Détail de l'éditeur
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB)
Commentaire :
localisé à :
VILLEURBANNE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[document électronique]Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ? GRIMM, Joséphine, - VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB), 2022/03, 96 P.
Les bibliothèques tentent de se mettre à l'éducation aux médias et à l’information (EMI) ce qui n'est pas évident surtout auprès du public adulte pour lequel peu de ressources sont disponibles. Ce mémoire d'étude explore l'utilisation de la bande dessinée comme nouvelle méthode ludique et sérieuse pour aborder les questions d'EMI.
Public :
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/70664-utiliser-la-bande-dessinee-pour-parler-d-emi.pdf
Titre : Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine GRIMM Editeur : VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) Année de publication : 2022/03 Importance : 96 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Bibliothèque ; Média ; Bande dessinée ; CommunicationRésumé : Les bibliothèques tentent de se mettre à l'éducation aux médias et à l’information (EMI) ce qui n'est pas évident surtout auprès du public adulte pour lequel peu de ressources sont disponibles. Ce mémoire d'étude explore l'utilisation de la bande dessinée comme nouvelle méthode ludique et sérieuse pour aborder les questions d'EMI. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/70664-utiliser-la-bande-d [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83878 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35570 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49598 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible Documents numériques
![]()
Utiliser la bande dessinée pour parler d’EMI : un atout pour les bibliothèques de lecture publique ?URL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? , - VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB), 2021/01/26, 15 P.
Ce dossier pédagogique propose d'apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques à l'aide de 6 fiches thématiques de 3 séquences chacune pour former à s'informer :
1. Organiser le flux
2. Hiérarchiser l’urgence
3. Vérifier l’information
4. Concentrer l’attention
5. Produire la synthèse
6. Ajouter une valeur personnelle.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69894-former-a-s-informer-developper-l-esprit-critique--comment-eduquer-et-accompagner-les-adolescents-et-les-jeunes-adultes-dans-l-univers-mediatique-contemporain-pour-les-aider-a-grandir.pdf
Titre : Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Type de document : outil pédagogique Editeur : VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) Année de publication : 2021/01/26 Importance : 15 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Formation ; Pédagogie ; Réseaux sociaux ; GAFAM ; Numérique ; InternetRésumé : Ce dossier pédagogique propose d'apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques à l'aide de 6 fiches thématiques de 3 séquences chacune pour former à s'informer :
1. Organiser le flux
2. Hiérarchiser l’urgence
3. Vérifier l’information
4. Concentrer l’attention
5. Produire la synthèse
6. Ajouter une valeur personnelle.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : favoriser l'engagement ou l'implication;favoriser une démarche d'investigation;s'approprier des enjeux Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69894-former-a-s-informer [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29799 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Former à s’informer : développer l’esprit critique !URL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? CAPELLA, Marie-Laure de, DEFRANCE, Agnès - VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB), 2021/05, 16 P.
Le dossier propose 6 scénarios pour apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques :
1. L'image sur les réseaux sociaux avec sa fiche d'atelier : L'image se montre
2. La vidéo comme outil de vulgarisation des savoirs avec sa fiche d'atelier : Créer des vidéos courtes pour vulgariser un sujet
3. La pluralité des informations sur le web avec sa fiche d'atelier : Représentation graphique d'une controverse
4. Influence des algorithmes sur notre rapport à l'information avec ses fiches d'atelier : Autorité de l'information et Algorithme et data
5. Infox, intox...comment détecter les fausses informations ? avec sa fiche d'atelier : Fiable / Pas fiable
6. "Comme par hasard" : analyse des théories du complot avec sa fiche d'atelier : Analyse des théories du complot.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Adulte
https://core.ac.uk/reader/429115500
Titre : Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Type de document : outil pédagogique Auteurs : Marie-Laure de CAPELLA ; Agnès DEFRANCE Editeur : VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) Année de publication : 2021/05 Importance : 16 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce dossier a été réalisé dans le cadre du projet "Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes" et s'est inscrit dans le plan Éducation aux Médias et à l'information développé et financé par le ministère de la Culture. Cet outil permet aux formateur·ices/médiateur·ices une transposition en classe autour de la formation à l'information. Il comprend une exposition téléchargeable, une sitographie, une bibliographie, une "sélection subjective de youtubeurs vulgarisateurs " et renvoie à de nombreux outils en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Éducation au numérique ; Réseaux sociaux ; GAFAM ; Numérique ; InternetRésumé : Le dossier propose 6 scénarios pour apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques :
1. L'image sur les réseaux sociaux avec sa fiche d'atelier : L'image se montre
2. La vidéo comme outil de vulgarisation des savoirs avec sa fiche d'atelier : Créer des vidéos courtes pour vulgariser un sujet
3. La pluralité des informations sur le web avec sa fiche d'atelier : Représentation graphique d'une controverse
4. Influence des algorithmes sur notre rapport à l'information avec ses fiches d'atelier : Autorité de l'information et Algorithme et data
5. Infox, intox...comment détecter les fausses informations ? avec sa fiche d'atelier : Fiable / Pas fiable
6. "Comme par hasard" : analyse des théories du complot avec sa fiche d'atelier : Analyse des théories du complot.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : favoriser l'engagement ou l'implication;favoriser une démarche d'investigation;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://core.ac.uk/reader/429115500 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49971 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Former à s'informer : développer l'esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l'univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?URL
69623 Villeurbanne Cedex
tél : + 33 (0)4 72 44 43 43
courriel : info@enssib.fr
https://www.enssib.fr/