| Titre : | 
					La marmite : La solidarité alimentaire à la carte | 
				
					| Type de document :  | 
					outil pédagogique | 
				
					| Auteurs :  | 
					Charles BONNIN, Concepteur ; Romane WOLNY, Illustrateur | 
				
					| Editeur : | 
					MONTPELLIER : LES ATELIERS LUDOSOPHIQUES | 
				
					| Année de publication :  | 
					2023 | 
				
					| Importance :  | 
					Jeu de simulation | 
				
					| Format :  | 
					6 fichiers pdf à télécharger | 
				
					| Note générale :  | 
					La création du jeu a été coordonnée par les Ateliers Ludosophiques en concertation avec la FR CIVAM Occitanie, Marché Paysans, Vrac & Cocinas, L'IRD, la Chaire UNESCO Alimentations du monde et Ingénieur sans frontières agriSTA pour le collectif Sécurité sociale de l'alimentation. 
Les 6 fichiers pdf sont à télécharger sur le site : https://les-ateliers-ludos.itch.io/lamarmite. | 
				
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				
					| Catégories :  | 
					Thésaurus Thématique AGRICULTURE ; Démocratie participative ; Alimentation ; Précarité ; Consommation responsable ; Solidarité ; Économie solidaire ; Inégalité sociale
  | 
				
					| Résumé :  | 
					Le jeu propose d'aborder la notion de précarité alimentaire et d'accès universel à une alimentation de qualité. Ce projet de sensibilisation ludique à la démocratie alimentaire permet de sensibiliser et informer autrement le public aux enjeux du droit à l'alimentation. Les joueur·ses devront, aux cours de différents jours de marchés, remplir leur frigo d'aliments suivant leurs préférences alimentaires. Mais tout·es les joueur·ses n'auront pas un accès aussi facile à tous les aliments qu'iels souhaitent, des déséquilibres seront présents. Dans un second temps, une caisse commune sera mise à disposition, qu'il faudra gérer le plus équitablement et en visant un objectif de durabilité. | 
				
					| Public cible :  | 
					4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte | 
				
					| Type d'outil :  | 
					jeu | 
				
					| Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) :  | 
					expérimenter;s'approprier des enjeux;stimuler le débat | 
				
					| Durée de l’animation (2 choix maximum) :  | 
					30 mn. à moins d'1h | 
				
					| Taille du groupe (nombre de participant·es) :  | 
					2-10 | 
				
					| En ligne :  | 
					https://les-ateliers-ludos.itch.io/lamarmite | 
				
					| Format de la ressource électronique :  | 
					web | 
				
					| Permalink : | 
					https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85304 | 
				
77 rue du Faubourg Figuerolles
34070 Montpellier
tél : +33 (0)6.52.72.80.98
courriel : ateliers.ludosophiques@gmail.com
https://www.ateliers-ludosophiques.org/