Détail de l'auteur
Auteur Geneviève JACQUES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[document électronique]Haïti : la sécurité humaine en danger JACQUES, Geneviève, REYES, Jimena - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2012/11, 52 P.
Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 80% de la population haïtienne vit encore en dessous du seuil de pauvreté, dans une situation de précarité extrême que la tempête Sandy d'octobre 2012 n’a fait qu’aggraver. Ce rapport est le résultat d’une enquête réalisée en Haïti par la FIDH, du 16 au 25 mai 2012, au cours de laquelle elle a visité cinq camps et deux sites de relocalisation à Port-au-Prince et à Jacmel ainsi que la prison de cette dernière. La FIDH a également rencontré, au cours de cette mission, des membres de la société civile haïtienne, des membres du gouvernement, des représentants des agences des Nations unies et le corps diplomatique. Le rapport déplore que les solutions apportées jusqu’à présent aux victimes du séisme soient insuffisantes, précaires et aient repoussé les problèmes, dans le temps et dans l’espace, plutôt que de les résoudre. Pour la FIDH, ce constat est d’autant plus choquant que la communauté internationale s’était engagée à apporter un soutien massif à la reconstruction du pays au lendemain du tremblement de terre meurtrier. Le rapport souligne également les interrogations qui se posent sur le rôle de la Mission des Nations Unies chargée du maintien de la paix et de la sécurité en Haïti, la MINUSTAH. Une série de recommandations concrètes est apportée aux autorités haïtiennes, à la communauté internationale et aux Nations Unies.
Public :
http://www.fidh.org/IMG/pdf/haiti_fr.pdf
Titre : Haïti : la sécurité humaine en danger Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève JACQUES ; Jimena REYES ; Claire COLARDELLE Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2012/11 Importance : 52 P. Note générale : Le Centre œcuménique des droits humains et le Réseau National de Défense des Droits Humains, organisations haïtiennes membres de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), ont collaboré à ce rapport. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Pauvreté ; Reconstruction ; Droits humains ; Enquête ; Catastrophe naturelle ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Aide humanitaire ; Conditions de vie
Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 80% de la population haïtienne vit encore en dessous du seuil de pauvreté, dans une situation de précarité extrême que la tempête Sandy d'octobre 2012 n’a fait qu’aggraver. Ce rapport est le résultat d’une enquête réalisée en Haïti par la FIDH, du 16 au 25 mai 2012, au cours de laquelle elle a visité cinq camps et deux sites de relocalisation à Port-au-Prince et à Jacmel ainsi que la prison de cette dernière. La FIDH a également rencontré, au cours de cette mission, des membres de la société civile haïtienne, des membres du gouvernement, des représentants des agences des Nations unies et le corps diplomatique. Le rapport déplore que les solutions apportées jusqu’à présent aux victimes du séisme soient insuffisantes, précaires et aient repoussé les problèmes, dans le temps et dans l’espace, plutôt que de les résoudre. Pour la FIDH, ce constat est d’autant plus choquant que la communauté internationale s’était engagée à apporter un soutien massif à la reconstruction du pays au lendemain du tremblement de terre meurtrier. Le rapport souligne également les interrogations qui se posent sur le rôle de la Mission des Nations Unies chargée du maintien de la paix et de la sécurité en Haïti, la MINUSTAH. Une série de recommandations concrètes est apportée aux autorités haïtiennes, à la communauté internationale et aux Nations Unies. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fidh.org/IMG/pdf/haiti_fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56758 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11791 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47097 GEO HAI JAC haï12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Beyond Impunity : An ecumenical approach to truth, justice and reconciliation JACQUES, Geneviève, - GENEVE (SUISSE) : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE), 2000, 61 P.
Après une clarification du sens du terme "impunité" et de ses implications légales, sociales et politiques, l'auteur traite du besoin de justice et du nécessaire travail de mémoire pour tous ceux qui ont été victimes de violations graves aux droits de l'homme. On trouvera dans cet ouvrage une analyse des travaux des Commissions Vérité qui ont été mises en place dans divers pays, notamment en Afrique du Sud et au Guatemala, ainsi qu'une contribution à la réflexion éthique sur le rôle des églises chrétiennes dans les processus de réconciliation et de construction de la paix.
Titre : Beyond Impunity : An ecumenical approach to truth, justice and reconciliation Titre original : Au-delà de l'impunité : une approche œcuménique de la vérité, de la justice et de la réconciliation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève JACQUES Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE) Année de publication : 2000 Importance : 61 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8254-1321-0 Note générale : Notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Guatemala ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Violence ; Conflit ; Christianisme ; Droits humains ; Justice ; Impunité ; Éthique ; Réconciliation nationale ; PaixRésumé : Après une clarification du sens du terme "impunité" et de ses implications légales, sociales et politiques, l'auteur traite du besoin de justice et du nécessaire travail de mémoire pour tous ceux qui ont été victimes de violations graves aux droits de l'homme. On trouvera dans cet ouvrage une analyse des travaux des Commissions Vérité qui ont été mises en place dans divers pays, notamment en Afrique du Sud et au Guatemala, ainsi qu'une contribution à la réflexion éthique sur le rôle des églises chrétiennes dans les processus de réconciliation et de construction de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23691 CM G/836 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible