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N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Des clics et des claques, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Du clic au dé-clic, p. 8-31
* Les technologies numériques et l’IA envahissent nos vies. Décodons leurs impacts sur les ressources, les humains et l’éducation. Objectif : sobriété numérique, p. 8
* Petits clics, grands impacts, p. 9-12
* Donner sa langue au Chat ? p. 13
* Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire », p. 14-16
* Le numérique en fresque, p. 17
* Vers une conscience numérique, p. 18-19
* Pas si smart, nos phones, p. 20-21
* La biodiversité à portée de clic, p. 22-23
* Quand les câbles s’emmêlent (animation pédagogique), p. 24-25
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 26-31.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Conscientisation ; Consommation responsable ; Éducation au numérique ; Éducation à l'environnement ; Éthique ; GAFAM ; Intelligence artificielle (IA) ; NumériqueRésumé : "Derrière les promesses de l'intelligence artificielle (IA) se cachent des data centers gloutons en électricité et en eau, des algorithmes qui renforcent les inégalités sociales, et une guerre numérique où les géants de la tech et les États se disputent le contrôle du monde". Cette introduction pleine de bon sens est l'œuvre du logiciel d’intelligence artificielle (IA) conversationnel ChatGPT ! Une révolution de la connaissance est en cours, qui bouleverse presque tous les métiers, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la formation. La société a besoin de personnes réelles, qui aident à déconnecter des écrans pour se reconnecter aux autres, aux sens, à l'environnement, au temps, au réel. Que l’on soit élève ou enseignant·e, utiliser le numérique, tout comme apprendre à s’en passer, nécessite d’acquérir des compétences et de la sagesse. Ce numéro propose quelques pistes de conscientisation, de réflexion et de décodage, ainsi que des ressources pour des actions individuelles et collectives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30294 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Petits clics, grands impacts - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Pas si smart, nos phones - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » Type de document : document électronique Auteurs : Gatien BATAILLE, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 14-16 Note générale : Gatien Bataille est coordinateur d’une association d’éducation à la nature et spécialiste de l’usage du numérique à des fins collaboratives et pédagogiques. Encadrés, illustrations, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation responsable ; Données ouvertes ; Éducation à l'environnement ; Éducation au numérique ; Logiciel libre ; Numérique ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86780
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 14-16[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Pas si smart, nos phones - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Pas si smart, nos phones Type de document : document électronique Auteurs : Sophie LEBRUN Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 20-21 Note générale : Encadré, illustration, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Animation pédagogique ; Consommation responsable ; Éducation à l'environnement ; Éducation au numérique ; Matière première ; Numérique ; Recyclage ; Terres raresRésumé : Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86782
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 20-21[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Petits clics, grands impacts - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Petits clics, grands impacts Type de document : document électronique Auteurs : Sophie LEBRUN Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 9-12 Note générale : Encadrés, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation responsable ; Énergie ; Extractivisme ; Infrastructure ; Matière première minérale ; Numérique ; Société ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Terres raresRésumé : Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86779
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 9-12[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Quand les câbles s’emmêlent Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 24-25 Note générale : Animation pédagogique adaptée du Jeu de la ficelle du numérique. Durée minimum : 2 heures. Nombre de participant·es : 10-30 personnes. Tout public à partir de 13 ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Consommation responsable ; GAFAM ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86783
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 24-25[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
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[texte imprimé]Le désir de nouveautés GUIEN, Jeanne, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2025, 350 P.
Jeanne Guien livre une analyse de la «nouveauté» en développant une théorie non substantialiste et relationnelle de la valeur. Elle soutient la thèse d’une construction sociale de la valeur à travers des pratiques et des discours d’acteurs qui ont un intérêt, souvent financier, à ce que leur produit soit valorisé. L’autrice s’appuie sur une étude historique couvrant plusieurs siècles afin de démontrer le lien quasi consubstantiel entre cette fabrique du désir de nouveautés et l’expansion du mode de production capitaliste toujours en quête d’extension de ses marchés. Derrière le vernis de la nouveauté se dissimule le fétichisme de la marchandise et un productivisme forcené à l’origine de désastres sociaux et environnementaux.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Permalink[article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
Permalink[article]Small business perceptions of barriers to adopting the Fair Trade business model in the USA: Let’s give them the magic wand! PAVLOVSKAIA, Zoia ; MARTIN, Daniela - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (28/10/2024), VOL. 5, N°2,
Afin que les produits de commerce équitable deviennent "mainstream" aux États-Unis et dans le monde, les pratiques équitables doivent se développer sur toute la chaîne de valeur, des producteur·rices aux consommateur·rices, sinon le commerce équitable restera un marché de niche. Ce travail de recherche a pour objectif d'explorer les perspectives, les freins, les opportunités et les facteurs de motivation des petites et moyennes entreprises pour le commerce équitable. Les résultats de l'enquête et de l'analyse des données auprès d'un panel représentatif de petites entreprises états-uniennes montrent que celles-ci s'inquiètent du manque d'information, de conscientisation et d'implication des consommateur·rices, d'une part, et du manque de soutien des acteurs institutionnels (notamment des organisations de commerce équitable), d'autre part. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.2.0156
Permalink[article]Prendre en charge les inégalités environnementales - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, septembre 2024 (01/09/2024), VOL. 15, N°2,
Ce travail de recherche s'appuie sur une enquête menée sur quatre territoires urbains (Paris 18e, Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Clamart) en France, pour étudier les inégalités sur le terrain et l’évolution des relations entre les collectivités locales et les associations, dans un contexte de transition socio-environnementale intégrant des enjeux de justice. Ces collectifs associatifs ont tous intégré les questions socio-environnementales dans leurs champs d’action, qui vont de la recyclerie de quartier à l’épicerie solidaire, en passant par le jardin partagé et l’éducation populaire. La démarche comparative entre les quatre territoires permet d'analyser les spécificités des mobilisations choisies au regard des inégalités socio-environnementales dans chaque commune. https://journals.openedition.org/developpementdurable/23744
Permalink[article]Accueil et tourisme : changer la perspective - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 107-130
Cet article analyse le dispositif touristique en s'intéressant aux situations de débordements (surtourisme) et en analysant les conditions d'accueil des personnes de passage, que le dispositif ne calcule pas (hors tourisme). Le but est d'ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'avenir des politiques publiques d'accueil et d'attractivité et de proposer des recommandations.
Permalink[article]Horizons 2040 : la production de scénarios prospectifs labiles. Les construire, s’en servir, les dépasser - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 31-41
En 2021, Atout France a lancé une réflexion prospective nommée "Horizons 2040", qui se décline en plusieurs étapes. L'article présente les quatre scénarios prospectifs proposés ainsi que les facteurs de changement à leurs origines.
Permalink[article]Les parcs naturels régionaux face aux défis de demain, pour une nouvelle ruralité - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 131-150
Cet article se concentre sur les dynamiques des territoires ruraux à proximité de parcs naturels régionaux en France. Il est question de leur attractivité et et leurs évolutions. Grâce à une méthodologie précise d'enquête, l’article propose des recommandations pour faire face aux défis de demain et au profit escompté de l’attractivité touristique, en particulier.
Permalink[article]Perspectives pratiques sur la durabilité dans l’industrie du tourisme : proposition d’un cadre procédural d’évaluation de la durabilité des expériences touristiques - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 61-86
Cet article revient d'abord sur la définition et les différentes dimensions de la durabilité dans le secteur du tourisme. Puis il s'intéresse au rôle de la gouvernance comme médiateur ou fondement d'un développement durable des activités économiques touristiques. Enfin il aborde une méthodologie via des indicateurs pour une évaluation de la durabilité des pratiques.
Permalink[article]La prospective territoriale - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 13-30
La prospective peut aider à mieux décrypter la nature des changements à l’œuvre sur les territoires, pour réduire les incertitudes, ainsi qu'à se préparer aux changements à venir. Cet article explique ce qu'est la prospective (concepts, méthodes, outils), pourquoi en faire (changements territoriaux et planétaires) et ses apports pour le tourisme.
Permalink[article]Tendances et Prospective, une démarche de prospective touristique en Grand Est au service des stratégies collectives et individuelles de long terme - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 43-60
L'Agence régionale française du tourisme Grand Est a mis en place une démarche pour décrypter les mutations structurantes, les signaux faibles et les ruptures, et apporter des anticipations et des solutions aux professionnel·les du tourisme afin qu'iels puissent s'adapter aux changements profonds de la société et du secteur. Cette démarche de prospective touristique veut impliquer les acteur·rices à la préparation du futur touristique en Grand Est. L'objectif est la mise en place de stratégies individuelles et collectives de long terme qui s'adaptent aux changements.
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[article]Impact environnemental du bâtiment : qu’est-ce que la construction passive ? GOSSARD, Didier - In : THE CONVERSATION, 1er juillet 2024 (01/07/2024), 01/07/2024,
La construction des bâtiments nécessite d’importantes quantités de ressources (bois, béton, acier, matières plastiques), dont l'extraction et la transformation ont un impact sur l'environnement. Face au défi climatique, l’industrie a développé plusieurs approches pour limiter ces impacts, parmi lesquelles la construction dite "passive", qui vise à maximiser l’efficacité énergétique en minimisant le besoin de chauffage et de climatisation artificiels. Elle s’appuie sur l’usage de ressources naturelles (soleil, vent), des systèmes tels que l’isolation poussée, les fenêtres à triple vitrage et la ventilation mécanique avec récupération de chaleur. https://theconversation.com/impact-environnemental-du-batiment-quest-ce-que-la-construction-passive-230524
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[document électronique]Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - PARIS : RITIMO, 2024/06/25,
L'économie sociale et solidaire (ESS) vise la transformation de l’économie et de la société en opposition à l'économie capitaliste. Cet article définit l'ESS, revient sur sa création progressive et envisage son évolution future.
Public :
https://www.ritimo.org/Quel-avenir-pour-l-economie-sociale-et-solidaire
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[article]Quatre idées reçues sur la « transition juste » JOLIVET, Patrick - In : THE CONVERSATION, 15 mai 2024 (15/05/2024), 15/05/2024,
Le concept de "transition juste" a émergé en 1993 dans les milieux syndicaux étasuniens, avant de se diffuser dans le monde entier. En 2010, l’expression a été inscrite dans l’accord de la COP16, puis sacralisée dans le préambule de l’accord de Paris de 2015. Au fil du temps, l'expression est devenue fourre-tout. Dans cet article, les auteur·es, membres de l’Agence de la transition écologique (Ademe), démystifient quatre idées reçues sur le sujet : 1. "La transition sera juste ou ne sera pas" ; 2. "La transition va massivement créer du chômage" ; 3. "La transition va renforcer la pauvreté et les inégalités" ; 4. "La transition menace les libertés individuelles". Pour l'Ademe, le plus injuste serait de ne pas mener du tout de transition. D’après les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le changement climatique va certes renforcer les inégalités, avec des vulnérabilités accrues dans les pays du Sud, et contraindre les sociétés du Nord à plus de sobriété, avant que les mesures de transition écologique, énergétique, sociale et environnementale produisent des effets justes. https://theconversation.com/quatre-idees-recues-sur-la-transition-juste-227569
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