| Titre : |
L'aide en question |
| Type de document : |
vidéo |
| Auteurs : |
GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) |
| Editeur : |
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) |
| Année de publication : |
2000/02 |
| Importance : |
1 DVD, 14 mn. |
| Accompagnement : |
1 livret d'accompagnement (40 p.) |
| Note générale : |
Le livret d'accompagnement est décomposé comme suit : une fiche pédagogique simple, le texte du vidéo-diaporama ainsi qu'une série de 4 fiches complétant les questions abordées dans le vidéo-diaporama (aspects généraux de l'aide/Le partenariat/L'aide alimentaire/Notes de lecture critiques de l'aide). Utilisation pédagogique possible. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Thésaurus Géographique Sahel Thésaurus Thématique DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Partenariat ; Développement économique ; Éducation ; Développement humain
|
| Résumé : |
Ce vidéo-diaporama s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aide apportée aux pays sahéliens. Pourquoi constate-t-on si peu de résultats après tant d'efforts déployés depuis plus de trente ans pour aider ces pays à sortir de la pauvreté ? Ce vidéo-diaporama veut faire apparaître la contradiction entre les discours sur la participation, la prise en charge par les acteurs de leur développement et les pratiques, où l'aide est placée au centre du projet (argent, technique, expatriés) réduisant les gens à un rôle d'exécutants. |
| Type de contenu : |
film d'animation |
| Public cible : |
Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte |
| Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : |
explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser une démarche d'investigation |
| Durée de l’animation (2 choix maximum) : |
10 mn. à moins de 30 mn |
| Taille du groupe (nombre de participant·es) : |
10-30 |
| Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 |