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N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
[n° ou bulletin]
Titre : N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Christine FLEURY Année de publication : 2025 Importance : 24 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 10 articles :
* À la recherche du pilotage de la recherche : un premier envol réussi pour les JET Abes 2025 (FEURTET, Jean-Marie), p. 5
* Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible (BLANC, Isabelle), p. 6-7
* Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS (SCHÖPFEL, Joachim ; CASTRO, Pablo de), p. 8-10
* Du référentiel à l’intendance des données : vers un pilotage fiable de la recherche (LARGER, Simon), p. 11
* Lillanalytics : un service documentaire en appui au pilotage de la recherche (GÉROUDET, Madeleine), p. 12
* BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS (CARTIER, Aurore), p. 13
* Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD (MISTRAL, Julie), p. 14
* Retours sur ateliers (animés par Lucie CHANAS, Alexandre FABRER et Héloïse LECOMTE), p. 15-17
* Service public et « Business Model » des PIDs (MORIN, Nicolas), p. 18-19.
Pleins feux sur La Ruche, Retour sur EURIG Annual Meeting 2025, Portrait de Cécile NOWAK.
Illustrations, encadrés, graphiques, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Données ouvertes ; Écosystème ; Enseignement supérieur ; Gestion ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En mai 2025, l’université Montpellier Paul-Valéry a accueilli la première édition des Journées d’étude de l’Abes (JET), centrées sur des thématiques transversales liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France. Ce numéro consacré aux données pour le pilotage de la recherche dresse le bilan des temps forts : échanges et retours d'expériences dans l'objectif de "dé-silotage", d’interopérabilité, d’efficacité administrative et de simplification du fonctionnement de l'écosystème numérique documentaire, qui concerne les décideur·ses, le personnel administratif et les contributeur·rices de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire évoluer le pilotage des données. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30626 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdfExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS Type de document : document électronique Auteurs : Joachim SCHÖPFEL ; Pablo de CASTRO Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 8-10 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87373
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 8-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
[article]
Titre : Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle BLANC Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 6-7 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants).En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87372
in ARABESQUES > N°118 (octobre-novembre-décembre 2025) . - P. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
[article]
Titre : Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale Type de document : document électronique Auteurs : Alexis LEGAULT ; Kara EDWARD ; Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Interdisciplinarité ; Jeunesse ; Justice climatique ; Littérature ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/12066 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87144
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
[article]
Titre : Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : María del Carmen MARTINEZ SILVA ; Gloria Elena CRUZ SANCHEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
MexiqueRésumé : Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11955 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87145
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
Permalink[article]Faire dialoguer les expériences pour accompagner l’appropriation de savoirs agroécologiques NAVARRETE, Mireille ; CHRETIEN, Fanny - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article aborde la question du partage et de l’appropriation des savoirs concernant les systèmes agroécologiques complexes. Il présente un dispositif de partage d’expériences, porté par l’Institut national de recherche en agriculture et environnement (INRAE) autour de pratiques innovantes, portant le nom de Cafés Agros. Il vise à piloter des vergers agroécologiques rassemblant des agriculteur·rices, chercheur·es, conseiller·ères et animateur·rices agricoles. Cette initiative s'articule autour de trois dimensions : la réflexion des participant·es sur leur retour d'expériences ; l’exploration de pratiques innovantes par le partage d’expériences et de savoirs entre des personnes aux métiers différents ; la création d’une communauté de pratiques innovantes. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25306
PermalinkN°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
Permalink[article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821
Permalink[article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
Permalink[article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
Permalink[article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire
Permalink[article]Fair Trade Connections: Exploring relationality, decoloniality and future directions of a hybrid movement ANDERSON, Matthew ; DISCETTI, Roberta - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article introductif compile une série d’articles de recherche et de documents de réflexion issus du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023. L’analyse des connexions évoquées lors du FTIS montre que le commerce équitable fait aujourd’hui face au défi de l’indifférence, comme d’autres mobilisations (crise climatique, élimination des énergies fossiles et accélération du développement durable, luttes décoloniales anti-racistes et manifestations contre les conflits armés). Les défenseurs du commerce équitable arguent que ce mouvement embrasse toutes ces problématiques, et plus particulièrement les enjeux liés au changement climatique et aux inégalités. Ces questions interconnectées permettent de réfléchir à la manière dont le commerce équitable peut soutenir des mouvements et des organisations complémentaires, tant au Sud qu’au Nord, et à la manière dont il peut élargir les connexions existantes. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0001
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
Permalink[article]Au Bhoutan, en Colombie, en Sierra Leone, les acteurs des territoires construisent ensemble des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs RODRIGUEZ-BORRAY, Gonzalo Alfredo ; VAGNERON, Isabelle - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 33-34
Les systèmes alimentaires sont considérés comme un levier d’action puissant pour faire avancer l’agenda du développement durable. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) collaborent au projet SASi-SPi (Sustainable Agri-Food Systems Intelligence = Intelligence pour des systèmes agroalimentaires durables). Celui-ci accompagne les organisations des systèmes alimentaires dans trois pays (Bhoutan, Colombie, Sierra Leone), pour catalyser la transition vers des systèmes alimentaires durables et inclusifs, en mobilisant l’intelligence collective des acteur·rices du territoire tout en renforçant le dialogue entre la recherche scientifique et la politique agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-33-34.pdf
PermalinkN°86 - 2024/1 - Renforcer le dialogue science-politique pour des systèmes alimentaires durables (Bulletin de GRAIN DE SEL) / Emilie LANGLADE
Permalink[article]Renforcer les synergies entre acteurs pour une alimentation saine et durable COSTIS, Claire ; AVALLONE, Sylvie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 30-32
Depuis une décennie, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et Madagascar se sont engagés dans l’élaboration de politiques agricoles interdisciplinaires et essaient de promouvoir des approches intégrées en faveur de systèmes alimentaires sains et durables. La mise en œuvre de ces politiques multisectorielles présente quelques difficultés sur le terrain, les organismes acteurs des différents secteurs d'activité n'ayant pas l'habitude de collaborer. Les initiatives autour de l'alimentation scolaire permettent d'ouvrir le chemin, afin de faire évoluer les comportements. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-30-32.pdf
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[article]Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement MEISTER, Sofia ; BROUILLET, Audrey - In : IRD LE MAG', 23 janvier 2024 (23/01/2024), 23/01/2024,
"Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-et-environnement
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[article]Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement
MEISTER, Sofia ; BROUILLET, Audrey - In :
IRD LE MAG',
23 janvier 2024 (23/01/2024),
23/01/2024,

