Catégories
Thésaurus Thématique > Organisations internationales > Fonds européen de développement (FED)
Fonds européen de développement (FED) |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]L'Union européenne rate son rendez-vous avec les agricultures familiales - In : DEFIS SUD, édition annuelle 2018-2019 (01/10/2018), N°136, P. 21-24
Le rapport d'OXFAM de 2017 dénonçait le manque d'action de l'U.E. A l'heure du calcul des budgets 2021-2027, l'auteur analyse quelle est la part que l'U.E. compte réserver à sa politique de coopération en matière de sécurité alimentaire dans les pays pauvres et ce qu'elle promeut concernant les agricultures familiales. La destination des fonds du FED (Fonds européen de développement) n'est pas claire. Les financements public-privé font craindre un désinvestissement dans les agricultures familiales au bénéfice des entreprises européennes qui investissent en Afrique. Les gouvernements locaux africains ne soutiennent pas non plus suffisamment l'agriculture familiale. Pourtant, les pays de l'Union africaine se sont théoriquement engagés à dédier 10% de leur budget à l'agriculture et l'U.E. devrait les y aider.
[article]
Titre : L'Union européenne rate son rendez-vous avec les agricultures familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna SAARINEN Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 21-24 Note générale : L'auteur est co-auteur du rapport d'OXFAM 2017 sur le même thème. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Sécurité alimentaire ; Financement du développement ; Fonds européen de développement (FED) ; Union africaine (UA) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Le rapport d'OXFAM de 2017 dénonçait le manque d'action de l'U.E. A l'heure du calcul des budgets 2021-2027, l'auteur analyse quelle est la part que l'U.E. compte réserver à sa politique de coopération en matière de sécurité alimentaire dans les pays pauvres et ce qu'elle promeut concernant les agricultures familiales. La destination des fonds du FED (Fonds européen de développement) n'est pas claire. Les financements public-privé font craindre un désinvestissement dans les agricultures familiales au bénéfice des entreprises européennes qui investissent en Afrique. Les gouvernements locaux africains ne soutiennent pas non plus suffisamment l'agriculture familiale. Pourtant, les pays de l'Union africaine se sont théoriquement engagés à dédier 10% de leur budget à l'agriculture et l'U.E. devrait les y aider. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75315
in DEFIS SUD > N°136 (édition annuelle 2018-2019) . - P. 21-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13795 CM Défis Sud N° 136 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE LAPORTE, Geert, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM), 2007/11, 128 P.
"Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur).
Titre : L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geert LAPORTE Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : CENTRE EUROPEEN DE GESTION DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT (ECDPM) Année de publication : 2007/11 Collection : RAPPORT num. 13 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72908-34-6 Note générale : Le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) œuvre pour améliorer les relations en matière de commerce et d'aide entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Mauritanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce ; Coopération économique ; Fonds européen de développement (FED) ; Partenariat ; Politique économique ; Union européenne (UE) ; Relation Nord-SudRésumé : "Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37551 URD ECO LAP acc07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport 2002-2003 OFCI (Observatoire français de la coopération internationale), - PARIS : KARTHALA, 2003, 248 P.
Le présent rapport analyse quelques unes des orientations de l'OFCI : En 2003 l'Aide publique au Développement risque d'être stationnaire malgré l'augmentation des crédits annoncée. Les OSI voient leurs financements diminuer et de nombreux crédits sont gelés. L'Agence Française de Développement se réorganise et met en place un Plan d'Orientation Stratégique (POS), mais les problèmes du Sud n'apparaissent guère dans cette stratégie. Le POS de l'AFD peut aussi être considéré comme un projet où les populations du Sud n'existent pas vraiment. Le second dossier est consacré à la Coopération décentralisée présentée comme un exception française dans le contexte européen et comme une nouvelle forme de coopération Nord-Sud. La coopération décentralisée risque d'être assimilée à une "ONG bis". Le Nouveau partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) doit prendre sa source au sein de la société civile africaine avant de prétendre vouloir rénover les rapports pays africains / pays développés. Le NEPAD se doit d'être une nouvelle manière de penser le développement. En quatrième dossier, il est proposé une lecture comparative des politiques britannique et française de coopération. La comparaison des politiques d'aide de la France et de la Grande Bretagne sur 2002 montre un certain rapprochement dans la gestion des dossiers (transparence des systèmes d'aide ; programme de lutte contre la pauvreté ; ouverture vers la société civile).
Titre : Rapport 2002-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : OFCI (Observatoire français de la coopération internationale) Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003 Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-85586-361 Note générale : Le rapport contient huit chapitres :
* L'aide française en 2003 : effet d'annonce ou réelle inflexion ?
* Dossier : Le plan d'organisation stratégique de l'AFD
* La coopération décentralisée en question
* Interrogation sur le NEPAD
* Coopérations française et britannique : le grand écart ?
* Libre opinion : la plate-forme COFACE
* Evènement : le sommet de Johannesburg
* Chronique de l'année 2002.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Afrique ; Allemagne ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide publique au développement (APD) ; Coopération économique ; Coopération décentralisée ; Développement économique ; Dette ; Fonds européen de développement (FED) ; Union européenne (UE) ; Relation Nord-SudRésumé : Le présent rapport analyse quelques unes des orientations de l'OFCI : En 2003 l'Aide publique au Développement risque d'être stationnaire malgré l'augmentation des crédits annoncée. Les OSI voient leurs financements diminuer et de nombreux crédits sont gelés. L'Agence Française de Développement se réorganise et met en place un Plan d'Orientation Stratégique (POS), mais les problèmes du Sud n'apparaissent guère dans cette stratégie. Le POS de l'AFD peut aussi être considéré comme un projet où les populations du Sud n'existent pas vraiment. Le second dossier est consacré à la Coopération décentralisée présentée comme un exception française dans le contexte européen et comme une nouvelle forme de coopération Nord-Sud. La coopération décentralisée risque d'être assimilée à une "ONG bis". Le Nouveau partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) doit prendre sa source au sein de la société civile africaine avant de prétendre vouloir rénover les rapports pays africains / pays développés. Le NEPAD se doit d'être une nouvelle manière de penser le développement. En quatrième dossier, il est proposé une lecture comparative des politiques britannique et française de coopération. La comparaison des politiques d'aide de la France et de la Grande Bretagne sur 2002 montre un certain rapprochement dans la gestion des dossiers (transparence des systèmes d'aide ; programme de lutte contre la pauvreté ; ouverture vers la société civile). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32103 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30392 CR 2518 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30393 CRD RES 1645 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 30396 COSI RI/OBS/RAP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 30390 MDM REL OBS autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23 juin 2000 CE (Commission européenne), CE, Direction générale du développement - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION EUROPEENNE (CE), 2000/09, 167 P.
Cette édition spéciale présente les textes relatifs au nouveau partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l'Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000. Ce nouvel accord fait suite à la Convention de Lomé et pose les bases des nouvelles priorités de coopération de l'Union européenne, notamment le renforcement de la dimension politique, la lutte contre la pauvreté et la corruption, la promotion des approches participatives, l'amélioration des échanges commerciaux... Après une série de reportages et d'entretiens de différentes personnalités, le rapport présente la liste des Etats signataires et les textes législatifs signés lors de l'Accord.
Titre : Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23 juin 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : CE (Commission européenne) ; CE, Direction générale du développement Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMMISSION EUROPEENNE (CE) Année de publication : 2000/09 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : DIRECTION GENERALE COOPERATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (DG DEVCO) Importance : 167 P. Note générale : Edition spéciale consacrée à l'Accord de Cotonou, supplément au Courrier ACP-UE de septembre 2000.
Cartes, tableaux, statistiques, textes législatifs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Afrique ; Caraïbe ; Océanie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Accord international ; Accord économique ; Relation Nord-Sud ; Aide au développement ; Fonds européen de développement (FED) ; Coopération internationale ; Commerce international ; PartenariatRésumé : Cette édition spéciale présente les textes relatifs au nouveau partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l'Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000. Ce nouvel accord fait suite à la Convention de Lomé et pose les bases des nouvelles priorités de coopération de l'Union européenne, notamment le renforcement de la dimension politique, la lutte contre la pauvreté et la corruption, la promotion des approches participatives, l'amélioration des échanges commerciaux... Après une série de reportages et d'entretiens de différentes personnalités, le rapport présente la liste des Etats signataires et les textes législatifs signés lors de l'Accord. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22852 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24071 RECI 541 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 24065 CLID R 192 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 24068 CRD 27213 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 24070 RTM GE/ACP/A livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Procédures du FED et opérationnalisation de la Coopération décentralisée BOSSUYT, Jean, MADRID, René ; PRECOD (Programme de renforcement de la coopération décentralisée) ; SIMON, Anne - BRUXELLES (BELGIQUE) : PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION DECENTRALISEE (PRECOD), 1999/12, 31 P.
"Cette étude constitue une première étape dans un processus de clarification des règles et procédures régissant la coopération décentralisée. La coopération décentralisée pouvant se traduire sous des formes et modalités de mise en oeuvre très différentes, cette étude ne se veut pas être un "produit fini", mais plutôt une première tentative afin de dresser un inventaire tant des problèmes et possibilités du cadre juridique et financier actuel que des pistes de réforme possibles. Au lieu d'inventer de nouvelles procédures, cette étude vise à promouvoir un dialogue avec les praticiens de la coopération décentralisée et avec les différents services impliqués dans la mise en oeuvre. Cette étude vise donc à poursuivre et à élargir la réflexion en ce qui concerne : - Le diagnostic sur les modalités de mise en oeuvre de la coopération décentralisée . - Les pistes de renforcement de la coopération décentralisée dans le cadre des procédures existantes. - Les pistes de réforme futures, partant de certaines contradictions majeures constatées qui constituent des blocages à la mise en oeuvre de la coopération décentralisée". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Procédures du FED et opérationnalisation de la Coopération décentralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOSSUYT ; René MADRID ; PRECOD (Programme de renforcement de la coopération décentralisée) ; Anne SIMON Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION DECENTRALISEE (PRECOD) Année de publication : 1999/12 Importance : 31 P. Note générale : PRECOD = Programme de Renforcement de la Coopération Décentralisée. Consortium composé de : PARTICIP GmbH, ECDPM (European Centre for Development Policy), ENDA GRAF Sahel, SOUTH RESEARCH. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération décentralisée ; Union européenne (UE) ; Fonds européen de développement (FED) ; Financement du développement ; Réforme ; Projet de développement ; Stratégie de développement ; Administration ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP)Résumé : "Cette étude constitue une première étape dans un processus de clarification des règles et procédures régissant la coopération décentralisée. La coopération décentralisée pouvant se traduire sous des formes et modalités de mise en oeuvre très différentes, cette étude ne se veut pas être un "produit fini", mais plutôt une première tentative afin de dresser un inventaire tant des problèmes et possibilités du cadre juridique et financier actuel que des pistes de réforme possibles. Au lieu d'inventer de nouvelles procédures, cette étude vise à promouvoir un dialogue avec les praticiens de la coopération décentralisée et avec les différents services impliqués dans la mise en oeuvre. Cette étude vise donc à poursuivre et à élargir la réflexion en ce qui concerne : - Le diagnostic sur les modalités de mise en oeuvre de la coopération décentralisée . - Les pistes de renforcement de la coopération décentralisée dans le cadre des procédures existantes. - Les pistes de réforme futures, partant de certaines contradictions majeures constatées qui constituent des blocages à la mise en oeuvre de la coopération décentralisée". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29116 CRD 26929 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La coopération UE-ACP en 1995 : quel ajustement structurel ? CE (Commission européenne), - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION EUROPEENNE (CE), 1996/06, 245 P.
Après une première partie sur le rôle de l'Union européenne dans l'élaboration des programmes d'ajustement structurel, ce rapport présente une synthèse de l'aide européenne pays par pays. Une dernière partie est consacrée aux opérations du FED pour 1995 et les perspectives pour 1996.
Permalink[texte imprimé]La coopération UE-ACP en 1994; EU-ACP cooperation in 1994 CE (Commission européenne), - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE), 1995/07, 225 P.
Bilan des actions du FED, Fonds Européen de Développement pour 1994 et évolution de la Convention de Lomé.
Permalink[texte imprimé]Evaluation thématique de l'intégration des femmes dans le développement rural : évaluation de neuf projets financés par le Fonds européen de développement au Bostwana, Burkina Faso, Cameroun, Kenya, Niger, Swaziland, Togo et Zambie : rapport de synthèse LINGEN, Annet, NUGTEREN, Marianne ; CCE (Commission des communautés européennes) - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE), 1991, 159 P.
L'objectif de cette évaluation était de déterminer si les femmes avaient été prises en compte dans les projets de développement rural et comment elles l'avaient été. L'analyse a porté sur neuf projets réalisés en Afrique dans différents secteurs du développement rural. Il s'agissait surtout, à partir des conclusions, de formuler des recommandations sur l'intégration des femmes dans le cycle de projets futurs du Fonds Européen de Développement.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique noire depuis la conférence de Berlin : colloque international (Berlin, 13-16 mars 1985) CHEAM (Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes), - PARIS : CENTRE DES HAUTES ETUDES SUR L'AFRIQUE ET L'ASIE MODERNES (CHEAM), 1985, 241 P.
Cette conférence développe un siècle d'histoire africaine, depuis l'époque impériale jusqu'aux indépendances. La première partie situe la "conférence de Berlin sur l'Afrique occidentale" dans le contexte de l'époque (1985). Quatorze pays y sont représentés, tous européens, exception faite pour les Etats Unis. Leur déclaration commune fixe les règles qui autorisent la constitution des empires coloniaux. Les autres contributions retracent les politiques des différents colonisateurs et les évolutions depuis les indépendances.
Permalink