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Auteur Amnesty International France, Commission Education aux droits humains |
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Séquences sur les discriminations Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, 2024, 17 P.
Ce livret propose aux enseignantes et enseignants du secondaire des pistes concrètes pour préparer leur séquences pédagogiques et leurs projets sur les discriminations.
Il est composé de 2 parties : la première partie permet de mettre en lumière les correspondances entre les programmes scolaires, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la notion de discrimination. Dans la deuxième partie, des pistes d’entrées et des séquences pédagogiques sont proposées, en lien avec des activités et des supports créés par Amnesty International France.
Public : Enseignant / animateur
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/4664d756-bb67-4a1b-9c30-d808671b619f_Pistes_pedagogiques_discriminations_2024.pdf
Titre : Séquences sur les discriminations : Pistes pédagogiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Amnesty International France, Commission Education aux droits humains Editeur : PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Année de publication : 2024 Importance : 17 P. Format : fichier pdf Note générale : Accompagne le livret pédagogique "Les discriminations". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Droits humains ; Égalité sociale ; Discrimination ; InégalitéRésumé : Ce livret propose aux enseignantes et enseignants du secondaire des pistes concrètes pour préparer leur séquences pédagogiques et leurs projets sur les discriminations.
Il est composé de 2 parties : la première partie permet de mettre en lumière les correspondances entre les programmes scolaires, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la notion de discrimination. Dans la deuxième partie, des pistes d’entrées et des séquences pédagogiques sont proposées, en lien avec des activités et des supports créés par Amnesty International France.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;faciliter l’expression;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/4664d756-bb67-4a1b-9c30-d808671b619f_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66725 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Pistes pédagogiques sur les discriminationsURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, 2020, 52 P.
Dans ce recueil et ses annexes (ainsi que sur le site partenaire www.comprendrepouragir.com), des mouvements et organisations de divers horizons éducatifs et scolaires, associatifs ou syndicaux, ont mis en commun des ressources pédagogiques, autour d’une démarche de questionnement inspirée des « nouveaux cahiers de doléance » du philosophe Bruno Latour.L'objectif dans ce questionnement est d’aborder des préoccupations environnementales et sociales liées à notre devenir, non pas en se situant ailleurs que là où ils vivent ou en se mettant à la place d’autres enfants, mais en partant d’une réflexion personnelle sur ce qui est essentiel pour eux dans leur vie, sur les obstacles qui peuvent menacer ces « essentiels » et comment ils peuvent/nous pouvons y faire face.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/1accfbd7-86f7-4e91-a971-29fb46e9b434_Dossier_Peda_refus_de_la_misere_2020-vqza2g.pdf
Titre : J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète : Vers la justice sociale et environnementale Type de document : outil pédagogique Auteurs : Amnesty International France, Commission Education aux droits humains Editeur : PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Année de publication : 2020 Importance : 52 P. Format : fichier pdf Note générale : Bibliographie, filmographie, sommaire. Le dossier propose différentes animations dont la durée va de 30 à 45mn.et qui se succèdent pour proposer un cheminement pédagogique complet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Droits de l'enfant ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducation ; Accès à la santé ; Climat ; Catastrophe naturelle ; Inégalité sociale ; Alimentation ; Énergie ; AgricultureRésumé : Dans ce recueil et ses annexes (ainsi que sur le site partenaire www.comprendrepouragir.com), des mouvements et organisations de divers horizons éducatifs et scolaires, associatifs ou syndicaux, ont mis en commun des ressources pédagogiques, autour d’une démarche de questionnement inspirée des « nouveaux cahiers de doléance » du philosophe Bruno Latour.L'objectif dans ce questionnement est d’aborder des préoccupations environnementales et sociales liées à notre devenir, non pas en se situant ailleurs que là où ils vivent ou en se mettant à la place d’autres enfants, mais en partant d’une réflexion personnelle sur ce qui est essentiel pour eux dans leur vie, sur les obstacles qui peuvent menacer ces « essentiels » et comment ils peuvent/nous pouvons y faire face. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;favoriser l'engagement ou l'implication;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : plus de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/1accfbd7-86f7-4e91-a971-29fb46e9b434_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27629 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Des activités pour éduquer aux droits humains Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, 2018/09, 54 P.
Ce livret pédagogique propose des fiches d'activités pour éduquer aux droits humains. Elles abordent des thématiques différentes : discriminations, droits humains, droits de l'enfant, réfugié·es, liberté d'expression. Les publics concernés peuvent être les enfants, les adolescent·es, les adultes ou tout public.
Public : Collège (11-14 ans)
Titre : Des activités pour éduquer aux droits humains Type de document : outil pédagogique Auteurs : Amnesty International France, Commission Education aux droits humains Editeur : PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Année de publication : 2018/09 Importance : 54 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits humains ; Droits de l'enfant ; Discrimination ; Réfugié·e ; Liberté d'expression ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Ce livret pédagogique propose des fiches d'activités pour éduquer aux droits humains. Elles abordent des thématiques différentes : discriminations, droits humains, droits de l'enfant, réfugié·es, liberté d'expression. Les publics concernés peuvent être les enfants, les adolescent·es, les adultes ou tout public. Public cible : Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h;1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30633 DOS 161 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Météo, climat et dérèglement climatique Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, S.D., 47 P.
Ce livret propose des séances d'animation d'une durée de 30mn chacune pour identifier et définir les notions clés liées au climat et au dérèglement climatique.
Activité 1 : Météo et climat. Où sont nos droits humains ?
Activité 2 : Du climat au dérèglement climatique. Jeu des différences.
Activité 3 : L’expérience du dérèglement climatique face aux droits humains. Jeu d’adresse.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZkR4Viol0Zci9JXk_Meteo_climat_dereglement_EDH_final.pdf
Titre : Météo, climat et dérèglement climatique : Comprendre les enjeux liés aux droits humains Type de document : outil pédagogique Auteurs : Amnesty International France, Commission Education aux droits humains Editeur : PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Année de publication : S.D. Importance : 47 P. Format : fichier pdf Note générale : En annexes, le matériel nécessaire aux animations, des extrait du guide « justice climatique » destinés aux animateur·ices, et une version simplifiée de la DUDH. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits humains ; Climat ; Environnement ; Accès à l'eau ; InégalitéRésumé : Ce livret propose des séances d'animation d'une durée de 30mn chacune pour identifier et définir les notions clés liées au climat et au dérèglement climatique.
Activité 1 : Météo et climat. Où sont nos droits humains ?
Activité 2 : Du climat au dérèglement climatique. Jeu des différences.
Activité 3 : L’expérience du dérèglement climatique face aux droits humains. Jeu d’adresse.Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZkR4Viol0Zci9JXk_Meteo_climat_deregle [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27644 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Météo, climat et dérèglement climatiqueURL[outil pédagogique] : jeu Participez à la prochaine COP ! Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, S.D., Jeu de simulation ; 23 P.
Cette activité propose de réfléchir à des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique en priorisant le respect des droits humains, en se basant sur le modèle et les réflexions actuelles évoquées lors des conférences des parties (COP).
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZlhKIqWtHYXtT7SZ_Participez_a_la_prochaine_COP_EDH.pdf
Titre : Participez à la prochaine COP ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Amnesty International France, Commission Education aux droits humains Editeur : PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Année de publication : S.D. Importance : Jeu de simulation ; 23 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel
• Annexe 1 (script personne animatrice)
• Annexe 2 (dossier par pays)
• Annexe 3 (fiche mémo COP)
• Paperboard
• Pochettes (facultatif)
• Un chronomètre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits humains ; Climat ; Crise environnementale ; Accord internationalRésumé : Cette activité propose de réfléchir à des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique en priorisant le respect des droits humains, en se basant sur le modèle et les réflexions actuelles évoquées lors des conférences des parties (COP). Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30;30-60 En ligne : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZlhKIqWtHYXtT7SZ_Participez_a_la_proc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27439 w document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique](S)’éduquer aux liens entre climat et droits humains Amnesty International France, Commission Education aux droits humains, - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, S.D.,
Cette page présente de nombreuses ressources pour éduquer et s’éduquer aux liens entre le dérèglement et le changement climatiques d’une part et les droits humains d’autre part. Se familiariser avec la thématique du changement climatique, introduire les enjeux et comprendre les liens entre dérèglement climatique et droits humains sont les objectifs des activités proposées.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur
https://www.amnesty.fr/education/dereglement-climatique-droits-humains
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