Détail de l'auteur
Auteur Amin MAALOUF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]Le naufrage des civilisations MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 2019, 331 P.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde et le parcourt. Dans cet ouvrage, il fait œuvre de spectateur engagé et de penseur, en mêlant récits et réflexions, en racontant des événements dont il a été témoin oculaire, en se basant sur sa propre expérience pour expliquer comment, malgré une période d'évolution scientifique, technologique et économique sans précédent, l'humanité se retrouve dans une situation de malaise moral et politique et de désastre écologique. Il en appelle à un sursaut salvateur.
Titre : Le naufrage des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin MAALOUF Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2019 Importance : 331 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-85217-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Civilisation ; Crise environnementale ; Crise politique ; Histoire ; Relations internationales
Thésaurus Géographique
Egypte ; Liban ; MondeRésumé : Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde et le parcourt. Dans cet ouvrage, il fait œuvre de spectateur engagé et de penseur, en mêlant récits et réflexions, en racontant des événements dont il a été témoin oculaire, en se basant sur sa propre expérience pour expliquer comment, malgré une période d'évolution scientifique, technologique et économique sans précédent, l'humanité se retrouve dans une situation de malaise moral et politique et de désastre écologique. Il en appelle à un sursaut salvateur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1702 MAA REL autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le dérèglement du monde MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 2009/03, 318 P.
L'auteur constate, en ce début du XXIème siècle, de nombreux dérèglements dans le monde : intellectuel avec des affirmations identitaires, économique et financier avec des conséquences imprévisibles, climatique. L'auteur cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s'en sortir. Le dérèglement du monde vient, d'après lui, de l'épuisement de toutes les civilisations, notamment de l'Occident et du Monde arabe. Mais la période tumultueuse où nous entrons pourrait nous amener à élaborer une nouvelle vision de nos appartenances; de nos différences, et du destin de la planète qui nous est commune.
Titre : Le dérèglement du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin MAALOUF Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2009/03 Collection : ESSAI Importance : 318 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-68151-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Changement climatique ; Civilisation ; Crise économique ; ÉconomieRésumé : L'auteur constate, en ce début du XXIème siècle, de nombreux dérèglements dans le monde : intellectuel avec des affirmations identitaires, économique et financier avec des conséquences imprévisibles, climatique. L'auteur cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s'en sortir. Le dérèglement du monde vient, d'après lui, de l'épuisement de toutes les civilisations, notamment de l'Occident et du Monde arabe. Mais la période tumultueuse où nous entrons pourrait nous amener à élaborer une nouvelle vision de nos appartenances; de nos différences, et du destin de la planète qui nous est commune. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47601 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0222 RI 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 39191 CM G/1433 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 63122 ART-RO-MAA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 06/03/2024 186247 MAA/IX-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Histoire du Liban, des origines au XXe siècle DIB, Boutros, MAALOUF, Amin - PARIS : PHILIPPE REY, 2006/10, 108 P.
Ce livre écrit par un collectif d'historiens presque tous libanais, et de confessions religieuses diverses, constitue une somme de l'histoire complexe de ce petit pays. Après un aperçu géographique qui montre la variété des paysages et des climats sur cet espace étroit entre mer et montagne, l'histoire du Liban est traitée de manière chronologique depuis l'époque des Phéniciens jusqu'à nos jours en passant par la longue domination ottomane et la période du mandat français. Les millénaires ont déposé dans ce vieux pays des strates de civilisations successives et différentes et la cohabitation de ces héritages a souvent provoqué des crises. Cependant, jusqu'ici, les Libanais avaient réussi à préserver l'unité nationale en dépit des antagonismes, religieux surtout. La crise actuelle du Proche-Orient risque d'avoir raison de ce fragile équilibre.
Titre : Histoire du Liban, des origines au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutros DIB, Coordinateur ; Amin MAALOUF, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : PHILIPPE REY Année de publication : 2006/10 Importance : 108 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-073-5 Note générale : Index des lieux, index des noms propres, liste des 10 auteurs, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Liban
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Christianisme ; État ; Guerre civile ; Histoire ; Islam ; ReligionRésumé : Ce livre écrit par un collectif d'historiens presque tous libanais, et de confessions religieuses diverses, constitue une somme de l'histoire complexe de ce petit pays. Après un aperçu géographique qui montre la variété des paysages et des climats sur cet espace étroit entre mer et montagne, l'histoire du Liban est traitée de manière chronologique depuis l'époque des Phéniciens jusqu'à nos jours en passant par la longue domination ottomane et la période du mandat français. Les millénaires ont déposé dans ce vieux pays des strates de civilisations successives et différentes et la cohabitation de ces héritages a souvent provoqué des crises. Cependant, jusqu'ici, les Libanais avaient réussi à préserver l'unité nationale en dépit des antagonismes, religieux surtout. La crise actuelle du Proche-Orient risque d'avoir raison de ce fragile équilibre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35495 CM P/502 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Origines MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 2004/02, 487 P.
C'est l'histoire de plus d'un siècle de la famille de l'auteur qu'il a reconstituée après plus de trois ans d'étude, d'enquêtes et de recherches de manuscrits et de témoignages à travers le monde. Maalouf appartient à une famille qui nomadise depuis toujours. Il n'a jamais ressenti une adhésion totale à une religion ou à un pays. En fait, il est de toutes ou de tous avec une trajectoire déterminée par les trajectoires variées de ses ancêtres. Sa seule patrie est sa famille à laquelle, il rend hommage.
Titre : Origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin MAALOUF Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2004/02 Importance : 487 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-63441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cuba ; Egypte ; États-Unis ; France ; Liban
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Biographie ; Famille ; Histoire ; Humanisme ; Identité culturelle ; Nationalité ; ReligionRésumé : C'est l'histoire de plus d'un siècle de la famille de l'auteur qu'il a reconstituée après plus de trois ans d'étude, d'enquêtes et de recherches de manuscrits et de témoignages à travers le monde. Maalouf appartient à une famille qui nomadise depuis toujours. Il n'a jamais ressenti une adhésion totale à une religion ou à un pays. En fait, il est de toutes ou de tous avec une trajectoire déterminée par les trajectoires variées de ses ancêtres. Sa seule patrie est sa famille à laquelle, il rend hommage. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36420 CDATM 2472 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les identités meurtrières MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 1998/10, 213 P.
L'auteur, libanais et français, est bien placé pour dire que multiforme ou éclatée, l'identité ne se découpe pas en tranches, mais n'est pas non plus le tout de l'homme, justifiant ses pires excès. Passionné par le mécanisme complexe des appartenances et des identités, il relève les fièvres qui ont fait éclater le Liban et la Yougoslavie. Il conclut que les identités peuvent d'autant moins se figer comme des systèmes d'exclusion mutuelle qu'elles ne sont jamais données une fois pour toutes ; elles se construisent et se transforment tout au long d'une vie. Son livre est le cri d'un homme passe-frontières (Orient et Occident, islam et christianisme, tradition et modernité). Il n'ignore pas le danger des nouvelles tribus planétaires, notamment religieuses, et des ethnies de guerre. Il observe cette humanité bigarrée, métissée, partagée entre l'affirmation outrancière des identités et l'arasement des identités linguistique, confessionnelle, culturelle, au profit de la mondialisation.
Titre : Les identités meurtrières Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin MAALOUF Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 1998/10 Importance : 213 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-54881-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Liban ; France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Humanisme ; Interculturalité ; IslamRésumé : L'auteur, libanais et français, est bien placé pour dire que multiforme ou éclatée, l'identité ne se découpe pas en tranches, mais n'est pas non plus le tout de l'homme, justifiant ses pires excès. Passionné par le mécanisme complexe des appartenances et des identités, il relève les fièvres qui ont fait éclater le Liban et la Yougoslavie. Il conclut que les identités peuvent d'autant moins se figer comme des systèmes d'exclusion mutuelle qu'elles ne sont jamais données une fois pour toutes ; elles se construisent et se transforment tout au long d'une vie. Son livre est le cri d'un homme passe-frontières (Orient et Occident, islam et christianisme, tradition et modernité). Il n'ignore pas le danger des nouvelles tribus planétaires, notamment religieuses, et des ethnies de guerre. Il observe cette humanité bigarrée, métissée, partagée entre l'affirmation outrancière des identités et l'arasement des identités linguistique, confessionnelle, culturelle, au profit de la mondialisation. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17303 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité res00361 IN autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 53298 15.1 MAA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 20702 CM G/728 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM02036 MCM INT MAA livre, album 44 - MCM (Nantes) Sorti jusqu'au 25/02/2021 20703 CR53 IDE 60 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 12127 CR53 IDE 60 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le rocher de Tanios MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 1993, 286 P.
Mêlant l'histoire et la légende, Amin Maalouf nous entraîne dans le voyage romanesque de Tanios au XIXe siècle au Liban.
Permalink[texte imprimé]Samarcande MAALOUF, Amin, - PARIS : JC LATTÈS, 1988, 382 P.
Samarcande raconte l'aventure d'un manuscrit du XIe siècle, égaré lors des invasions mongols et retrouvé des siècles plus tard.
Permalink[texte imprimé]Les croisades vues par les arabes MAALOUF, Amin, - PARIS : JC LATTÈS, 1986, 300 P.
L'auteur, romancier par ailleurs, propose une lecture pour tous de l'histoire des croisades, à partir des sources arabes. L'ouvrage comprend six parties : l'invasion (1096-1100), l'occupation (1100-1128), la riposte (1128-1146), la victoire (1146-1187), le sursis (1187-1244), l'expulsion (1244-1291). Ce livre est une façon plaisante de voir l'histoire par l'autre bout de la lorgnette et de s'interroger sur nos représentations mentales occidentales sur une partie du monde qui reste l'objet de conflits passionnels.
Permalink[texte imprimé]Léon l'Africain MAALOUF, Amin, - PARIS : JC LATTÈS, 1986, 478 P.
Léon l'Africain est une autobiographie imaginaire partie d'une histoire vraie, celle d'Hassan Al-Wazzan, géographe, ambassadeur du XVIe siècle.
Permalink
[texte imprimé]Le naufrage des civilisations
MAALOUF, Amin,
-
PARIS : GRASSET,
2019,
331 P.

[texte imprimé]Le dérèglement du monde
MAALOUF, Amin,
-
PARIS : GRASSET,
2009/03,
318 P.
[texte imprimé]Histoire du Liban, des origines au XXe siècle
DIB, Boutros,
MAALOUF, Amin -
PARIS : PHILIPPE REY,
2006/10,
108 P.
[texte imprimé]Origines
MAALOUF, Amin,
-
PARIS : GRASSET,
2004/02,
487 P.
[texte imprimé]Les identités meurtrières
MAALOUF, Amin,
-
PARIS : GRASSET,
1998/10,
213 P.
[texte imprimé]Le rocher de Tanios
MAALOUF, Amin,
-
PARIS : GRASSET,
1993,
286 P.
