Détail de l'auteur
Auteur Raphaël LIOGIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Sans emploi : Condition de l'homme postindustriel LIOGIER, Raphaël, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2016/11, 224 P.
Aujourd'hui, il est produit plus de richesse avec moins de travail humain, ce qui interroge la notion d’emploi, de carrière. Que seront les emplois dans une génération ? Or les politiques de l’emploi menées ces dernières années ont échoué. L’auteur constate la montée des désirs d’autonomie, de créativité, d’expression de soi, la soif de liberté pour soi, pour tous, l’émergence de l’homme "moderne post industriel" qui ne construit plus sa vie autour du travail, qui n’est plus avide de posséder, mais développe une économie de partage. Pour permettre l’épanouissement de cette modernité, l’auteur préconise de s'appuyer sur trois pieds : un revenu d’existence octroyé sans conditions, le remplacement de l’impôt sur le revenu par un impôt sur le capital des personnes (impôt progressif en fonction du type de capital) et une TVA sociale et écologique.
Titre : Sans emploi : Condition de l'homme postindustriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël LIOGIER Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2016/11 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0409-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Capitalisme ; Conditions de travail ; Chômage ; Économie ; Emploi ; Liberté ; Modernité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Aujourd'hui, il est produit plus de richesse avec moins de travail humain, ce qui interroge la notion d’emploi, de carrière. Que seront les emplois dans une génération ? Or les politiques de l’emploi menées ces dernières années ont échoué. L’auteur constate la montée des désirs d’autonomie, de créativité, d’expression de soi, la soif de liberté pour soi, pour tous, l’émergence de l’homme "moderne post industriel" qui ne construit plus sa vie autour du travail, qui n’est plus avide de posséder, mais développe une économie de partage. Pour permettre l’épanouissement de cette modernité, l’auteur préconise de s'appuyer sur trois pieds : un revenu d’existence octroyé sans conditions, le remplacement de l’impôt sur le revenu par un impôt sur le capital des personnes (impôt progressif en fonction du type de capital) et une TVA sociale et écologique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65371 SOC/LIO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre des civilisations n'aura pas lieu LIOGIER, Raphaël, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2015/12, 240 P.
"Le concept de « choc des civilisations » est devenu un lieu commun lorsqu’il s’agit de parler de géopolitique, de religion ou d’identité nationale... En dépit de l’existence de postures antagonistes et extrémistes qui peuvent s’appuyer sur des idéologies religieuses et politiques, les croyances essentielles des hommes sont de moins en moins des facteurs d’oppositions de valeurs... Comment les identités individuelles et collectives peuvent-elles se définir et coexister dans un monde sans vraies frontières ?". (Extraits du résumé de l'éditeur).
Titre : La guerre des civilisations n'aura pas lieu : Coexistence et violence au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël LIOGIER Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2015/12 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07998-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Altermondialisme ; FrontièreRésumé : "Le concept de « choc des civilisations » est devenu un lieu commun lorsqu’il s’agit de parler de géopolitique, de religion ou d’identité nationale... En dépit de l’existence de postures antagonistes et extrémistes qui peuvent s’appuyer sur des idéologies religieuses et politiques, les croyances essentielles des hommes sont de moins en moins des facteurs d’oppositions de valeurs... Comment les identités individuelles et collectives peuvent-elles se définir et coexister dans un monde sans vraies frontières ?". (Extraits du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65372 CLT/LIO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le bouddhisme mondialisé : Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux LIOGIER, Raphaël, - PARIS : ELLIPSES, 2004/03, 638 P.
Perçu à tort comme un culte social attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les "idéologies" d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présenté comme une "troisième voie" mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire: l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-Nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. (note de l'éditeur)
Titre : Le bouddhisme mondialisé : Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël LIOGIER Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 2004/03 Collection : REFERENCE GEOPOLITIQUE Importance : 638 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1402-1 Note générale : Schémas, tableaux, graphiques, cartes, photographies, extraits de discours, lettres et chronologies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Asie ; Birmanie ; Europe ; Inde ; Japon ; Sri Lanka ; Taïwan ; Thaïlande ; Tibet ; Vietnam
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Bouddhisme ; Capitalisme ; Étude de cas ; Idéologie ; Modernité ; Mondialisation ; Nationalisme ; Politique ; Religion ; Sciences sociales ; Travail ; Relations internationalesRésumé : Perçu à tort comme un culte social attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les "idéologies" d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présenté comme une "troisième voie" mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire: l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-Nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. (note de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34574 URD POL LIO bou04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible