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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2025 Importance : 48 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 15 fiches d’activités : Educonet-Impact, Mallette Mondo, Panique à la transischool, Democracity, Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Adom et Elena dans la jungle du cacao, walk in my shoes, Baromètre des émotions, Oxfam MDM, le jeu de la bobine, Malla pédagogique "pacte", Le repas de fin d'année, A la rencontre de l'autre, Le monde en classe, les gardiens du climat et les droits humains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13468 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondialeURL[article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
[article]
Titre : Archives du développement : produire, mobiliser et politiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille AL DABAGHY, Coordinateur ; Yasmina AZIKI, Coordinateur ; Quentin DEFORGE, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 262 P. Note générale : Dossier comprenant une introduction et 7 articles :
* Introduction. Penser les archives, repenser le développement
* Creating Development Archives Ethically from an Over-Developed Country. Promises and Dilemmas of the Canadian Network on Humanitarian History (2013-2024). (Créer des archives du développement de manière éthique à partir d'un pays surdéveloppé. Promesses et dilemmes du Comité canadien de l'histoire de l'aide humanitaire) (2013-2024)
* Quelles archives pour quelle histoire ? Enquêter sur le Fonds européen du développement depuis le Mali
* Archives of Autogestion. The rise and fall of the Anti-Apartheid Urban Planning Archives (Archives de l'autogestion. La montée et la chute des archives de l'urbanisme anti-apartheid)
* Mémoires vivantes et archives d'un espoir déçu. Construire les archives de l'énergie solaire en contexte de coopération (années1960-années 1980)
* Studying State Development through the Archive : The case of Interwar Turkey (Étude du développement de l’État à travers des archives : le cas de la Turquie de l'entre-deux-guerres)
* Circumventing the Nation : How to Develop a Postcolonial Archive on Public Health in India (Contourner la nation : comment développer les archives postcoloniales de la santé publique en Inde)
* Expertise économique et reconfigurations disciplinaires dans la décolonisation. Quand l'histoire de l'économie du développement passe par l'archive postcoloniale.
Bibliographies, résumés en anglais, français et espagnol, mots-clés, biographies et publications des auteur´es.L
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Histoire ; Recherche ; Sociologie ; Anthropologie ; Enquête ; Décolonisation
Thésaurus Géographique
Canada ; Mali ; Afrique du sud ; Turquie ; IndeRésumé : Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86531
in REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT > N°256 (2024-3) . - 262 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36883 CM RIED N°256 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]Prendre en charge les inégalités environnementales - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, septembre 2024 (01/09/2024), VOL. 15, N°2,
Ce travail de recherche s'appuie sur une enquête menée sur quatre territoires urbains (Paris 18e, Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Clamart) en France, pour étudier les inégalités sur le terrain et l’évolution des relations entre les collectivités locales et les associations, dans un contexte de transition socio-environnementale intégrant des enjeux de justice. Ces collectifs associatifs ont tous intégré les questions socio-environnementales dans leurs champs d’action, qui vont de la recyclerie de quartier à l’épicerie solidaire, en passant par le jardin partagé et l’éducation populaire. La démarche comparative entre les quatre territoires permet d'analyser les spécificités des mobilisations choisies au regard des inégalités socio-environnementales dans chaque commune. https://journals.openedition.org/developpementdurable/23744
[article]
Titre : Prendre en charge les inégalités environnementales : Le rôle contrasté des mobilisations collectives dans quatre communes du Grand Paris Titre original : Taking charge of environmental inequalities: The contrasted role of collective mobilizations in four municipalities of the greater Paris area Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Note générale : Article collectif. Figures, tableaux, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Association ; Droit de l'environnement ; Éducation populaire ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Inégalité ; Justice ; Recyclage ; Transition écologique ; Ville ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce travail de recherche s'appuie sur une enquête menée sur quatre territoires urbains (Paris 18e, Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Clamart) en France, pour étudier les inégalités sur le terrain et l’évolution des relations entre les collectivités locales et les associations, dans un contexte de transition socio-environnementale intégrant des enjeux de justice. Ces collectifs associatifs ont tous intégré les questions socio-environnementales dans leurs champs d’action, qui vont de la recyclerie de quartier à l’épicerie solidaire, en passant par le jardin partagé et l’éducation populaire. La démarche comparative entre les quatre territoires permet d'analyser les spécificités des mobilisations choisies au regard des inégalités socio-environnementales dans chaque commune. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/23744 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86486
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL. 15, N°2 (septembre 2024)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39288 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Accueil et tourisme : changer la perspective - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 107-130
Cet article analyse le dispositif touristique en s'intéressant aux situations de débordements (surtourisme) et en analysant les conditions d'accueil des personnes de passage, que le dispositif ne calcule pas (hors tourisme). Le but est d'ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'avenir des politiques publiques d'accueil et d'attractivité et de proposer des recommandations.
[article]
Titre : Accueil et tourisme : changer la perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Prosper WANNER Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 107-130 Note générale : Deux figures, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Tourisme ; Transition écologique ; Milieu rural ; Développement durable ; Stratégie de développementRésumé : Cet article analyse le dispositif touristique en s'intéressant aux situations de débordements (surtourisme) et en analysant les conditions d'accueil des personnes de passage, que le dispositif ne calcule pas (hors tourisme). Le but est d'ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'avenir des politiques publiques d'accueil et d'attractivité et de proposer des recommandations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85703
in MONDES EN DEVELOPPEMENT > N°206 (2024/2) . - P. 107-130[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40940 MED 2024/2 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Horizons 2040 : la production de scénarios prospectifs labiles. Les construire, s’en servir, les dépasser - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 31-41
En 2021, Atout France a lancé une réflexion prospective nommée "Horizons 2040", qui se décline en plusieurs étapes. L'article présente les quatre scénarios prospectifs proposés ainsi que les facteurs de changement à leurs origines.
[article]
Titre : Horizons 2040 : la production de scénarios prospectifs labiles. Les construire, s’en servir, les dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean André DOEUVRE Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 31-41 Note générale : Quatre schémas, tableau, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Prospective ; Tourisme ; Développement durable ; Mondialisation ; Démocratisation ; Changement climatique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En 2021, Atout France a lancé une réflexion prospective nommée "Horizons 2040", qui se décline en plusieurs étapes. L'article présente les quatre scénarios prospectifs proposés ainsi que les facteurs de changement à leurs origines. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85688
in MONDES EN DEVELOPPEMENT > N°206 (2024/2) . - P. 31-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40940 MED 2024/2 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Les parcs naturels régionaux face aux défis de demain, pour une nouvelle ruralité - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 131-150
Cet article se concentre sur les dynamiques des territoires ruraux à proximité de parcs naturels régionaux en France. Il est question de leur attractivité et et leurs évolutions. Grâce à une méthodologie précise d'enquête, l’article propose des recommandations pour faire face aux défis de demain et au profit escompté de l’attractivité touristique, en particulier.
Permalink[article]Perspectives pratiques sur la durabilité dans l’industrie du tourisme : proposition d’un cadre procédural d’évaluation de la durabilité des expériences touristiques - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 61-86
Cet article revient d'abord sur la définition et les différentes dimensions de la durabilité dans le secteur du tourisme. Puis il s'intéresse au rôle de la gouvernance comme médiateur ou fondement d'un développement durable des activités économiques touristiques. Enfin il aborde une méthodologie via des indicateurs pour une évaluation de la durabilité des pratiques.
Permalink[article]La prospective territoriale - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 13-30
La prospective peut aider à mieux décrypter la nature des changements à l’œuvre sur les territoires, pour réduire les incertitudes, ainsi qu'à se préparer aux changements à venir. Cet article explique ce qu'est la prospective (concepts, méthodes, outils), pourquoi en faire (changements territoriaux et planétaires) et ses apports pour le tourisme.
Permalink[article]Tendances et Prospective, une démarche de prospective touristique en Grand Est au service des stratégies collectives et individuelles de long terme - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2024/2 (01/08/2024), N°206, P. 43-60
L'Agence régionale française du tourisme Grand Est a mis en place une démarche pour décrypter les mutations structurantes, les signaux faibles et les ruptures, et apporter des anticipations et des solutions aux professionnel·les du tourisme afin qu'iels puissent s'adapter aux changements profonds de la société et du secteur. Cette démarche de prospective touristique veut impliquer les acteur·rices à la préparation du futur touristique en Grand Est. L'objectif est la mise en place de stratégies individuelles et collectives de long terme qui s'adaptent aux changements.
Permalink[article]Démocratie alimentaire pour les populations en situation de vulnérabilité sociale : le cas des cuisines solidaires à Manaus, Amazonas CAVALCANTE LIMA, Cristiane - In : CONFINS, 2024/2 (01/07/2024), N°63,
Après la pandémie de Covid-19, la collaboration entre les organisations publiques, privées et civiles s'est considérablement accrue au Brésil. Parmi ces initiatives figurent les cuisines solidaires, qui reposent sur le principe du droit humain à une alimentation saine et de qualité. L'objectif de cet article est d'analyser comment les cuisines solidaires contribuent à la construction d'une démocratie alimentaire, en favorisant un accès alimentaire égalitaire, libre, durable, grâce à la participation de la société civile. Ce travail s'appuie sur deux études de cas réalisées dans la municipalité de Manaus, État de l'Amazonas. https://journals.openedition.org/confins/58018
PermalinkN°63 - 2024/2 - Dossier Alimentation et politiques alimentaires dans les villes (Bulletin de CONFINS) / Sébastien VELUT
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[document électronique]Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - PARIS : RITIMO, 2024/06/25,
L'économie sociale et solidaire (ESS) vise la transformation de l’économie et de la société en opposition à l'économie capitaliste. Cet article définit l'ESS, revient sur sa création progressive et envisage son évolution future.
Public :
https://www.ritimo.org/Quel-avenir-pour-l-economie-sociale-et-solidaire
Permalink[article]Paris 2024, des jeux sans joie HEMMERICH, Margot ; VIALE, Frédéric - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, mai 2024 (25/04/2024), N°842, P. 11-14
Les jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris de juillet à août 2024 ne tiendront peut-être pas toutes leurs promesses en matière de retombées sociales, économiques et environnementales.
Permalink![]()
[article]Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ? STEUX, Chloé ; AGGERI, Franck - In : THE CONVERSATION, 7 avril 2024 (07/04/2024), 07/04/2024,
En novembre 2023, la polémique suscitée par la campagne sur les "dévendeurs", lancée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) pour sensibiliser les consommateur·rices aux enjeux de la sobriété, a mis en lumière les tensions entre les représentations parfois antagonistes de la consommation. Dans une enquête réalisée par l'ADEME en 2023, les Français·es se disent pourtant prêt·es à réduire leur consommation de biens matériels, à condition que la société replace la sobriété au cœur de l’action collective, en favorisant notamment la réparabilité et la durabilité. Aujourd'hui, le marché de l’occasion est considéré comme bénéfique pour l’économie et l’environnement, de même que les nouvelles pratiques de consommation, telles que l'économie circulaire, la consommation responsable, la réparation, le partage d'objets, la low tech, etc. https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144
PermalinkN°205 - 2024/1 - Varia (change, envoi de fonds, ouverture commerciale, tourisme, système agraire, transition énergétique) (Bulletin de MONDES EN DEVELOPPEMENT) / Hubert GERARDIN
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[article]Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache GONDARD-DELCROIX, Claire - In : THE CONVERSATION, 7 février 2024 (07/02/2024), 07/02/2024,
Le Sud malgache est l’une des régions les plus vulnérables d’Afrique subsaharienne. On estime que plus de 9 habitant·es sur 10 vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. La population est confrontée à de nombreux risques (climatiques, sociaux, sécuritaires, sanitaires et économiques). Dans le Grand Sud malgache, les conditions agro-climatiques défavorables, en interaction avec l’enclavement géographique, politique et économique de la zone, expliquent sa vulnérabilité chronique. Depuis une trentaine d’années, les alertes des médias et des organisations humanitaires internationales sont récurrentes. Cet article s'appuie sur les principaux travaux (articles scientifiques et littérature grise) produits au cours des trente dernières années sur les projets de développement dans le sud de Madagascar, pour analyser l’échec de l'aide au développement dans la zone. https://theconversation.com/extreme-pauvrete-leternelle-urgence-dans-le-grand-sud-malgache-220708
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[texte imprimé]Carnet d'une apprentie militante : vers un mode de vie alternatif et écologique CONQUER, Manon, - GAP : YVES MICHEL, 2024, 96 P.
Cet ouvrage présente le témoignage illustré d'une jeune femme engagée pour un mode de vie alternatif et propose de nombreuses ressources sur le vivre-ensemble. Consciente des problématiques des sociétés occidentales (dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, crise de nos institutions démocratiques, explosion des inégalités), l’auteure s’engage à temps plein dans la co-construction d’un lieu de vie-travail au centre de la Bretagne : le collectif Bascule Argoat prend forme. Ce roman graphique est un outil de sensibilisation aux causes environnementales et sociales et une vitrine de l’engagement des jeunes.
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[document électronique]Défendre un modèle de développement juste et durable porté par l’UE PARIS, Nicolas, LIENARD, Marie-Pierre - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/07, 18 P.
Dans un contexte mondial de crises et de défis liés à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le collectif Coordination SUD rappelle ses positions et propose des outils pour défendre un modèle de développement juste et durable porté pour l’Union européenne. Ce précis rappelle les enjeux mondiaux de la solidarité internationale, les positions des organisations membres de Coordination SUD concernant les priorités clés pour une aide au développement juste, durable, efficace et adaptée aux besoins des populations locales. Le document se termine par un calendrier et des conseils techniques pour faciliter le travail des eurodéputé·es.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/WEB_2024_precis_solidarite_internationale.pdf
Permalink[document électronique]External shock financing and economic development RAGA, Sherillyn, - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2024/02, 67 P.
La résistance aux chocs mondiaux, tels que les pandémies et les guerres, peut gravement nuire aux économies nationales et avoir des impacts à long terme sur le développement, en particulier pour les pays à faible et moyen revenus. Ce rapport analyse le rôle potentiel du financement des chocs externes sur la croissance économique, sur les entreprises et sur l'architecte financière globale de ces pays. Il s'appuie sur les estimations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, pendant les crises liées à la pandémie de Covid-19 puis à la guerre russo-ukrainienne. L'architecte globale de financement des chocs peut contribuer à préserver la croissance et le développement, en garantissant des lignes de liquidité pour assurer les flux financiers des États et financer les investissements productifs à long terme.
Public :
https://odi.cdn.ngo/media/documents/Final_ODI-Report-ExternalShockFinancing-Feb2024.pdf
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2024, 52 P.
Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf
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