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ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES
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[document électronique]Guide pratique : mettre en place une équipe de confiance pour prévenir et ou réagir aux VSS Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2025, 12 P.
Ce guide a pour objectif d'accompagner les responsables des associations de jeunesse dans la mise en place d'une équipe de confiance (EDC) dédiée à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il comprend les étapes clés pour constituer une équipe de confiance, formée et capable d'intervenir efficacement. Qu'il s'agisse de prévenir, de soutenir les victimes ou d’accueillir la parole, ce guide se veut un outil pratique et accessible pour renforcer la sécurité de chacun·e au sein des structures associatives.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2025/02/Guide-pratique-Mettre-en-place-une-equipe-de-confiance-pour-prevenir-les-VSS.pdf
Titre : Guide pratique : mettre en place une équipe de confiance pour prévenir et ou réagir aux VSS Type de document : document électronique Auteurs : Engagé·es et Déterminé·es Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2025 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre du projet Vigilance Sensibilisation et Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSSC/VSS)financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour lutter contre ces violences, un consortium composé d’Animafac, Engagé·e·s et Déterminé·e·s,
ESN France et les Jeunes Européens – France s’est monté en 2022 autour du projet VSSc/VSS. Le premier volet du projet a permis d’élaborer plusieurs ressources de sensibilisation dont 5 fiches pratiques pour lutter contre les VSS.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Violence ; Discrimination ; Association ; Jeunesse ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Ce guide a pour objectif d'accompagner les responsables des associations de jeunesse dans la mise en place d'une équipe de confiance (EDC) dédiée à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il comprend les étapes clés pour constituer une équipe de confiance, formée et capable d'intervenir efficacement. Qu'il s'agisse de prévenir, de soutenir les victimes ou d’accueillir la parole, ce guide se veut un outil pratique et accessible pour renforcer la sécurité de chacun·e au sein des structures associatives. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : favoriser l'engagement ou l'implication;s'approprier des enjeux En ligne : https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2025/02/Guide-pratique-M [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87046 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16455 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide pratique : mettre en place une équipe de confiance pour prévenir et ou réagir aux VSSURL[outil pédagogique] : fiche d'animation Les flags du volontourisme Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2024/11, 5 P.
Cette animation reprend le principe du débat-mouvant sans en être un toutefois. Elle utilise l’image des “green, orange et red flags” comme outil de positionnement face à des affirmations sur certaines pratiques de volontariat et de volontourisme. L’idée est de proposer un espace de réflexion collective pour les participant.e.s, et d’échange sur des avis qui peuvent être divergents.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2025/06/Les-flags-du-volontourisme.pdf
Titre : Les flags du volontourisme Type de document : outil pédagogique Auteurs : Engagé·es et Déterminé·es Mention d'édition : mise à jour mars 2025 Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2024/11 Importance : 5 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Solidarité internationale ; Volontariat ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation à l’interculturalitéRésumé : Cette animation reprend le principe du débat-mouvant sans en être un toutefois. Elle utilise l’image des “green, orange et red flags” comme outil de positionnement face à des affirmations sur certaines pratiques de volontariat et de volontourisme. L’idée est de proposer un espace de réflexion collective pour les participant.e.s, et d’échange sur des avis qui peuvent être divergents. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : fiche d'animation Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2025/06/Les-flags-du-vol [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15987 W autres textes imprimés DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Abécédaire des discriminations et des violences sexistes et sexuelles Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2023, 7 P.
Cet abécédaire fait partie des outils proposés dans le cadre du projet "Vigilance Sensibilisation et Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles" qui vise à développer des outils et approches innovants pour renforcer les associations étudiantes dans la lutte contre les discriminations et les VSS. Il propose une liste de mots qui définissent les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, qui permet de s’approprier le vocabulaire utile pour mieux appréhender ces sujets.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/AbcdaireVSS.pdf
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25862 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Abécédaire des discriminations et des violences sexistes et sexuellesURL![]()
[document électronique]Capitalisation : comment articuler les enjeux de genre et de jeunesses dans les projets de solidarité internationale ? Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2023, 36 P.
Le livret aborde la question de l'intégration transversale des dimensions de genre et de jeunesse dans les projets de solidarité internationale. Il met en avant des bonnes pratiques et des outils pour :
- renforcer l'autonomisation des femmes au-delà de simples indicateurs, en cherchant à transformer durablement les relations de genre
- impliquer activement les jeunes comme acteur·rices à part entière des projets, en reconnaissant leurs spécificités et leurs contributions potentielles
- développer des approches intégrées qui considèrent les droits et la santé sexuels et reproductifs, l'implication des hommes et des garçons, et l'autonomisation des filles et des femmes
- assurer un suivi-évaluation genré pour mesurer l'impact réel des initiatives.
Il vise à fournir aux acteur·rices de la solidarité internationale des clés pour concevoir et mettre en œuvre des projets plus efficaces et inclusifs, favorisant une transformation sociale durable.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/10/Capitalisation-2023-mai-Comment-articuler-les-enjeux-de-genre-et-de-jeunesses-dans-les-projets-de-solidarite-internationale.pdf
Titre : Capitalisation : comment articuler les enjeux de genre et de jeunesses dans les projets de solidarité internationale ? Type de document : document électronique Auteurs : Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2023 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce travail de capitalisation sur la thématique « genre et jeunesses » a été réalisé par le Planning Familial, le Quartier du monde, Partage, ESSOR, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, et Plan International France dans le cadre de l’atelier regard croisé du 5 juillet 2021. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Genre ; Inégalité sociale ; Femme ; Violence ; Égalité sociale ; Discrimination ; Jeunesse ; Solidarité internationale ; ProjetRésumé : Le livret aborde la question de l'intégration transversale des dimensions de genre et de jeunesse dans les projets de solidarité internationale. Il met en avant des bonnes pratiques et des outils pour :
- renforcer l'autonomisation des femmes au-delà de simples indicateurs, en cherchant à transformer durablement les relations de genre
- impliquer activement les jeunes comme acteur·rices à part entière des projets, en reconnaissant leurs spécificités et leurs contributions potentielles
- développer des approches intégrées qui considèrent les droits et la santé sexuels et reproductifs, l'implication des hommes et des garçons, et l'autonomisation des filles et des femmes
- assurer un suivi-évaluation genré pour mesurer l'impact réel des initiatives.
Il vise à fournir aux acteur·rices de la solidarité internationale des clés pour concevoir et mettre en œuvre des projets plus efficaces et inclusifs, favorisant une transformation sociale durable.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;favoriser l'engagement ou l'implication En ligne : https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/10/Capitalisation-2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16435 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Capitalisation : comment articuler les enjeux de genre et de jeunesse dans les projets de solidarité internationale ?URL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Favoriser une gouvernance associative inclusive Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2023, 8 P.
Cette fiche permet aux associations étudiantes de se questionner sur les reproductions des stéréotypes sociaux. Elle comporte 5 parties : poser un cadre ; donner autant de chances à tout·es d'exercer des fonctions à responsabilité ; permettre à tout·es de prendre la parole de manière équitable sur des sujets divers ; partager les tâches dans l'organisation des événements statutaires ; l'autoévaluation. La fiche propose ensuite des liens et des contacts utiles.
Public : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche5LagouvernanceVSScVSS.pdf
Titre : Favoriser une gouvernance associative inclusive : Fiche pratique N°5 Type de document : outil pédagogique Auteurs : Engagé·es et Déterminé·es Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2023 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Fiche n°5 du projet "Vigilance, Sensibilisation & Soutien contre les violences sexistes et sexuelles" à l'initiative de l'association Engagé·e·s & Déterminé·e·s, Animafac, Erasmus Student Network France et les Jeunes Européens-France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Discrimination ; Violence ; Sexisme ; Genre ; Viol ; AssociationRésumé : Cette fiche permet aux associations étudiantes de se questionner sur les reproductions des stéréotypes sociaux. Elle comporte 5 parties : poser un cadre ; donner autant de chances à tout·es d'exercer des fonctions à responsabilité ; permettre à tout·es de prendre la parole de manière équitable sur des sujets divers ; partager les tâches dans l'organisation des événements statutaires ; l'autoévaluation. La fiche propose ensuite des liens et des contacts utiles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : favoriser l'engagement ou l'implication;s'approprier des enjeux En ligne : https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche5Lagouverna [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59681 W document électronique 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
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Favoriser une gouvernance associative inclusiveURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Organiser des évènements inclusifs Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2023, 7 P.
Cette fiche permet aux associations d'agir pour la prévention et contre tous les types de violences lors de l'organisation d'un événement. Elle comporte 4 parties : avant l'événement ; pendant l'événement ; après l'événement ; consentement. La fiche propose ensuite des ressources utiles qui renvoient vers des liens et des contacts.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche4LesevenementsVSScVSS.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Mener des projets inclusifs Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2022, 11 P.
Cette fiche permet d'intégrer une approche inclusive dans les projets qu'une association souhaite mettre en place pour être en cohérence avec ses valeurs. Elle comporte 3 parties : pourquoi penser les projets avec une approche inclusive ? ; les questionnements nécessaires pendant le cycle de projets ; des oppressions multiples : mais qu'est-ce que l'intersectionnalité ? La fiche propose ensuite des exemples utiles pour faire évoluer les activités et détaille les questions à se poser à chaque étape du cycle de projet. En conclusion, une liste de ressources renvoie vers des liens et des numéros de téléphone utiles.
Public : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche3LesprojetsinclusifsVSScVSS.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Permettre la prise de conscience, la sensibilisation et la formation des membres de nos associations aux violences sexistes et sexuelles Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2022, 7 P.
Cette fiche permet de mieux se préparer à aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans son association, et de faire en sorte que plusieurs personnes y soient sensibilisées et formées. Elle comporte 3 parties : transmettre les informations sur le cadre existant au sein de votre association mais aussi en dehors ; sensibiliser par l'action vos bénévoles ; former vos parties prenantes à la lutte contre les discriminations et les VSS. En conclusion, une liste de ressources renvoie vers des liens et des numéros de téléphone utiles.
Public : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche2SensibilisationFormationVSScVSS.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Vigilance, Sensibilisation & Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2022, 10 P.
Cette première fiche se concentre sur les enjeux et sur le cadre légal de la discrimination et des violences sexistes et sexuelles en prenant exemple sur les comportements des étudiant·es et des jeunes. Elle comporte 3 parties : la licorne du genre qui identifie le genre par l'identité personnelle d'un individu ; le tableau synthétique sur les violences et le cadre légal qui donne des exemples de types de violence et la peine encourue ; une aide à la réaction en cas de situation difficile pour se sentir moins démuni·e.
Public : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Fiche1LesbasesVSScVSS.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Le pas en avant Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020/09, 6 P.
Le pas en avant est un jeu de rôle qui permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, de faire prendre conscience des inégalités. En incitant les joueur·ses à se mettre dans la peau d’un personnage, cette animation a pour finalité de susciter la discussion autour d’une thématique choisie et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participant·es. La fiche d'animation propose plusieurs variantes : inégalités face aux droits humains, laïcité, préjugés / stéréotypes et lutte contre les discriminations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/LePasenAvant.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Pas en avant sur l'engagement des jeunes Starting-Block, Engagé·es et Déterminé·es - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020, Jeu de simulation (2 P.)
Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre."
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation La roulette migratoire Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2017/03, 7 P.
« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, et dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu·e d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination. Notre but est d’accompagner les participant·es dans leur prise de conscience quant aux questions et problématiques soulevées par la thématique de la migration. L’objectif principal est que les participant·es ne voient plus les migrant·es comme des personnes indésirables, mais comme des personnes avec de sérieuses raisons de migrer, qui souffrent particulièrement dans l’accomplissement de leur but.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/TdALaRouletteMigratoire.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Découverte de la sociocratie Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, , 4 P.
Cette fiche a pour objectif de faire découvrir le mode de gouvernance qu’est la sociocratie et d'initier les participant-e-s à l’un de ses principes : la prise de décision par consentement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/Sociocratie.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique TAJINE Engagé·es et Déterminé·es, - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, , 57 P.
Ce guide a été conçu dans une logique de capitalisation des pratiques d’accompagnement des jeunes porteur·euse·s de projets et d’organisation d’échanges interculturels sur les enjeux de citoyenneté active. Il se veut être une boîte à outils pour les acteurs et actrices de la solidarité internationale. Il se structure en 5 chapitres :
* Chapitre 1 : Organiser un échange de jeunes (organisation d’un échange de jeunes dans un contexte partenarial)
* Chapitre 2 : La posture de l'animateur·ice (éléments méthodologiques et techniques de
l’animation de groupe)
* Chapitre 3 : Animer un groupe (energizers ; jeux d’interconnaissance ; jeux pour évaluer son atelier)
* Chapitre 4 : Susciter le débat et la réflexion (sensibiliser et éveiller les esprits critiques des participant·e·s sur les enjeux de la citoyenneté et la solidarité internationale)
* Chapitre 5 : jeux pédagogiques et thématiques (trames de jeux pédagogiques prêtes à l’emploi en lien avec ces thématiques).
Public : Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/GuideTAJINE-1.pdf
Permalink
93100 Montreuil
tél : +33 (0)1.55.86.74.41
https://www.engagees-determinees.org/