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N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821
[article]
Titre : De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Gabrielle SURAUD Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Communication ; Crise environnementale ; Écologie ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Santé ; Sciences sociales ; Transition écologiqueRésumé : Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16821 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86751
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe BONFILS, Coordinateur ; Fabienne MARTIN-JUCHAT Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Introduction : Les environnements immersifs numériques : de nouvelles formes possibles d’interactions (BONFILS, Philippe ; MARTIN-JUCHAT, Fabienne)
* Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs (BONNOTTE, Laurent)
* Corps en immersion : continuité ou ruptures ? (NANNIPIERI, Olivier)
* Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels (AMATO, Étienne Armand)
* Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? (COULBAUT-LAZZARINI, Amélie ; KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne)
* Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion (CHABERT, Ghislaine)
* Les environnements immersifs vus par Black Mirror et par les jeunes publics (MARTY, Stéphanie)
* Pratiques juvéniles sur la plateforme Les as de l’info (MALIBABO LAVU, Pudens)
* Simulation numérique et immersion pour la formation en Odontologie (LOISON, Valériane ; PIROLLI, Fabrice ; CRETIN-PIROLLI, Raphaëlle ; LOPEZ Serena)
* Le ventriloque intermédial : Approche sonore des (dis)continuités expérientielles écologiques du jeu vidéo (MEYER, Charles)
* Tensions entre immersion et médiation dans un dispositif musical innovant (LAURENT, Emma ; HEÏD, Marie-Caroline)
Varia :
* La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline (CISEL, Matthieu ; LAUDIER, Nicolas)
* Quand les ados regardent des ados. Les teenseries comme supports de discussion avec ses proches (CORROY, Laurence ; POURREZ, Aurélie)
* Fan Consumption: Fostering Affect Through Evocative Objects = Consommation des fans : favoriser l'affect à travers des objets évocateurs (ESCURIGNAN, Julie)
* Co-construire des messages de santé publique : le cas du sel (BENHAMOU, Justine ; HUGOL-GENTIAL, Clémentine)
* Contributions féminines à la recherche en comportement informationnel (STEPHAN-HACHEM, Maud)
* De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques (SURAUD, Marie-Gabrielle).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Sciences sociales ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les individus naissent et vivent immergés dans des environnements plurisensoriels. Au fil des siècles, ces environnements se sont complexifiés et conditionnent la conscience sensible, l'acquisition de connaissances et la réflexion. Les environnements immersifs préexistent donc au déploiement des dispositifs numériques multimédias mais leur développement massif actuel engendre de nouvelles formes d’interactions et de coopérations humaines, remettant en question l’hypothèse de la virtualité des interactions numériques. Il n’est plus possible de penser les expériences immersives en terme de séparation du monde dit "réel" et du monde dit "virtuel". Ces espaces immersifs procurent des sensations, émotions, rencontres et coopérations, qui font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication mais aussi en sciences sociales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16113 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30276 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129- [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213- [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254- [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304- [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364- [article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772- [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567- [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
[article]
Titre : Souveraineté(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BARON, Coordinateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 43-155 Note générale : Dossier comprenant huit articles :
* Souveraineté(s). Présentation
* La souveraineté des États : l'impossible gouvernement du monde ?
* Comment la perte de souveraineté nourrit l'extrême droite européenne
* La "souveraineté européenne" un leurre au service de l'intégration capitaliste
* Les enjeux de la souveraineté spatiale
* Cabinets de conseil et souveraineté de l’État
* Souveraineté ouverte, Sud global. Nouveau cadre de réflexion stratégique
* L'Amérique latine et les défis posés par l'extractivisme.
Bibliographies, résumés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; Théorie politique ; Mondialisation ; Nationalisme ; Extractivisme ; Extrême droite
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86789
in RECHERCHES INTERNATIONALES > N°131 (hiver 2024) . - P. 43-155[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10285 CM Recherches intern N°131 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie TREPIED, Benoît, - TOULOUSE : ANACHARSIS, 2025, 288 P.
Écrit dans le sillage de la crise majeure que la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu au mois de mai 2024 à la suite du projet de loi constitutionnelle visant l’élargissement du corps électoral, cet ouvrage propose une synthèse générale. Il retrace les grandes lignes de l’histoire coloniale, analyse le processus de décolonisation et décrypte les tensions sociales et politiques ayant conduit à cette situation. Son objectif n’est pas de livrer une analyse des événements de mai 2024 mais de mobiliser différents travaux de sciences sociales afin de faire apparaître les causes de la crise. Il questionne l’héritage colonial en pointant les perspectives et les limites du processus de décolonisation ouvert par les accords de Matignon en 1988.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
PermalinkVOL. 36, N°197 - juillet-septembre 2024 - Études migratoires : la démarche de recherche en question (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Florence BOYER
Permalink[article]L’écoute sociale en santé : jamais sans entretien de terrain - In : IRD LE MAG', 11 avril 2024 (11/04/2024), 11/04/2024,
Pratique relativement récente dans l’univers des sciences sociales appliquées à la santé, l’écoute sociale consiste à collecter les perceptions de la population sur internet. Cette pratique privilégiée pour détecter les nouvelles préoccupations du public et ses lacunes en matière d'information sanitaire, à laquelle les scientifiques et autorités de santé ont de plus en plus recours depuis la crise sanitaire de Covid-19, risque de produire une représentation biaisée de l’opinion publique, si elle n’est pas associée à d’autres méthodes d’analyse sur le terrain. https://lemag.ird.fr/fr/lecoute-sociale-en-sante-jamais-sans-entretien-de-terrain
Permalink[article]Des nazis à Elon Musk, la croissance sans limite de l'industrie spatiale - In : LA DECROISSANCE, mars 2024 (01/03/2024), N°207, P. 12
L'auteur s'appuie sur l'itinéraire de Wernher Von Braun, qui a dirigé le centre de vol spatial de la NASA de 1958 à 1970, pour montrer comment d'anciens ingénieurs nazis, exfiltrés par les Etats-Unis notamment, après la seconde guerre mondiale, ont pleinement participé à la recherche spatiale. Il souligne que la recherche actuelle, qui marie fonds publics et privés, repose sur l'hypothèse spéculative d'une exploitation de ressources en hélium enrichi par exemple et plaide pour un distinguo entre recherche scientifique et commerciale.
Permalink[texte imprimé]Dictionnaire politique de l'Amérique latine SA VILAS BOAS, Marie-Hélène, COMBES, Hélène ; GEOFFRAY, Marie-Laure ; GOIRAND, Camille - AUBERVILLIERS : INSTITUT DES HAUTES ETUDES D'AMERIQUE LATINE (IHEAL), 2024, 630 P.
En partant du fait politique latino-américain, ce dictionnaire présente des notions et des concepts pouvant servir à la compréhension de phénomènes comparables dans d’autres régions du monde. Structuré sous forme de notices, il retranscrit les débats qui traversent chacune de ces notions avec l’intention de faire circuler les savoirs au delà des cercles spécialistes. Un des autres objectifs de cet ouvrage est de faire dialoguer des approches développées de part et d’autre de l’Atlantique en les rendant accessibles à un lectorat francophone, tout en accordant une attention à la manière dont sont pensés et discutés les savoirs en Amérique latine afin d’éviter que l’une de ces vues s’impose à l’autre. Les bibliographies présentes à la fin de chaque notice élargissent les perspectives.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2024, 52 P.
Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf
Permalink[article]Une guerre généralisée au vivant - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 14-15
Quatre textes intitulés "Guerre au vivant" reprennent les thèses du groupe Grothendieck qui voit, dans la science actuelle, une structuration du vivant comme une série de briques élémentaires que l'on peut étudier, combiner, modifier, hybrider à volonté. La génétique actuelle est pour eux inspirée par les principes de la mécanique et de l'informatique, à travers les notions d'information et d'énergie. Elle ouvre des horizons transhumanistes qui nient la vision humaniste traditionnelle, tout en se mêlant avec des religiosités nouvelles.
PermalinkN°174-175 - 2023/2 - Leçons de portraits (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES)
PermalinkN°18 - 2023/2 - Racisme, antisémitisme, discriminations (Bulletin de SOCIO) / Michel WIEVIORKA
Permalink[article]Vers l'humain génétiquement modifié - In : LA DECROISSANCE, décembre 2023-janvier 2024 (01/12/2023), N°205, P. 10-11
Interviewé par la Décroissance, Jacques Testart souligne les limites, les impasses et les dérives potentielles des recherches génétiques. Il dénonce les risques d'eugénisme liés au tri des embryons lors des Fécondation in vitro, la continuité entre les différents types d'organismses génétiquement modifiés, en dépit des discours qui valorisent les nouvelles générations d'OGM, et l'hypocrisie des discours autour du Téléthon, destinés à recueillir des fonds.
Permalink[article]Chat GPT et la géographie : de nouveaux paradigmes pour la science HYSLOP, Kevin - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
L'intelligence artificielle (IA) de Chat GPT peut fournir des réponses pertinentes à des questions simples largement discutées dans les études de géographie et les domaines connexes. L'ensemble des images commentées et présentées dans cet article vise à démontrer l'intérêt de Chat GPT pour la géographie. https://journals.openedition.org/confins/53189
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[article]Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ? - In : THE CONVERSATION, 14 septembre 2023 (14/09/2023), 14/09/2023,
Le système de publication scientifique est sous tension : l’accès aux publications doit être libre et gratuit, mais publier a un coût. Historiquement ce coût incombait aux lecteur·rices, désormais il revient souvent aux auteur·rices, pour permettre un accès gratuit. Ce marché juteux, avec de fortes marges bénéficiaires, a conduit nombre de scientifiques à ne plus accepter que des maisons d’édition profitent d’un travail intellectuel qu’elles ne financent et ne rémunèrent pas. Simultanément, le système d’évaluation des scientifiques, fondé sur le nombre de publications, en général, et dans des périodiques à haut facteur d’impact, en particulier, est remis en question depuis la Déclaration sur l’évaluation de la recherche de San Francisco (DORA). La transition actuelle du système "lecteur-payeur" vers le système "auteur-payeur" s’est accompagnée de l’émergence de maisons d’édition scientifique qualifiées de "prédatrices", qui développent des démarches commerciales agressives, notamment la vente de numéros spéciaux, leur objectif principal étant de "faire du profit", en imposant des coûts de publication démesurés, et non de promouvoir une science de qualité. https://theconversation.com/comment-faire-face-aux-revues-scientifiques-predatrices-206639
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