Détail de l'auteur
Auteur Arlette GAUTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]Les violences de genre - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/1 (01/03/2018), N°85, 194 P.
Les articles de ce dossier soulignent la variété et l'importance quantitative des violences envers les femmes, que ce soient les mutilations génitales féminines, la sélection prénatale du sexe, les violences conjugales ou sexuelles, et cela en temps de paix, même si les conflits et les migrations les aggravent. Ils montrent aussi l'inventivité, notamment langagière, des législateurs pour résister aux normes internationales qu'ils ont pourtant ratifiées ou des publicistes qui reproduisent la violence sur leurs affiches. Les travaux généralistes sur les violences effacent celle fondée sur le genre. Celle-ci n'est cependant pas inéluctable puisque les résistances individuelles et collectives sont aussi nombreuses que variées : mobilisations féministes au Liban contre les violences conjugales, construction d'un système d'information sur la violence faite aux femmes et comment en sortir, au Brésil, mobilisation d'associations féminines locales pour obtenir réparation des violences subies par les femmes mayas au Guatemala, durant la guerre civile. Pour que leur action soit efficace ces mouvements doivent prendre en compte que la pauvreté ou la discrimination raciale accroissent la violence de genre pour les migrantes ou les réfugiées. Malheureusement son éradication n'est pas pour demain, dans un monde où les inégalités, les migrations et les conflits ne cessent d'augmenter.
[article]
Titre : Les violences de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette GAUTIER, Éditeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : 194 P. Note générale : Dossier de 10 articles :
* Les violences de genre : théories, définitions et politiques
* Pratiques violentes dans l'Agenda global : comparaison entre la mutilation génitale féminine et la sélection basée sur le sexe
* La place du consentement dans les expériences de violences obstétricales au Mexique
* Continuum de violence et agentivité dans la migration féminine du Nigéria vers l'Europe
* Les femmes mayas ixiles et les violences du conflit armé : entre traumatisme et résilience
* Masculinités des hommes réfugiés rohingyas en Malaisie : le rôle des violences de genre
* Les violences conjugales au Liban : du problème privé à la cause publique
* Intégrer, définir, réprimer et prévenir le "fémicide/ féminicide" en Amérique latine
* L'importance de la "conscience du genre" pour la prévention des violences au sein du couple : les campagnes de communication publique au Chili et en France (2006-2012)
* La construction du système SIGA-Mulher (système d'information sur les violences faites aux femmes) dans l’État de Rio de Janeiro *Intersectionnalité et action publique.
Bibliographies, notes, résumés en français et en anglais.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Violence ; Sexisme ; Viol ; Mutilation sexuelle ; Migration internationale ; Prostitution ; Résistance ; Féminisme ; Législation
Thésaurus Géographique
Brésil ; Chili ; Amérique latine ; Guatemala ; Mexique ; Nigeria ; Malaisie ; France ; Libye ; Liban ; ItalieRésumé : Les articles de ce dossier soulignent la variété et l'importance quantitative des violences envers les femmes, que ce soient les mutilations génitales féminines, la sélection prénatale du sexe, les violences conjugales ou sexuelles, et cela en temps de paix, même si les conflits et les migrations les aggravent. Ils montrent aussi l'inventivité, notamment langagière, des législateurs pour résister aux normes internationales qu'ils ont pourtant ratifiées ou des publicistes qui reproduisent la violence sur leurs affiches. Les travaux généralistes sur les violences effacent celle fondée sur le genre. Celle-ci n'est cependant pas inéluctable puisque les résistances individuelles et collectives sont aussi nombreuses que variées : mobilisations féministes au Liban contre les violences conjugales, construction d'un système d'information sur la violence faite aux femmes et comment en sortir, au Brésil, mobilisation d'associations féminines locales pour obtenir réparation des violences subies par les femmes mayas au Guatemala, durant la guerre civile. Pour que leur action soit efficace ces mouvements doivent prendre en compte que la pauvreté ou la discrimination raciale accroissent la violence de genre pour les migrantes ou les réfugiées. Malheureusement son éradication n'est pas pour demain, dans un monde où les inégalités, les migrations et les conflits ne cessent d'augmenter. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76866
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°85 (2018/1) . - 194 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4385 CM Autrepart N° 85 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0063976 PV 165/85 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]"Avec une touche d'équité et de genre..." GAUTIER, Arlette, LABRECQUE, Marie-France - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2013, 359 P.
Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin.
Titre : "Avec une touche d'équité et de genre..." : Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette GAUTIER ; Marie-France LABRECQUE Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2013 Importance : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1716-6 Note générale : Photos, graphiques, tableaux, bibliographie p. 327-350. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Politique nationale ; Classe sociale ; Politique de santé ; Violence ; Système de santé ; Pauvreté ; Femme ; Droits des femmesRésumé : Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205985 338.98 GAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les politiques de planification familiale : cinq expériences nationales GAUTIER, Arlette, CEPED (Centre population et développement) - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2004, 243 P.
Les programmes de planification familiale ont des effets directs sur la vie des individus et des familles. Dans certains pays, des politiques volontaristes ou autoritaires décident du nombre d'enfants qu'un couple a le droit de mettre au monde ; il peut aussi y avoir des campagnes de stérilisation massive. Dans d'autres pays, c'est dans le cadre de politiques sanitaires que les gouvernements tentent d'utiliser des méthodes qui amènent les familles à réduire leur fécondité. Cet ouvrage montre la diversité des politiques de planification familiale mises en oeuvre et décrit leurs évolutions. Il rappelle l'influence de la Conférence du Caire (1994) dont le programme d'action avait pris fermement parti contre les politiques coercitives et en faveur de politiques permettant aux individus de choisir le nombre des naissances.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010037031.pdf
Titre : Les politiques de planification familiale : cinq expériences nationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette GAUTIER, Éditeur scientifique ; CEPED (Centre population et développement) Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2004 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : 243 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Le CEPED est un GIS (Groupement d'intérêt scientifique) formé de l'INED (Institut national d'études démographiques), de l'IRD (Institut de recherches pour le développement) et des Universités de Paris I, Paris V et Paris X. Dix auteurs. Tableaux, graphiques, figures, cartes, annexes. Bibliographies par chapitre. Notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Côte d'Ivoire ; Inde ; Mexique ; Tunisie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Caste ; Développement économique ; Famille ; Femme ; Planification ; Population ; Régulation des naissances ; Politique nationaleRésumé : Les programmes de planification familiale ont des effets directs sur la vie des individus et des familles. Dans certains pays, des politiques volontaristes ou autoritaires décident du nombre d'enfants qu'un couple a le droit de mettre au monde ; il peut aussi y avoir des campagnes de stérilisation massive. Dans d'autres pays, c'est dans le cadre de politiques sanitaires que les gouvernements tentent d'utiliser des méthodes qui amènent les familles à réduire leur fécondité. Cet ouvrage montre la diversité des politiques de planification familiale mises en oeuvre et décrit leurs évolutions. Il rappelle l'influence de la Conférence du Caire (1994) dont le programme d'action avait pris fermement parti contre les politiques coercitives et en faveur de politiques permettant aux individus de choisir le nombre des naissances. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010037031.pd [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39931 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26700 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34807 CM G/1220 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible