Détail de l'auteur
Auteur TPP (Tribunal permanent des peuples) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La Unión europea y las empresas transnacionales en América latina TPP (Tribunal permanent des peuples), - MADRID (ESPAGNE) : TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES (TPP), 2010, 50 P.
Le réseau bi-régional Europe-Amérique latine et Caraïbe a convoqué le Tribunal permanent des peuples. Les objectifs centraux étaient, d’une part, de dénoncer publiquement les crimes commis par les entreprises transnationales et les impacts de leurs activités sur les droits économiques, sociaux et culturels. D’autre part, de rendre visible la co-responsabilité de l’UE, sachant que ses institutions politiques favorisent l’augmentation du pouvoir des compagnies transnationales. Les preuves réunies, l’expérience des campagnes menées et l’avancée conceptuelle accumulée des différents tribunaux organisés, entre mai 2006 et mai 2010, sont une base pour avancer vers de nouvelles articulations et campagnes qui cherchent à démanteler le pouvoir corporatif des transnationales, pour protéger les peuples et la planète. (résumé d'éditeur)
https://omal.info/IMG/pdf/tpp_madrid_2010_es.pdf
Titre : La Unión europea y las empresas transnacionales en América latina : Políticas, instrumentos y actores cómplices de las violaciones de los derechos de los pueblos Titre original : L'Union européenne et les entreprises transnationales en Amérique latine : politiques, instruments et acteurs complices des violations des droits des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : TPP (Tribunal permanent des peuples), Coordinateur Editeur : MADRID [ESPAGNE] : TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES (TPP) Année de publication : 2010 Importance : 50 P. Note générale : Actes de la session délibérante du Tribunal permanent des peuples qui s’est tenue à Madrid, du 14 au 17 mai 2010.
Sommaire :
- Rappel sur les tribunaux permanents des peuples
- Les victimes, acteurs principaux de la lutte contre les abus des entreprises multinationales
- Les politiques économiques de l’Union européenne
- Les responsabilités juridiques.Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit des peuples ; Tribunal pénal international (TPI) ; Racisme ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Criminalité ; Multinationale
Thésaurus Géographique
Europe ; Amérique latine ; CaraïbeRésumé : Le réseau bi-régional Europe-Amérique latine et Caraïbe a convoqué le Tribunal permanent des peuples. Les objectifs centraux étaient, d’une part, de dénoncer publiquement les crimes commis par les entreprises transnationales et les impacts de leurs activités sur les droits économiques, sociaux et culturels. D’autre part, de rendre visible la co-responsabilité de l’UE, sachant que ses institutions politiques favorisent l’augmentation du pouvoir des compagnies transnationales. Les preuves réunies, l’expérience des campagnes menées et l’avancée conceptuelle accumulée des différents tribunaux organisés, entre mai 2006 et mai 2010, sont une base pour avancer vers de nouvelles articulations et campagnes qui cherchent à démanteler le pouvoir corporatif des transnationales, pour protéger les peuples et la planète. (résumé d'éditeur) Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://omal.info/IMG/pdf/tpp_madrid_2010_es.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40720 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]L'impunité des crimes contre l'humanité en Amérique latine TPP (Tribunal permanent des peuples), - COLOMBIE : TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES (TPP), 1991, P. 76
Les régimes démocratiques latino-américains ont hérité d'une double hypothèque (acceptée par les gouvernements civils) : le paiement des dettes léguées par les dictatures et l'oubli de leurs crimes. Cette session insiste sur le rôle des multinationales de l'information dans cette occultation du passé et situe le phénomène de l'impunité à l'aune de trois facteurs essentiels : le système économique mondial, la nature de l'Etat et l'influence des Etats-unis dans la région.
L'analyse est recoupée et confirmée par les faits présentés et étudiés lors de cette session.
Titre : L'impunité des crimes contre l'humanité en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : TPP (Tribunal permanent des peuples) Editeur : TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES (TPP) Année de publication : 1991 Importance : P. 76 Note générale : Session du Tribunal permanent des peuples éditée avec l'appui de l'ILSA, du Conseil œcuménique des églises, d'éducation et libération, du CEAL et d'Oxfam-Belgique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Droits humains ; Droit des peuplesRésumé : Les régimes démocratiques latino-américains ont hérité d'une double hypothèque (acceptée par les gouvernements civils) : le paiement des dettes léguées par les dictatures et l'oubli de leurs crimes. Cette session insiste sur le rôle des multinationales de l'information dans cette occultation du passé et situe le phénomène de l'impunité à l'aune de trois facteurs essentiels : le système économique mondial, la nature de l'Etat et l'influence des Etats-unis dans la région.
L'analyse est recoupée et confirmée par les faits présentés et étudiés lors de cette session.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7389 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11736 CRD RES 737 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 11737 POL/AME/980 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible