solution pour arrêter le phénomène est de réguler les plateformes des réseaux sociaux et de vérifier leur contenu. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.ie-ei.eu/Ressources/FCK/image/Theses/2021/MORO_thesis_GLOBAL.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81196 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37274 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38564 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Towards a deepening of economic integration through the European Union’s, response to the COVID-19 pandemic AZRAK, Paul, - NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI), 2021, 80 P.
Au-delà de la crise humanitaire et sanitaire qu'elle a engendrée, la pandémie de Covid-19 fournit une occasion unique de renforcer l'intégration économique européenne et de soutenir les économies plus faibles au sein de l'Union. Afin de financer la relance, la Commission européenne a reçu mission de prêter de l'argent aux marchés de capitaux sous forme de ventes d'obligations. Malgré les réticences de certains États membres, notamment les "frugal four" (quatre frugaux), qui ne considèrent pas l'émission d'une dette commune comme une option de financement viable, les programmes de soutien à l'économie européenne ont été mis en place sous forme de prêts et de garanties, afin de maintenir à flot les activités économiques les plus fragilisées et faire face aux dépenses d'investissement dans le cadre de la relance. En se fondant sur l'analyse de l'intégration économique européenne et de son renforcement au cours des soixante-dix dernières années et sur l'examen des crises traversées par l'Union européenne sur la même période, cette thèse vise à construire un modèle de longévité du roulement de la dette commune, dans un contexte post-pandémique inédit, tout en mettant en lumière les limites de ces programmes de financement et leurs impacts économiques à long terme.
Public :
https://www.ie-ei.eu/Ressources/FCK/image/Theses/2021/Paul_Azrak_Thesis.pdf
Titre : Towards a deepening of economic integration through the European Union’s, response to the COVID-19 pandemic Titre original : Vers un renforcement de l'intégration économique à travers l'Union euroépenne, en réponse à la pandémie de Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Paul AZRAK Editeur : NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI) Année de publication : 2021 Importance : 80 P. Format : fichier pdf Note générale : Liste des abréviations, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Ajustement structurel ; Dette ; Épidémie ; Financement du développement ; Investissement ; Politique économique ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Au-delà de la crise humanitaire et sanitaire qu'elle a engendrée, la pandémie de Covid-19 fournit une occasion unique de renforcer l'intégration économique européenne et de soutenir les économies plus faibles au sein de l'Union. Afin de financer la relance, la Commission européenne a reçu mission de prêter de l'argent aux marchés de capitaux sous forme de ventes d'obligations. Malgré les réticences de certains États membres, notamment les "frugal four" (quatre frugaux), qui ne considèrent pas l'émission d'une dette commune comme une option de financement viable, les programmes de soutien à l'économie européenne ont été mis en place sous forme de prêts et de garanties, afin de maintenir à flot les activités économiques les plus fragilisées et faire face aux dépenses d'investissement dans le cadre de la relance. En se fondant sur l'analyse de l'intégration économique européenne et de son renforcement au cours des soixante-dix dernières années et sur l'examen des crises traversées par l'Union européenne sur la même période, cette thèse vise à construire un modèle de longévité du roulement de la dette commune, dans un contexte post-pandémique inédit, tout en mettant en lumière les limites de ces programmes de financement et leurs impacts économiques à long terme. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.ie-ei.eu/Ressources/FCK/image/Theses/2021/Paul_Azrak_Thesis.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81195 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37266 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38527 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Information et responsabilisation du consommateur : quelle politique européenne PASCAL, Yohan, - NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI), 2002, 156 P.
Le rôle de l'information en économie est analysée par l'auteur. L'information est liée aux lois économiques du marché mondial. La politique de l'Union Européenne se traduit directement dans la régulation de l'information. La mobilisation des consommateurs et leur représentation au sein des différents Etats de l'Union varie considérablement. L'information et la transparence sont des conditions d'une vraie démocratie. L'auteur analyse aussi les caractéristiques requises pour rendre les consommateurs-citoyens capables d'utiliser l'information pour une consommation responsable.
Titre : Information et responsabilisation du consommateur : quelle politique européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan PASCAL Editeur : NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI) Année de publication : 2002 Importance : 156 P. Note générale : Mémoire produit par l'Institut européen des hautes études internationales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commercialisation ; Information ; Théorie économique ; Consommation ; Marché mondial ; Politique économique ; Démocratie ; Droits humains ; Propriété intellectuelleRésumé : Le rôle de l'information en économie est analysée par l'auteur. L'information est liée aux lois économiques du marché mondial. La politique de l'Union Européenne se traduit directement dans la régulation de l'information. La mobilisation des consommateurs et leur représentation au sein des différents Etats de l'Union varie considérablement. L'information et la transparence sont des conditions d'une vraie démocratie. L'auteur analyse aussi les caractéristiques requises pour rendre les consommateurs-citoyens capables d'utiliser l'information pour une consommation responsable. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32861 CDATM 2646 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]L'islam en France : de l'image au vécu CHARBONNEAU-BLOOMFIELD, Alice, - NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI), 2002/05, 147 P.
Dans ce mémoire, la place de l'islam en France est étudiée. Les difficultés rencontrées par les musulmans qui arrivent en France trouvent leur origine dans l'histoire récente, en particulier depuis la décolonisation. Les jeunes musulmans français ont une identité qui découle de l'environnement socio-économique dans lequel ils ont grandi, mais aussi d'une islamisation qui est vécue de différentes façons. Une adaptation des populations musulmanes aux pays d'Europe pose la question d'une adaptation de l'islam aux conditions de l'époque moderne. Il s'agit aussi pour la France de réévaluer son rapport à la religion et de tendre vers une vision plus ouverte de la laïcité.
Titre : L'islam en France : de l'image au vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice CHARBONNEAU-BLOOMFIELD Editeur : NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI) Année de publication : 2002/05 Importance : 147 P. Note générale : Mémoire produit par le Centre international de formation européenne de l'Institut européen des hautes études internationales. Contient une carte des grandes mosquées de France et une enquête sur les musulmans de France entre le 22 et le 28 septembre 2001 par l'IFOP. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Maghreb
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Islam ; Acculturation ; Immigré·e ; Intégration ; Laïcité ; Interculturalité ; Intégrisme ; Politique sociale ; Pratique religieuseRésumé : Dans ce mémoire, la place de l'islam en France est étudiée. Les difficultés rencontrées par les musulmans qui arrivent en France trouvent leur origine dans l'histoire récente, en particulier depuis la décolonisation. Les jeunes musulmans français ont une identité qui découle de l'environnement socio-économique dans lequel ils ont grandi, mais aussi d'une islamisation qui est vécue de différentes façons. Une adaptation des populations musulmanes aux pays d'Europe pose la question d'une adaptation de l'islam aux conditions de l'époque moderne. Il s'agit aussi pour la France de réévaluer son rapport à la religion et de tendre vers une vision plus ouverte de la laïcité. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32860 CDATM 2647 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les Républiques du Caucase entre passé soviétique et mondialisation FERRARI, Maria Paula, - NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI), 2002/05, 144 P.
L'auteure étudie la problématique de la dynamique sociale et politique dans le Caucase depuis 1991. Après une description du contexte politique de la région, les facteurs d'apparition des conflits sont abordés. Les aspects stratégiques et politiques spécifiques à l'Azerbaïdjan, à l'Arménie et à la Géorgie sont analysés. Les relations internationales sont détaillées : l'intérêt de la Russie pour la région et la pertinence des politiques de coopération avec d'autres pays. La politique énergétique internationale du Caucase est décrite.
https://www.ie-ei.eu/IE-EI/Ressources/file/memoires/2002/MariaPaula.pdf
Titre : Les Républiques du Caucase entre passé soviétique et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Paula FERRARI Editeur : NICE : INSTITUT EUROPEEN DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES (IEEI) Année de publication : 2002/05 Importance : 144 P. Note générale : Mémoire présenté par l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales.
Cartes :
* Conflits à risque, les alliances économiques et militaires et les principaux champs pétroliers et gaziers
* Qualité de l'environnement dans le Caucase
* Conflits armés dans le Caucase
* Ressources hydriques, gazières et pétrolières en Turquie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Abkhazie ; Arménie ; Azerbaïdjan ; Caucase ; États-Unis ; Géorgie ; Iran ; Turquie ; Russie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Relations internationales ; Conflit ; Énergie ; Pétrole ; Politique de coopération ; Politique économique ; Politique extérieure ; Politique nationale ; Étude de casRésumé : L'auteure étudie la problématique de la dynamique sociale et politique dans le Caucase depuis 1991. Après une description du contexte politique de la région, les facteurs d'apparition des conflits sont abordés. Les aspects stratégiques et politiques spécifiques à l'Azerbaïdjan, à l'Arménie et à la Géorgie sont analysés. Les relations internationales sont détaillées : l'intérêt de la Russie pour la région et la pertinence des politiques de coopération avec d'autres pays. La politique énergétique internationale du Caucase est décrite. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.ie-ei.eu/IE-EI/Ressources/file/memoires/2002/MariaPaula.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36795 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37257 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32862 CDATM 2645 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible
CIFE-IE-EI (Centre international de formation européenne-Institut européen-European Institute)
81 rue de France
06000 Nice
tél : +33 (0)4 93 97 93 70
fax : +33 (0)4 93 97 93 71
courriel : ie-ei@cife.eu
https://www.ie-ei.eu/