Détail de l'éditeur
PRESSES DE L'ENSSIB
Commentaire :
localisé à :
VILLEURBANNE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque KINTZ, Salomé, - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2020, 243 P. : ill.
Les bibliothèques, quelles que soient leur taille et leur nature, ont un rôle à jouer dans la formation de leurs lecteur·rices à la lutte contre la désinformation. Comment comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias au sein même des bibliothèques ? Ce manuel débute par plusieurs contributions analysant le phénomène des fausses nouvelles. La seconde partie analyse des retours d'expériences qui mêlent journalistes, enseignant·es, documentalistes, bibliothécaires et animateur·rices de l'éducation populaire dans un partenariat d'éducation aux médias et à l'information. Les derniers textes traitent des compétences et des atouts des professionnel·les de l'information.
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé KINTZ, Coordinateur Editeur : VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB Année de publication : 2020 Collection : LA BOÎTE À OUTILS, ISSN 1259-4857 num. 48 Importance : 243 P. : ill. Note générale : Bibliographie et ressources p. 237-239, notes bibliographiques, sigles et acronymes, glossaire, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Désinformation ; Bibliothèque ; Enseignant·e ; Média ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Internet ; Réseaux sociaux ; Documentation ; Formation permanente ; Pédagogie de projet
Thésaurus Géographique
France ; AllemagneRésumé : Les bibliothèques, quelles que soient leur taille et leur nature, ont un rôle à jouer dans la formation de leurs lecteur·rices à la lutte contre la désinformation. Comment comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias au sein même des bibliothèques ? Ce manuel débute par plusieurs contributions analysant le phénomène des fausses nouvelles. La seconde partie analyse des retours d'expériences qui mêlent journalistes, enseignant·es, documentalistes, bibliothécaires et animateur·rices de l'éducation populaire dans un partenariat d'éducation aux médias et à l'information. Les derniers textes traitent des compétences et des atouts des professionnel·les de l'information. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026567 302.23 KIN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique JEHEL, Sophie, SAEMMER, Alexandra - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2020, 316 P.
Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Certaines contributions analysent les pratiques et habitudes des jeunes et dressent l'historique de l'évolution des techniques et technologies de l'information-communication. D'autres abordent la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie JEHEL, Coordinateur ; Alexandra SAEMMER, Coordinateur Editeur : VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB Année de publication : 2020 Collection : PAPIERS, ISSN 2114-6551 Importance : 316 P. Format : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Notes de bas de pages, bibliographie p. 279-303, index des notions. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Média ; Numérique ; Désinformation ; Jeunesse ; GAFAM ; Enseignement ; Internet ; Éthique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Certaines contributions analysent les pratiques et habitudes des jeunes et dressent l'historique de l'évolution des techniques et technologies de l'information-communication. D'autres abordent la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026573 302.23 JEH livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
17-21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex France
tél : + 33 (0)4 72 44 43 43
https://presses.enssib.fr/