Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1173)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[document électronique]Neutraliser le monde associatif : Enquête sur une injonction à la dépolitisation DELFINI, Antonio, GARMADI, Marie - PARIS : OBSERVATOIRE DES LIBERTES ASSOCIATIVES, 2026/02, 55 P.
Ce rapport interroge l’émergence d’un impératif de neutralité associative en France qui, bien qu’extra-légal, contribue à limiter le rôle démocratique des associations. En s'appuyant sur plusieurs études de cas d’entraves aux libertés associatives, il permet de comprendre comment la liberté politique de l’engagement associatif devient un problème public. Il interroge d'abord les origines de la notion de neutralité, qui a infusé à la fois dans les institutions et dans le monde associatif. Puis il s'intéresse à la mécanique de ces attaques, à leur origine, à leur fonctionnement, aux acteur·rices qui les portent et à leurs effets. Enfin il permet de clarifier le cadre juridique de la neutralité des associations et émet des recommandations pour inverser les représentations du référentiel répressif.
Public :
https://libertesassociatives.org/wp-content/uploads/Rapport-VF-Neutraliser-le-monde-associatif-.pdf
Titre : Neutraliser le monde associatif : Enquête sur une injonction à la dépolitisation Type de document : document électronique Auteurs : Antonio DELFINI ; Marie GARMADI Editeur : PARIS : OBSERVATOIRE DES LIBERTES ASSOCIATIVES Année de publication : 2026/02 Importance : 55 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, tableaux, schémas, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Association ; Démocratie ; Gestion ; Législation ; Liberté politique ; Répression ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce rapport interroge l’émergence d’un impératif de neutralité associative en France qui, bien qu’extra-légal, contribue à limiter le rôle démocratique des associations. En s'appuyant sur plusieurs études de cas d’entraves aux libertés associatives, il permet de comprendre comment la liberté politique de l’engagement associatif devient un problème public. Il interroge d'abord les origines de la notion de neutralité, qui a infusé à la fois dans les institutions et dans le monde associatif. Puis il s'intéresse à la mécanique de ces attaques, à leur origine, à leur fonctionnement, aux acteur·rices qui les portent et à leurs effets. Enfin il permet de clarifier le cadre juridique de la neutralité des associations et émet des recommandations pour inverser les représentations du référentiel répressif. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://libertesassociatives.org/wp-content/uploads/Rapport-VF-Neutraliser-le-mo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87917 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29807 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30138 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]No Representation, No Peace: The African demand for a reformed Security Council NALBANDIAN, Elise, - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2026/02, 11 P.
Les inégalités structurelles au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), à l’image de l’absence de représentation permanente de l’Afrique, sapent la paix et la sécurité mondiales. Des études de cas menées en République démocratique du Congo et au Sahara occidental révèlent la manière dont se manifeste cet échec, ainsi que ses coûts humains. Le rapport présente la position commune de l’Afrique sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que le modèle des États membres de l’Union africaine (UA) pour la réforme du Conseil de sécurité.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621781/bn-no-representation-no-peace-120226-en.pdf?sequence=5
Titre : No Representation, No Peace: The African demand for a reformed Security Council : Sans représentation, nulle paix : L’appel africain à une réforme du Conseil de Sécurité Type de document : document électronique Auteurs : Elise NALBANDIAN Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2026/02 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME-UNI] : OXFAM GB Collection : OXFAM BRIEFING NOTE Importance : 11 P. Format : fichier pdf Note générale : Deux études de cas : République démocratique du Congo, Sahara occidental ; notes avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Paix ; Partenariat ; Sécurité ; Étude de cas ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Union africaine (UA)
Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Sahara occidentalRésumé : Les inégalités structurelles au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), à l’image de l’absence de représentation permanente de l’Afrique, sapent la paix et la sécurité mondiales. Des études de cas menées en République démocratique du Congo et au Sahara occidental révèlent la manière dont se manifeste cet échec, ainsi que ses coûts humains. Le rapport présente la position commune de l’Afrique sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que le modèle des États membres de l’Union africaine (UA) pour la réforme du Conseil de sécurité. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621781/bn-no-rep [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87928 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29853 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32183 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Essai sur la relation entre les changements climatiques et le tourisme au Pantanal - In : CONFINS, 2025/4 (26/12/2025), N°69,
Le changement climatique touche tous les secteurs d'activité au Brésil, en particulier le tourisme. Cet article présente une étude de cas sur l'une des régions brésiliennes les plus visitées par les touristes, le Pantanal, situé entre les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Depuis 2020, le Pantanal connaît une sécheresse prolongée et des incendies de forêt, qui ont un impact négatif sur l'économie et la biodiversité. Cet essai vise à mieux comprendre comment les effets du changement climatique affectent l'activité touristique dans la région, en provoquant un réaménagement de l'espace géographique touristique, du travail et des conditions de vie des habitant·es du Pantanal. https://journals.openedition.org/confins/66450#article-66450
[article]
Titre : Essai sur la relation entre les changements climatiques et le tourisme au Pantanal Titre original : Ensaio sobre a relação entre mudanças climáticas e turismo no Pantanal Sul Type de document : document électronique Auteurs : Mara Aline SANTOS RIBEIRO Année de publication : 2025 Note générale : Figures, tableaux, notes, bibliographie, liens sitographiques. Langues : Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Économie ; Politique économique ; Sécheresse ; Tourisme ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
BrésilRésumé : Le changement climatique touche tous les secteurs d'activité au Brésil, en particulier le tourisme. Cet article présente une étude de cas sur l'une des régions brésiliennes les plus visitées par les touristes, le Pantanal, situé entre les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Depuis 2020, le Pantanal connaît une sécheresse prolongée et des incendies de forêt, qui ont un impact négatif sur l'économie et la biodiversité. Cet essai vise à mieux comprendre comment les effets du changement climatique affectent l'activité touristique dans la région, en provoquant un réaménagement de l'espace géographique touristique, du travail et des conditions de vie des habitant·es du Pantanal. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/confins/66450#article-66450 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87737
in CONFINS > N°69 (2025/4)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25642 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26890 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 27, N°1-2 - 2025 - L’alerte éthique au service de l’intérêt public : enjeux juridiques, éthiques et institutionnels (Bulletin de ETHIQUE PUBLIQUE) / Marion BRIVOT
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 27, N°1-2 - 2025 - L’alerte éthique au service de l’intérêt public : enjeux juridiques, éthiques et institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marion BRIVOT, Coordinateur ; Nadia SMAILI, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant une présentation et 12 articles :
* Présentation (BRIVOT, Marion ; SMAILI, Nadia)
* La protection des lanceurs d’alerte au sein des Forces armées canadiennes : un état de situation (LÉVESQUE, Pascal)
* La réforme du régime de protection des lanceurs d’alerte au Québec : réflexions pratiques (BAUTISTA-BEAUCHESNE, Nicholas ; DRAPEAU, Jean-Philippe)
* Bonnes pratiques et lancement d’alerte : le cas de la législation québécoise (AUBIN, France ; MAYER, Jordan ; SIMARD, Jeanne)
* Lanceur d’alerte ou informateur de police : quand le statut du dénonciateur influence le régime de protections (AKIOBE, Patricia)
* L’alerte éthique entre théories et pratiques : une perspective française (CHARREIRE PETIT, Sandra ; HENNEQUIN, Émilie)
* L’approche interdisciplinaire comme façon d’identifier et de résoudre les problèmes liés à la protection des lanceurs d’alerte : le problème de la chance morale devant les manquements de la loi quant au devoir de divulgation (VANDEKERCKHOVE, Wim ; DEMUIJNCK, Geert)
* La divulgation en santé comme technique de soi : les infirmières lanceuses d’alerte au prisme de la pensée de Michel Foucault (article collectif)
* Enseignants-chercheurs et « lanceurs d’alerte » : les spécificités d’une mobilisation coûteuse (CAMUS, Pierre ; GHALLAL, Sabrina ; CÔME, Thierry)
* Même les juristes peuvent perdre : étude de cas du lanceur d’alerte Yacine Agnaou et du Service des poursuites pénales du Canada (BRON, Ian)
* Vérificateurs généraux et lanceurs d’alerte ? Le « eux contre nous » dans la gouvernance publique (LECOMPTE, Annie)
* Les organisations facilitatrices de l’alerte en Amérique latine (PERDOMO, Roman ; LAUNAY-GAMA, Claire)
* Revue de la littérature sur les programmes de dénonciation fiscale (BERGER, Leslie ; THORNE, Linda ; WICK, Sara).
Zone libre, liens sitographiques, notes, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Droit ; Éthique ; Interdisciplinarité ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Législation ; Liberté d'expression ; Répression ; Sociologie ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Canada ; FranceRésumé : Le lancement d’alerte est largement reconnu comme un mécanisme particulièrement efficace pour prévenir et dénoncer les actes répréhensibles au sein des organisations, des institutions ou des entreprises. Ce numéro vise à favoriser un dialogue interdisciplinaire autour du thème de l’alerte éthique. Il réunit des contributions relevant du droit, de la sociologie des organisations de la société civile (OSC) et des professions, de la philosophie, ainsi que de l’audit d'entreprise. Le dossier présente des travaux de recherche documentés par des entretiens, des études de cas, des analyses juridiques, des revues de littérature et des réflexions ancrées dans la pratique, en Amérique latine, au Canada et en France. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9374 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30775 [n° ou bulletin]Contient
- [article]La réforme du régime de protection des lanceurs d’alerte au Québec : réflexions pratiques DRAPEAU, Jean-Philippe - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2025 (29/11/2025), VOL. 27, N°1-2,
Le 29 mai 2024, l’Assemblée nationale du Québec a adopté un projet de loi visant à réformer "la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles". Celui-ci confie des responsabilités accrues au Protecteur du citoyen et prévoit une diversification de ses pouvoirs, tant au niveau du traitement des divulgations des lanceur·ses d’alerte, que de la protection contre les représailles ou la sensibilisation liée à ces enjeux. L'article questionne les impacts potentiels de cette réforme législative sur la protection effective des lanceur·ses d’alerte, ainsi que sur la mise en œuvre du cadre législatif canadien concernant l’intégrité publique devant être assurée par le Protecteur du citoyen. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9452#article-9452- [article]L’alerte éthique entre théories et pratiques : une perspective française - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2025 (29/11/2025), VOL. 27, N°1-2,
Cet article analyse, sous un angle historique et interdisciplinaire, les recherches produites en France sur l’alerte éthique en entreprise, de 1970 à 2021. En explorant les problématiques dominantes relevées dans un corpus de 112 publications retenues pour ce travail de recherche, les résultats montrent que l’acte d’alerter depuis l’entreprise reste marginal en France. Le lancement d'alerte est perçu comme "quasi héroïque" à forte valeur éthique ou, à l'inverse, comme "infamant" assorti de représailles. L'article pointe les particularités françaises qui émaillent les débats ainsi que les réflexes culturels de la société française. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9607#article-9607- [article]Enseignants-chercheurs et « lanceurs d’alerte » : les spécificités d’une mobilisation coûteuse GHALLAL, Sabrina ; CÔME, Thierry - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2025 (29/11/2025), VOL. 27, N°1-2,
Même si le statut de lanceur·se d'alerte bénéficie de plus en plus d’une protection juridique, il reste difficile à porter car la dénonciation de faits supposés délictueux a un coût pour la personne qui en prend le risque. Dans les universités, le coût et le risque pour les lanceur·ses d’alerte sont d’autant plus élevés que la gouvernance privilégie la défense de l’institution, en mobilisant des mesures disciplinaires et des pressions sur la carrière des chercheur·es lanceur·ses d'alerte. En s'appuyant sur l’analyse des décisions du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et sur des entretiens directs avec des enseignant·es-chercheur·es français·es ayant subi des conséquences disciplinaires, l’article essaie d’expliquer pourquoi il est difficile de se revendiquer lanceur·se d’alerte à l’université. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9836#article-9836- [article]Les organisations facilitatrices de l’alerte en Amérique latine LAUNAY-GAMA, Claire - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2025 (29/11/2025), VOL. 27, N°1-2,
Depuis les années 2010, plusieurs pays d’Amérique latine traversent une crise démocratique marquée par une défaillance des institutions, une montée de l’autoritarisme et une corruption systémique au plus haut niveau, ce qui pousse des citoyen·nes lanceur·ses d'alerte à se mobiliser pour dénoncer les abus ou dérives de pouvoir. Face aux nombreux obstacles (lenteur des procédures, risque de représailles, isolement), les lanceur·ses d’alerte s’appuient sur des organisations de la société civile ou "organisations facilitatrices" qui jouent un rôle central dans la protection de l’alerte. À partir de l’analyse comparée de deux organisations, Transparencia por Colombia (Colombie) et El Rímac Vigila (Pérou), l'article identifie trois stratégies principales pour soutenir la dénonciation de la corruption : l’accompagnement institutionnel, le relais public et les garanties de protection. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9972#article-9972Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24571 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 25137 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Economic inclusion: qualitative lessons from Egypt - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, November 2025 (11/11/2025), VOL. 6, N°2,
En 2018, le Pacte mondial des Nations unies sur les réfugié·es entérinait le projet d’autonomie des réfugié·es comme l’une des stratégies fondamentales du Haut-Commissariat pour les réfugié·es (UNHCR), dans son effort de lutte contre la pauvreté et l’insécurité socioéconomique. Cependant, ce projet d'autonomisation est confronté à des obstacles juridiques et sociétaux dans les pays d'accueil, qui limitent l'accès à l'emploi des réfugié·es. À travers une étude de cas, menée en Égypte dans le cadre de l’initiative phare de l'UNHCR, MADE51, l'article met en lumière le potentiel d’inclusion socioéconomique des artisan·es réfugié·es, en tant qu’outil d'intégration par le biais du commerce équitable. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.6.2.0003
[article]
Titre : Economic inclusion: qualitative lessons from Egypt Titre original : Inclusion économique : leçons qualitatives de l'Égypte Type de document : document électronique Auteurs : Jack HOSGOOD Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Commerce équitable ; Intégration ; Projet ; Réfugié·e ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
EgypteRésumé : En 2018, le Pacte mondial des Nations unies sur les réfugié·es entérinait le projet d’autonomie des réfugié·es comme l’une des stratégies fondamentales du Haut-Commissariat pour les réfugié·es (UNHCR), dans son effort de lutte contre la pauvreté et l’insécurité socioéconomique. Cependant, ce projet d'autonomisation est confronté à des obstacles juridiques et sociétaux dans les pays d'accueil, qui limitent l'accès à l'emploi des réfugié·es. À travers une étude de cas, menée en Égypte dans le cadre de l’initiative phare de l'UNHCR, MADE51, l'article met en lumière le potentiel d’inclusion socioéconomique des artisan·es réfugié·es, en tant qu’outil d'intégration par le biais du commerce équitable. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.6.2.0003 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87585
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 6, N°2 (November 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24131 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24515 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Supporting refugee artisans in handicraft making through global partnerships HASAHYA, Stella - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, November 2025 (11/11/2025), VOL. 6, N°2,
L’Ouganda est le pays d’Afrique qui accueille le plus de réfugié·es, principalement en provenance des pays voisins. Les artisan·es réfugié·es sont confronté·es à de nombreux défis d’intégration économique liés à leur statut légal, à leurs réseaux sociaux limités, au manque d’expertise et de connaissance des marchés, ainsi qu’à l’absence de services supports. Dans le camp de Rwamwanja, Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé l’initiative MADE51 pour l’inclusion économique des artisan·es réfugié·es, en partenariat avec des organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de commerce équitable. Le Rwenzori Sustainable Trade Center Limited (RSTC) met en œuvre des programmes de formation, afin de promouvoir l’inclusivité économique des artisan·es réfugié·es et d’améliorer leurs conditions de vie, notamment la formation des femmes dans des associations de tissage artisanal, avec le soutien de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO). https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.6.2.0004
Permalink[article]Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950
Permalink[article]La récupération des paysages forestiers est-elle possible en Amazonie ? Une étude de cas dans la municipalité d'Irituia, nord-est du Pará FREITAS NAVEGANTES ALVES, Lívia ; COUDEL, Emilie Suzanne - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
L’Amazonie fournit de nombreux services écosystémiques essentiels. Pourtant, la déforestation connaît une tendance à la hausse ces dernières années. Dans la municipalité d’Irituia, située dans la mésorégion du Nord-Est du Pará, au Brésil, des études ont montré que les pratiques agroécologiques adoptées par les agricultures familiales ont contribué de manière significative à la restauration forestière locale. Cet article analyse les aspects historiques et spatiaux qui caractérisent le système agraire d’Irituia par rapport aux autres municipalités de la région, en comparant les dynamiques de déforestation et de régénération forestière. https://journals.openedition.org/confins/64588
Permalink![]()
[article]Mozambique: A case study of growing need and global aid cut confusion - In : THE NEW HUMANITARIAN, September 10, 2025 (10/09/2025), 10/09/2025,
Lorsque les restrictions budgétaires de l'aide humanitaire ont été annoncées par les États-Unis et d'autres bailleurs de fonds début 2025, l'inquiétude portait sur la rapidité et la violence de l'impact sur le plan opérationnel. Cet article explore les conséquences de ces restrictions sur les actions humanitaires au Mozambique, qui est un cas typique de pays en situation de crises chroniques (crise économique, épidémie de mpox, crise environnementale due au changement climatique, catastrophes naturelles, épisodes de sécheresse sévère, conflit larvé avec des groupes armés de l'État islamique du Mozambique). Les coupes budgétaires de l'aide ont entraîné la perte d'acteurs institutionnels majeurs et l'arrêt du mécanisme de coordination de l'aide d'urgence, ou système de cluster. Les opérations humanitaires sont en net recul dans le pays, en raison du processus de "dépriorisation" (dans le jargon des Nations Unies), qui s'inscrit dans le cadre plus large d'un "reset", ou réforme en profondeur de l'agenda humanitaire onusien voulue par le responsable de l'aide d'urgence, Tom Fletcher, pour répondre à la crise du financement. https://www.thenewhumanitarian.org/analysis/2025/09/10/mozambique-case-study-growing-need-global-aid-cut-confusion
Permalink[article]Quels leviers pour des trajectoires d’adaptation aux risques côtiers ? L’exemple de la région Occitanie REY-VALETTE, Hélène ; ROBERT, Samuel ; MICHEL, Laura - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article vise à identifier les leviers facilitant la mise en place d’une action publique d’adaptation au changement climatique sur le littoral français, en s'appuyant sur des entretiens et des observations réalisés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en région Occitanie. Les principaux leviers identifiés concernent les représentations, les modes de gouvernance et les outils de l’ingénierie territoriale. L’article met en avant l’importance des apprentissages collectifs des populations et de la capacité de pilotage par les acteur·rices de l’ingénierie territoriale. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25582
Permalink[article]Relations et rapports de force lors d’un débat public BARTHELEMY, Carole ; BRICARD, Alice - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
La concession de la Compagnie nationale du Rhône est arrivée à terme en 2023. Dans le cadre de sa prolongation par l’État, la Commission nationale du débat public a organisé une concertation préalable. En s'appuyant sur les propos tenus lors du débat public en 2019 et sur des entretiens réalisés en 2020-2021 avec des participant·es, ce travail de recherche met en lumière la sous-représentation de certaines catégories sociales liées au genre et à l’âge, ce qui interroge sur le sentiment de légitimité à participer. Ayant pour objectif l'expression libre des personnes ou des collectifs dans un débat public avec le concessionnaire du Rhône et les gestionnaires du fleuve, cette concertation préalable reste soumise à la hiérarchie des relations sociales, qui peuvent être discriminantes. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25449
Permalink[article]Crafting community resilience in Zambia: An artisan social enterprise case study EMBRY, Elizabeth - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, May 2025 (20/05/2025), VOL. 6, N°1,
Cette étude de cas s'intéresse au rôle de "Tribal Textiles" (Textiles tribaux), une entreprise sociale gérée par des femmes à Mfuwe en Zambie, dans le renforcement de la résilience communautaire, pendant la pandémie de Covid-19. Alors que le tourisme était en berne, cette entreprise a continué à procurer du travail aux femmes artisanes de la région ainsi qu'une stabilité économique, sans aucun recours à un soutien financier extérieur. Ce travail de recherche met en lumière les éléments clés de la résilience (adaptabilité, innovation, ressources, solidité mentale, réseaux communautaires) qui ont permis à l'entreprise de maintenir son activité malgré la crise sanitaire. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.6.1.0005
Permalink![]()
[article]Zones à faibles émissions : au-delà de verdir l’automobile, un levier vers les mobilités durables TREIBICH, Carole ; BOUSCASSE, Hélène - In : THE CONVERSATION, 30 avril 2025 (30/04/2025), 30/04/2025,
Plusieurs centaines de zones à faibles émissions (ZFE) existent en Europe. Leurs bénéfices sanitaires sont avérés, notamment la réduction des maladies cardiovasculaires liées à la pollution atmosphérique. Cependant, les ZFE cristallisent la controverse en France, alors que leur suspension est discutée à l’Assemblée nationale. Souvent présentées comme un outil permettant de verdir le parc automobile, potentiellement aux dépens des populations défavorisées résidant en périphérie, elles sont avant tout un levier permettant le développement des mobilités durables, d'autant que les classes sociales les plus défavorisées sont aussi celles les plus exposées à la pollution de l’air. Une étude récente menée dans l’agglomération grenobloise montre que la population impactée sans alternative est très faible et qu’elle pourrait bénéficier de mesures d’accompagnement ciblées. https://theconversation.com/zones-a-faibles-emissions-au-dela-de-verdir-lautomobile-un-levier-vers-les-mobilites-durables-255638
Permalink[article]Risques, protections, et dérèglement climatique DAUTRAIN, Elsa ; MARAZIAN, Karine - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2025-1 (10/04/2025), N°257, 162 P.
Selon le rapport du GIEC 2022, (Groupe d'experts environnemental sur l'évolution du climat, 2022), 3 à 3,6 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones hautement exposées aux effets de l'aggravation du dérèglement climatique, qu'il s'agisse d'évènements climatiques extrêmes (typhons, vagues de chaleur ...) ou de phénomènes modifiant durablement l'environnement comme la montée du niveau des océans. Ces effets s'observent surtout dans les pays d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique pour deux raisons : leur situation dans la zone géoclimatique intertropicale et leur dépendance à l'agriculture. Ce dossier a pour objectif principal de documenter les réponses (ou leur absence) des familles et des communautés locales à l'anticipation ou à la survenue d'évènements climatiques, dans des contextes déjà exposés à de nombreux risques socio-économiques. A cette fin, il réunit des travaux allant de la socio-économie à l'ethnographie qui reposent tous sur des études de cas et des enquêtes originales.
Permalink[article]La gouvernance coopérative : un levier pour des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables SAGE, Julie ; CÔTÉ-ST-LAURENT, Andrée-Anne - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
L'article analyse l’impact de la gouvernance coopérative sur la transition vers des systèmes agroalimentaires résilients, durables et équitables. La gouvernance coopérative, caractérisée par sa nature démocratique, est présentée comme un levier essentiel pour équilibrer les relations de pouvoir, mobiliser les communautés et encourager la participation active des membres. À travers des exemples tirés des projets menés par la Société canadienne de coopération pour le développement international (SOCODEVI) au Vietnam, au Ghana et au Sénégal, l’article illustre comment les coopératives favorisent la durabilité écologique, l’inclusion économique et l’équité sociale et constituent des modèles de gouvernance capables de répondre aux défis des systèmes agroalimentaires. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/9254
Permalink[article]Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco PICCOLI, Emmanuelle ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956
Permalink![]()
[document électronique]Pertes et dommages : prendre la mesure des conséquences locales et injustes de l’inaction climatique FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/09, 6 P.
Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat de 2015, les projections des températures à la fin du siècle sont passées de + 2,8°C à + 4°C, selon les pires évaluations. Pourtant, l’action climatique peine à se mettre en place au niveau international. Plus elle prend du retard, plus les populations les plus vulnérables - et les moins responsables - devront supporter le coût de l’inaction. Cette note vise à décrypter l’émergence du concept des pertes et dommages au sein des COP en lien avec les réalités de terrain, à mettre en avant le défi du financement des pertes et dommages et à présenter des retours d’expérience issus de projets concrets, comme les exemples en Guinée et au Sénégal.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Pertes-et-dommages-VF.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Les processus d'évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif AUTAIN, Marianne, VICARD, Augustin - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2025/01, 103 P.
La culture de l'évaluation a peu à peu gagné les associations pour leur permettre de faire un point régulier de leurs actions. Toutefois, elle s’est imposée "par le haut", dans le cadre des dispositifs de financement des organismes officiels conditionnés aux résultats. Ce Cahier s’intéresse au processus d'évaluation vu du monde associatif, en portant un regard particulier sur les logiques de conception de ces évaluations et sur les évolutions des métiers des acteur·rices de projets. Pour étayer sa démarche, il s'appuie sur des exemples concrets d'associations françaises qui ont mis en place des systèmes d'évaluation de leurs actions et il donne la parole à des acteur·rices de terrain engagé·es dans ces processus.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/12/CA63.pdf
Permalink[document électronique]Re-imagining the Women, Peace and Security Agenda: Feminist Resistance and State Power in Lebanon, Sudan, Syria, and Turkey , - PROVIDENCE (ETATS UNIS) : WATSON SCHOOL FOR INTERNATIONAL AND PUBLIC AFFAIRS, 2025/06, 34 P.
À l'occasion du 25e anniversaire de la résolution 1325 qui a jeté les bases de l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité, ce rapport explore la manière dont les organisations de la société civile dirigées par des femmes et les militantes féministes réimaginent l'Agenda dans quatre contextes : Liban, Soudan, Syrie et Turquie. Il met l'accent sur les pratiques d'organisation qui persistent malgré le rétrécissement de l'espace civique, l'effondrement de l'économie et la poursuite de la violence.
Public :
https://chrhs.watson.brown.edu/sites/default/files/WPS_FinalReport.pdf
Permalink[article]" Faire le pont entre la rue et le pouvoir " ou le difficile équilibre de l'engagement des artistes de zouglou en Côte d'Ivoire - In : POLITIQUE AFRICAINE, 2024/2 (01/10/2024), N°174, P. 131-155
Dans les années 1980, en Côte d'Ivoire, Alpha Bondy star du reggae ouvre la voie à une génération d'artistes engagés dans la dénonciation des maux de la société de son pays. Il est relayé dans les années 1990 par les artistes de zouglou, genre musical né dans les quartiers populaires d'Abidjan. Ces musiciens affirment être "le pont entre la rue et le pouvoir". L'auteur de cet article traite des ambiguïtés de leur engagement, alors qu'une partie d'entre eux refusent de se prononcer sur les dérives de Ouattara. Il analyse les limites de leur engagement artistique lié aux conditions de production et de diffusion locales.
Permalink
[document électronique]Neutraliser le monde associatif : Enquête sur une injonction à la dépolitisation
DELFINI, Antonio,
GARMADI, Marie -
PARIS : OBSERVATOIRE DES LIBERTES ASSOCIATIVES,
2026/02,
55 P.

[document électronique]No Representation, No Peace: The African demand for a reformed Security Council
NALBANDIAN, Elise,
-
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2026/02,
11 P.
[article]Mozambique: A case study of growing need and global aid cut confusion
- In :
THE NEW HUMANITARIAN,
September 10, 2025 (10/09/2025),
10/09/2025,
[article]Zones à faibles émissions : au-delà de verdir l’automobile, un levier vers les mobilités durables
TREIBICH, Carole ; BOUSCASSE, Hélène - In :
THE CONVERSATION,
30 avril 2025 (30/04/2025),
30/04/2025,
[document électronique]Pertes et dommages : prendre la mesure des conséquences locales et injustes de l’inaction climatique
FAURÉ, Jérôme,
-
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2025/09,
6 P.
[document électronique]Les processus d'évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif
AUTAIN, Marianne,
VICARD, Augustin -
PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP),
2025/01,
103 P.
