Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



[document électronique]Politique migratoire et gestion de la diversité culturelle en Russie BRAUX, Adeline, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2009/11, 37 P.
Les discours hostiles aux migrants demeurent la plupart du temps la norme en Russie. Pour autant, la politique migratoire de la Fédération de Russie apparaît relativement souple, en particulier à l’égard des pays membres de la CEI, dont les ressortissants bénéficient de procédures simplifiées pour l’entrée sur le territoire russe et l’obtention d’un permis de travail. Les autorités russes entendent ainsi favoriser l’immigration de travail et limiter l’immigration familiale. Parallèlement, afin de favoriser la cohésion de la nation russe, la Fédération de Russie entend mener une politique de promotion de la diversité culturelle ambitieuse, tant envers les différents peuples constitutifs de Russie qu’envers les communautés immigrées présentes sur son territoire. Ce « multiculturalisme à la russe » n’est d’ailleurs pas sans rappeler la folklorisation dont les cultures et traditions des différents peuples d’URSS étaient l’objet pendant la période soviétique. Toutefois, faute d’une véritable ligne directrice au niveau fédéral, les autorités locales ont été plus actives en la matière, notamment à Moscou.
Public :
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude158.pdf
Titre : Politique migratoire et gestion de la diversité culturelle en Russie : L'exemple de Moscou Type de document : document électronique Auteurs : Adeline BRAUX Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2009/11 Collection : LES ETUDES DU CERI, ISSN 1297-8450 num. 158 Importance : 37 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Russie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Identité culturelle ; Immigré·e ; Interculturalité ; Cohésion socialeRésumé : Les discours hostiles aux migrants demeurent la plupart du temps la norme en Russie. Pour autant, la politique migratoire de la Fédération de Russie apparaît relativement souple, en particulier à l’égard des pays membres de la CEI, dont les ressortissants bénéficient de procédures simplifiées pour l’entrée sur le territoire russe et l’obtention d’un permis de travail. Les autorités russes entendent ainsi favoriser l’immigration de travail et limiter l’immigration familiale. Parallèlement, afin de favoriser la cohésion de la nation russe, la Fédération de Russie entend mener une politique de promotion de la diversité culturelle ambitieuse, tant envers les différents peuples constitutifs de Russie qu’envers les communautés immigrées présentes sur son territoire. Ce « multiculturalisme à la russe » n’est d’ailleurs pas sans rappeler la folklorisation dont les cultures et traditions des différents peuples d’URSS étaient l’objet pendant la période soviétique. Toutefois, faute d’une véritable ligne directrice au niveau fédéral, les autorités locales ont été plus actives en la matière, notamment à Moscou. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude158.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74598 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11877 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32207 FRC DE document électronique 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les effets sociopolitiques des migrations forcées en Chine liées aux grands travaux hydrauliques PADOVANI, Florence, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2004/04, 37 P.
L'étude des mouvements de population suscités en Chine par les grands travaux hydrauliques permet d'observer la réalité des transformations des relations entre l'Etat chinois et la société. La construction du barrage des Trois-Gorges est exemplaire, en particulier parce qu'il a provoqué des migrations forcées. La gestion de ces migrations met en lumière les enjeux des disputes entre les différents acteurs : cadres administratifs, pouvoirs locaux, populations déplacées et populations d'accueil. Cette étude donne des pistes pour comprendre la complexité de la nouvelle "société civile" chinoise.
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude103.pdf
Titre : Les effets sociopolitiques des migrations forcées en Chine liées aux grands travaux hydrauliques : L'exemple du barrage des Trois-Gorges Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PADOVANI Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2004/04 Collection : LES ETUDES DU CERI, ISSN 1297-8450 num. 103 Importance : 37 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique nationale ; Société civile ; Hydraulique ; Barrage ; Migration intérieure ; Déplacement de populationRésumé : L'étude des mouvements de population suscités en Chine par les grands travaux hydrauliques permet d'observer la réalité des transformations des relations entre l'Etat chinois et la société. La construction du barrage des Trois-Gorges est exemplaire, en particulier parce qu'il a provoqué des migrations forcées. La gestion de ces migrations met en lumière les enjeux des disputes entre les différents acteurs : cadres administratifs, pouvoirs locaux, populations déplacées et populations d'accueil. Cette étude donne des pistes pour comprendre la complexité de la nouvelle "société civile" chinoise. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude103.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74597 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18068 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 33453 CDATM13 2716 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Le Soudan d'un conflit à l'autre MARCHAL, Roland, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2004/09, 58 P.
"La guerre du Sud-Soudan qui a débuté en 1983 semble toucher à sa fin grâce à la signature d'accords de paix en mai 2004. Pour tenter d'évaluer les chances de la paix, il convient de cerner l'évolution du régime islamiste depuis sa prise de pouvoir en 1989, et les effets produits par les divisions internes et l'accès à des revenus pétroliers significatifs, comme par l'impact régional du 11 septembre. Il faut également s'interroger sur le contenu des accords et les difficultés auxquelles les Sud-Soudanais devront faire face dans leur délicate mise en oeuvre. La crise au Darfour souligne la modestie des résultats obtenus malgré la forte intervention internationale. D'une part, les problèmes structurels du Soudan (citoyenneté, forme de l'Etat) n'ont pas été résolus; de l'autre, le régime ne paraît pas disposé à se réformer radicalement." Résumé de l'auteur.
Titre : Le Soudan d'un conflit à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland MARCHAL Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2004/09 Collection : LES ETUDES DU CERI, ISSN 1297-8450 num. 107-108 Importance : 58 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Soudan ; Soudan du Sud ; Darfour
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Accord ; Paix ; État ; MiliceRésumé : "La guerre du Sud-Soudan qui a débuté en 1983 semble toucher à sa fin grâce à la signature d'accords de paix en mai 2004. Pour tenter d'évaluer les chances de la paix, il convient de cerner l'évolution du régime islamiste depuis sa prise de pouvoir en 1989, et les effets produits par les divisions internes et l'accès à des revenus pétroliers significatifs, comme par l'impact régional du 11 septembre. Il faut également s'interroger sur le contenu des accords et les difficultés auxquelles les Sud-Soudanais devront faire face dans leur délicate mise en oeuvre. La crise au Darfour souligne la modestie des résultats obtenus malgré la forte intervention internationale. D'une part, les problèmes structurels du Soudan (citoyenneté, forme de l'Etat) n'ont pas été résolus; de l'autre, le régime ne paraît pas disposé à se réformer radicalement." Résumé de l'auteur. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37141 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33094 CR 7109 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 33093 COSI AFR/MAR/SOU autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible